A quand le démultiplexage / multiplexage ?

microsmir Posté à 04/07/2013 14:37

Bonjour,

Bien que détenteur de la version "pro" du logiciel de montage video de chez Magix (Magix Video Pro X5; 400 euros), je reste très étonné que rien ne permette d'avoir de quoi faire un "vrai" DVD ou BD (Blu-Ray), "comme les grands".
Dans mon cas par exemple, je produits des BD à partir de mes captations Audio-video et mes sous-titres pour faire des BD avec plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de sous-titres. Une possibilité banale et habituelle du point de vu  d'un BD du commerce ! Cette réalisation passe par une première étape qui consiste à créer un fichier .m2ts.
Je rappelle que par définition un fichier .m2ts est un fichier conteneur qui contient un flux vidéo (au format .264), un ou plusieurs flux audio (au format .ac3 ou .wav = LPCM) et un ou plusieurs flux de sous-titres (par exemple au format .srt).
Eh bien malgré mon logiciel "pro",  je suis obligé de faire appel à plusieurs programmes externes pour arriver à mes fins.
La  publicité est alléchante : http://pro.magix.com/en/video-pro-x/features/export-authoring.293.html , mais l'interface de production de DVD et BD souffre de restrictions qui en font quelque chose qu'on laisse très vite tomber.
Exemple 1 : les menus du futur disque (pour platines de salon) sont certes paramétrables à partir de modèles mais les outils de créations sont trop limités pour obtenir un rendu visuel "pro". Un vrai logiciel d'authoring est donc nécessaire
Exemple 2 : impossible d'ajouter un fichier de sous-titre (.srt par exemple). Un logiciel de multiplexage est donc nécessaires pour ajouter le flux de sous-titre.
En résumé, certes on peut produire depuis Magix Video Pro X5 des DVD et BD avec plusieurs pistes audio mais les menus n'ont pas un aspect pro et il faut accepter de ne pas avoir de sous-titres...

==> Avis aux développeur de MVPX5 : pourquoi ne pas utiliser "normalement" le format .m2ts ? Pour dire les chose autrement pourquoi ne pas introduire la possibilité de démultiplexer et multiplexer depuis la timeline ?
1) Pour commencer, la timeline devrait être capable de lire entièrement un fichier au format .m2ts !
Actuellement quand on ouvre un fichier .m2ts contenant plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de sous-titres, une seule piste audio est affichée (il est en plus impossible de choisir laquelle) et aucune piste de sous-titres !
Admettons que MVPX5 ne gère pas du tout les flux de sous-titres dans l'immédiat. Il pourrait au moins ouvrir les différents flux audios c'est-à-dire démultiplexer correctement le fichier conteneur .m2ts. Chaque flux audio devrait tout naturellement se retrouver sur une piste audio dédiée. Où est la difficulté ?
2) Lorsqu'on a terminé un montage avec une piste vidéo et plusieurs pistes audio, on devrait pouvoir exporter l'ensemble des flux dans un fichier .m2ts puisque c'est un format prévu pour ça et puisque Magix l'utilise lors de l'exportation. Pour dire les choses autrement on devrait pouvoir multiplexer la piste vidéo et l'ensemble des pistes audio de son choix. Impossible ! Actuellement si on décide d'exporter plusieurs pistes audio, les différents flux audio seront mélangés (mixage) en un seul et donc le fichier .m2ts générée par MVPX5 ne contiendra qu'une piste audio.

Bien sûr il faut conserver la possibilité de mixer plusieurs pistes audio, mais rien ne devrait interdire de pouvoir muxer (multiplexer) également plusieurs pistes audio
La timeline de MVPX5 est très bien construite pour se prêter dès à présent à ce genre de chose.
On peut imaginer par exemple que si on groupe deux pistes audio (outil chaine), à l'exportation cela donnera lieu à un mixage des différents flux audio en une seule piste. Et si les pistes audio ne sont pas groupées, les pistes qui seront sélectionnées via le bouton "S" deviendront autant de pistes audio dans le fichier .m2ts.
Je ne vois aucune difficulté technique à programmer ça. Multiplexer et démultiplexer dans les conditions standard est très facile à faire.

MAGIX devrait en urgence travailler sur une utilisation "normale" du .m2ts. Aussi bien pour pouvoir ouvrir correctement un fichier multi-flux que pour en créer un.

Commentaires

yvon-robert Posté à 04/07/2013 15:21

Bonjour,

Vous touchez un point sensible du développement informatique et probablement les programmeurs ne sont pas rendus à votre niveau. Le niveau 1 est le niveau Consumer l'utilisateur monsieur tout le monde. Le niveau 2 est le Prosumer, l'utilisateur ayant une passion vidéo et prêt à investir plus pour obtenir un peu plus et c'est le niveau Pro de Magix. Finalement le Pro ou industriel lui il a les appareils caméras, studio etc... mais des logiciels comme Avid qui offrent beaucoup plus. Personnellement je regrette le départ de Ulead Studio et de ses produits multi langues manipulant le srt.

Les temps sont durs pour les manufacturiers de logiciels et la compétition est féroce pour capter le marché du Consumer, regardez Pinnacle avec 10 000 000 d'usagers qui a vendu sa section Consumer Pourquoi. Comment faire de l'argent si vous vendez vos produits à 69$ et non 3000$ comme avant ?

C'est là le problème. $$$$$$$

Combien de personnes sont à votre niveau ? Très peu et pas prêt de changer de logiciel(s).

Salutations,

YR

microsmir Posté à 04/07/2013 17:39

@yvon

Merci pour ces remarques. Toutefois je ne pense qu'il s'agisse de ma part d'un besoin d'  "initié". Il s'agit d'un besoin très banal dans la production d'un BD.

La "video" au sens large est facile à comprendre. Elle se constitue de différents "flux" :

- flux video (de la video sans rien d'autre, notamment pas de son),

- flux audio (de l'audio sans rien d'autre)

- flux de sous-titres.

Ensuite chacun de ces flux est codé dans un format. Il existe de nombreux formats.

Par exemple  :

- flux video : AVC H264 alias AVCHD, mpeg, mpeg2, m2v

- flux audio : ACC, AC3, LPCM (les fichiers .wav extraits des CD audio), mp3, flac, ogg

- flux de sous-titre : SRT, SSA, SUB, TXT

Afin d'avoir tous ces flux réunis dans un même ensemble pratique à manipuler, on a inventé les fichiers "conteneurs" qui regroupent plusieurs flux (1 flux video pur, un ou plusieurs flux videos, un ou plusieurs flux de sous-titres). Par exemple, les fichiers .m2ts, .mkv, .vob ou .avi.

Ainsi si j'ai par exemple trois flux (un video, un audio, un sous-titre, respectivement en .264, .ac3 et .srt) je peux les regrouper au choix aussi bien dans un fichier .m2ts que dans un fichier .mkv.  Le fichier conteneur apporte des spécificités  qui jouent leur rôle selon l'appareil de lecture. Un peu comme un emballage ou un papier cadeau met en valeur ce qu'il contient sans pour autant modifier le contenu. Et si tu extrais ensuite les 3 flux du .m2ts ou du .mkv, tu retrouveras tes 3 flux en .264, .ac3 et .srt, comme ils étaient avant d'être regroupés.

Le fait de regrouper des flux dans un conteneur s'appelle le multiplexage ou muxage (anglais).

Le fait de récupérer chaque flux depuis le conteneur s'appelle du démultiplexage ou demuxage (anglais).

Le .m2ts est un conteneur très utilisé dans le monde du Blu-Ray et le .vob est un conteneur très utilisé dans le monde du DVD.

La seule question que je pose maintenant c'est pourquoi MagicVideo Pro X5 n'est pas capable d'ouvrir tous les flux d'un conteneur donné. Ce n'est pas le que le .m2ts d'ailleurs qui est concerné. Quand tu récupère un .vob d'un DVD par exemple et que tu le lis dans VLC, ce dernier voit tous les flux (plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de sous-titres). Mais le logiciel de montage ne verra qu'un seul flux audio et aucun des sous-titre. Rien ne justifie cette lecture partielle du contenu du conteneur. Or cela a des conséquence sur l'obtention du résultat final. S'il faut utiliser plein d'autres logiciels pour récupérer tous les flux (démultiplexage) et plein de logiciel pour tout mettre dans un conteneur (multiplexage), non seulement c'est une perte de temps mais en plus c'est gâcher les possibilités qu'offrent la timeline. De telles limitations pour arriver à faire un simple DVD ou BD "normal" c'est bien navrant.

Voilà ce qu'on pouvait en dire.

Cdt Stéphane

microsmir Posté à 04/07/2013 17:43

ERRATUM

Lire "1 flux video pur, un ou plusieurs flux AUDIOS, un ou plusieurs flux de sous-titres" dans :

on a inventé les fichiers "conteneurs" qui regroupent plusieurs flux (1 flux video pur, un ou plusieurs flux videos, un ou plusieurs flux de sous-titres).

microsmir Posté à 04/07/2013 18:47

@Yvon

J'ajoutte que j'ai bien compris que tu penses que Magix Video Pro est plus "semi-pro" que "pro". Mais de mon côté comme c'est quand même un bon logiciel dans ses fonctionalités liées au montage et qu'il ne manque pas grand chose pour faire "comme les grands", je reste déçu. Et en attente des fonctionalités qui me sont nécessaires.

A+  Stéphane

yvon-robert Posté à 04/07/2013 20:35

Bonjour,

Voici ma théorie pour les flux vidéos, sons, titres, captions Dans le logiciel de montage vous avez une vue de toutes les pistes qu'elles soient vidéos, sonores, titres et captions en soi tout est ouvert rien de caché. Le mutiplexage c'est la compilation du projet selon une matrice propre au créateur du logiciel. Pour éviter de revenir en arrière par de demultiplexage ce qu'on appelle le reverse engeneering (non permis par la loi) les compagnies se protègent. Comme exemple je cré un projet et je génère un fichier exe rien ne me permet de prendre le exe et de l'ouvrir POURQOUI....Imagine un peu que j'utilise un beau BR que je peux ouvrir et voir les astuces du créateur.

Magix a un très bon produit vidéo et facile à utiliser et s'applique à 98% des utilisateurs du type Consumer et Prosumer en réalité pour le prix payé tu en as pour ton argent. Sur certains points Magix est faible comme sur le green screen, green screen avec cropping. Pourquoi? Parceque ce n'est pas une priorité pour les programmeurs et la plupart des compagnies ont un groupe très restreint de programmeurs soit deux ou quatre en équipe. Donc si vous augmentez le nombre de produits il y a un problème de plus chaque fois que Windows sort une nouvelle version et que vous recevez votre nouveau kit de programmation. 

Ma philosophie le meilleur produit est celui que vous aimez utiliser.... 

Salutations,

YR

microsmir Posté à 04/07/2013 23:48

La "mécanique" (les spécificités) des fichiers conteneurs (.avi, .vob, .m2ts pour ne citer qu'eux) est parfaitement connue et accessible au public ! Il n'y a donc pas d'ingénieurie inversée à développer. Peut-être que certains formats nécessittent une dime pour brevets par derrière mais c'est vrai dès la simple utilisation du format. Donc Magix paye déjà les éventuelles lisenses pour les fichiers conteneurs qu'il accepte de manipuler.

Si vous voulez vous amuser à muxer et démuxer, installez tsMuxer sur votre PC. Copiez (sans rip via l'explorateur) un vob d'un DVD du commerce puis ouvrez le dans ce logiciel. Il va vous analyser les différentes pistes. Vous y trouverez sans doute au moins une piste .mpv pour le codage de la video en MPEG2 et un .ac3 pour le codage du son. Commencez par demuxer ce vob pour récupérer le mpv et le ac3 seuls (1 clic sur un bouton !). Puis muxez-les (1 clic sur un autre bouton) dans un conteneur .m2ts. Vous constaterez à quel point il est facile de mettre des fichiers dans des conteneurs différents. Là on a mis un flux video et un flux audio d'un .vob vers un .m2ts. On aurait pu les mettre dans un mkv (conteneur "matroska") qui est le conteneur le plus intéressant actuellement pour stocker son travail et l'utiliser sur toutes les plateformes. Etc... Attention au schift !

Signalons qu'il est aussi possible de muxer/demuxer avec FFMPEG en ligne de commande.

Donc il n'y a ni rétro-ingénierie, ni difficulté technique. Une société autre que Magix pourrait d'ailleurs très bien faire un petit plug-in permettant d'ouvrir complètement (tous les flux et non une partie) le contenu des m2ts et des vob...

Quand au sous-titre en .srt c'est un vulgaire fichier texte (s'ouvre et se lit en clair sans aucun codage dans notepad). Donc pourquoi ne pas mettre à disposition un module de titrage pour faire du sous-titre srt au lieu de faire du titrage en incrustation définitive ?

Je crains que beaucoup de personnes qui ont acheté Magix Video Pro X5 se disent que finalement elles auraient pu se contenter des version en dessous dans la gamme. En effet les différences sont minimes. Par exemple, avec la pro vous faites du multicam à 9 caméras au lieu de 2. Et après ? Il faut vraiment en avoir besoin ! Même en terme de fiabilité, la "pro" n'apporte rien de plus. Donc si magix ne veut pas voir sa version "pro"  boudée à l'avenir, ils feraient bien d'ajouter des fonctions utiles comme le multiplexage/démultiplexage et un authoring de disques plus sophistiquée qui ne serait pas une répétition des des produits grands publics qu'on trouve déjà sur le marché.

Au boulot les développeurs...   ;-)

yvon-robert Posté à 05/07/2013 04:11

Bonjour,

C'est pourquoi je n'ai pas acheté la version PRO et je suis d'accord que la manipulation des menus devrait être améliorée. A l'époque Pinnacle montrait comment réaliser ses boutons et les différents éléments à l'aide des couches de Photoshop octroyant des symboles pour représenter la couche de surface d'un bouton non pressée et la couche pressée etc... La nouvelle mentalité est d'utiliser ce qui est fourni avec le logiciel ou d'acheter sur Catooh. Cependant si je désire un bouton en forme d'ourson comment je fais. J'imagine que vous ne trouverez pas ce que vous cherchez dans toute la gamme de logiciels bas prix   Un vrai logiciel SRT c'est plus que du texte je vous invite à consulter cekui que j'aime (inqScribe)

Remarquez que vous pouvez bâtir vos menus de A à Z dans Magix. Cependant cette manipulation n'intéresse pas  les compagnies de logiciels parceque tout devient mobile et axé sur le Web. Donc pour un créateur c'est de créer en fonction des nouveaux périphériques les tablettes et téléphones intelligents.

Je ne vous dis pas qu'il n'a plus de demande pour les menus multilangues, les captions. La nouvelle orientation c'est les mobiles.

Salutations,

YR

microsmir Posté à 05/07/2013 10:12

@Yvon,

Merci pour l'info sur inqScribe. Mais ne pas confondre logiciel pour travailler un format et le format lui-même. Le format .srt n'est que du texte. On peut l'écrire soi-même à la mano si on respecte les deux trois règles de sa syntaxe basique. Après, pour les logiciels permettant de générer "confortablement" du srt  le meilleur soft du moment est selon moi "Subtitle edit" (http://www.nikse.dk/subtitleedit) qui est open source, très puissant  et très agréable à utiliser. Je doute qu'on puisse faire mieux. Pour ma part je ne sais pas faire une interface de BD  "comme un BD du commerce" avec Magix...

microsmir Posté à 07/07/2013 16:35

@ TOUT LE MONDE

Je viens de découvrir que Magix Video Pro X5 est  capable de faire COMME SI il demultiplexait. Cela m'étonnait aussi qu'il ne sache pas gérer cet aspect des fichiers conteneurs auquel tout concepteur de DVD / BD est confronté tôt ou tard.

Concrètement MVPX5 est capable de lire tout le contenu audio d'un fichier conteneur. En tout cas au celui des .vob et les .m2ts (je n'ai pas testé les autres). Cela veut dire que si un fichier conteneur contient plusieurs flux audio, ils sont tous vus par le logiciels. Mais ils n'apparaissent pas sans intervention.

Et une fois apparus, il s'agit non pas d'un simple démultiplexage mais d'un démultiplexage associé à une conversion. Les flux audios sont ainsi convertis en autant de fichiers .hdp (format propriétaire MAGIx) sur disque sur. Et dans la timeline on ne peut pas savoir quel est leur vrai format à l'origine (LPCM ? AC3 ? ACC ?)

Et en sortie (ce qui aurait dû correspondre à un multiplexage) si on exporte la piste son afin de la récupérer sous forme de fichier audio autonome sur disque dur, on a le choix entre wav ou mp3 et non AC3 ou ACC (formats audio pour DVD ou BD). Donc il s'ajoutte une conversion supplémentaire si à l'origine le flux était en AC3 ou ACC.

Bref : on accède aux flux audios (mais pas aux sous-titres) mais à l'aide de conversion et non grâce à un simple démultiplexage qui nous permettrait d'utiliser directement les fichiers dans d'autres logiciels....

PROCEDURE

1) Lecture des différentes pistes audio

Quand on a placé le .vob ou le .m2ts sur la timeline, une seule piste apparait.

On peut déjà essayer d'y voir plus clair en séparant  le son et l'image sur deux pistes distinctes en faisant : clic droit > Fonctions audio > Video/Audio sur pistes séparées. 

La piste audio contient les différents flux audio. Pour choisir lequel sera entendu quand on lit depuis la timeline, clic droit > passage sur la piste audio actuelle > [choisir le flux dans la liste de tous les flux]

2) Affichage de chaque flux sur une piste propre dans Magix

Clic droit > Extraire les pistes audio

NB Si on n'a pas voulu séparer d'emblée le flux video et la piste audio multi-flux : clic droit > Fonctions audio > Extraire les pistes audios.

NB : il aurait été plus approprié de la part de MAgix de traduire avec le mot "flux" et non "piste" puisqu'une même piste dans le logiciel peut contenir plusieurs flux...

Tous les flux occupent alors une piste audio propre.

Pour savoir lesquelles on veut entendre ou incorporer au montage final, on peut jouer sur les boutons oreille, oeil et solo.

En conclusion, contrairement à ce que je pensais au départ, on peut accéder à tous les flux audio d'un fichier conteneur. Par contre ce n'est pas un simple démultiplexage, ce qui enlève des possibilités pour utiliser d'autres logiciels de manière sereins (pertes éventuelles dûes aux conversions). On aimerait vraiment que MVPX5 analyse et démultiplexe les flux comme tsMuxer et qu'on puisse exporter chaque flux isolément et sans conversions.