Bonjour,
Bien que détenteur de la version "pro" du logiciel de montage video de chez Magix (Magix Video Pro X5; 400 euros), je reste très étonné que rien ne permette d'avoir de quoi faire un "vrai" DVD ou BD (Blu-Ray), "comme les grands".
Dans mon cas par exemple, je produits des BD à partir de mes captations Audio-video et mes sous-titres pour faire des BD avec plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de sous-titres. Une possibilité banale et habituelle du point de vu d'un BD du commerce ! Cette réalisation passe par une première étape qui consiste à créer un fichier .m2ts.
Je rappelle que par définition un fichier .m2ts est un fichier conteneur qui contient un flux vidéo (au format .264), un ou plusieurs flux audio (au format .ac3 ou .wav = LPCM) et un ou plusieurs flux de sous-titres (par exemple au format .srt).
Eh bien malgré mon logiciel "pro", je suis obligé de faire appel à plusieurs programmes externes pour arriver à mes fins.
La publicité est alléchante : http://pro.magix.com/en/video-pro-x/features/export-authoring.293.html , mais l'interface de production de DVD et BD souffre de restrictions qui en font quelque chose qu'on laisse très vite tomber.
Exemple 1 : les menus du futur disque (pour platines de salon) sont certes paramétrables à partir de modèles mais les outils de créations sont trop limités pour obtenir un rendu visuel "pro". Un vrai logiciel d'authoring est donc nécessaire
Exemple 2 : impossible d'ajouter un fichier de sous-titre (.srt par exemple). Un logiciel de multiplexage est donc nécessaires pour ajouter le flux de sous-titre.
En résumé, certes on peut produire depuis Magix Video Pro X5 des DVD et BD avec plusieurs pistes audio mais les menus n'ont pas un aspect pro et il faut accepter de ne pas avoir de sous-titres...
==> Avis aux développeur de MVPX5 : pourquoi ne pas utiliser "normalement" le format .m2ts ? Pour dire les chose autrement pourquoi ne pas introduire la possibilité de démultiplexer et multiplexer depuis la timeline ?
1) Pour commencer, la timeline devrait être capable de lire entièrement un fichier au format .m2ts !
Actuellement quand on ouvre un fichier .m2ts contenant plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de sous-titres, une seule piste audio est affichée (il est en plus impossible de choisir laquelle) et aucune piste de sous-titres !
Admettons que MVPX5 ne gère pas du tout les flux de sous-titres dans l'immédiat. Il pourrait au moins ouvrir les différents flux audios c'est-à-dire démultiplexer correctement le fichier conteneur .m2ts. Chaque flux audio devrait tout naturellement se retrouver sur une piste audio dédiée. Où est la difficulté ?
2) Lorsqu'on a terminé un montage avec une piste vidéo et plusieurs pistes audio, on devrait pouvoir exporter l'ensemble des flux dans un fichier .m2ts puisque c'est un format prévu pour ça et puisque Magix l'utilise lors de l'exportation. Pour dire les choses autrement on devrait pouvoir multiplexer la piste vidéo et l'ensemble des pistes audio de son choix. Impossible ! Actuellement si on décide d'exporter plusieurs pistes audio, les différents flux audio seront mélangés (mixage) en un seul et donc le fichier .m2ts générée par MVPX5 ne contiendra qu'une piste audio.
Bien sûr il faut conserver la possibilité de mixer plusieurs pistes audio, mais rien ne devrait interdire de pouvoir muxer (multiplexer) également plusieurs pistes audio
La timeline de MVPX5 est très bien construite pour se prêter dès à présent à ce genre de chose.
On peut imaginer par exemple que si on groupe deux pistes audio (outil chaine), à l'exportation cela donnera lieu à un mixage des différents flux audio en une seule piste. Et si les pistes audio ne sont pas groupées, les pistes qui seront sélectionnées via le bouton "S" deviendront autant de pistes audio dans le fichier .m2ts.
Je ne vois aucune difficulté technique à programmer ça. Multiplexer et démultiplexer dans les conditions standard est très facile à faire.
MAGIX devrait en urgence travailler sur une utilisation "normale" du .m2ts. Aussi bien pour pouvoir ouvrir correctement un fichier multi-flux que pour en créer un.