Les masques avoir les bases?

REUZE wrote on 2/20/2018, 8:32 AM

Bonjour

Je travaille avec VDL 2018. Je viens de parcourir les différents tutos sur les masques et je remercie ceux qui prennent du temps et qui partagent leur technique. En parcourant ces tutos, je me suis rendu compte des possibilités à utiliser les masques. Mais comme j'aime bien comprendre, je me trouve complètement largué et s'il s'agit de refaire les tutos sans comprendre ce n'est pas pour moi.

Aussi j'aimerais connaitre le principe des masques... quel action déclenche la couleur blanche, idem pour la couleur noire, où placer les masques,.. et je n'ai pas compris comment utiliser l'effet chrominance. En plus quelle différence entre masques ayant l'extension jpg et ceux ayant l'extension png

Certains pour créer des masques utilisent des techniques différentes avec photo désigner, dans la technique de détourage, certains utilisent le lasso magnétique, d'autres remplissent avec une couleur la partie hors masque, d'autres utilisent la découpe de courbes.

De plus certains tutos comportent des liens vers des pages qui ne s'ouvrent plus.

Que de questions!

Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps et à tous ceux qui mettent tous ceux qui mettent à notre disposition ces tutos

Cordialement

 

Comments

browj2 wrote on 2/20/2018, 10:11 AM

Bonjour,

La base est facile à comprendre...après un certain temps.

D'abord, si on superpose 2 images, disons une sur la piste 1 et l'autre sur la piste 3, VDL montre d'abord l'image de la piste supérieure, c'est-à-dire, celle de la piste 3. Cette image cache l'image de la piste 1, sauf si l'image de la piste 3 est plus petite que l'image de la piste 1. Placez 2 photos de la même taille sur votre table, l'une par-dessus l'autre. Vous voyez seulement la photo supérieure. C'est la même principe dans VDL. Maintenant, nous voulons couper un trou dans l'image supérieur. On prend les ciseaux et on coupe un trou dans la photo supérieure. On voit une partie de la photo inférieure dans le trou, n'est-ce pas? Pour faire la même chose avec VDL, on utilise un masque noir et blanc avec chromakey Alpha entre les photos. La partie noire se sert de trou.

Regardez les images suivantes. Dans la première image, j'ai placé un masque à la piste 2, entre 2 images - pistes 1 et 3. Le masque est une simple image en noir et blanc, mais on peut aussi avoir un masque avec transition entre noir et blanc, ce qui fait un fondu.

Il faut appliquer chromakey Alpha au masque. C'est tout. C'est la luminance du masque qui governe, pas la couleur. C'est pour cela que l'on fait les masques en noir et blanc.

Le résultat est que la partie blanche du masque bloque ou cache ce qui est sur la piste 1 et on voit seulement ce qui est à la piste 3 à cause de la partie blanche. La partie noire du masque fait un trou dans l'image supérieure, comme nos ciseaux. Ce que l'on voit dans l a partie ronde est l'image de la piste 1.

Regardez la fleche à la droite du masque. En position normale, la fleche se pointe vers le bas. Cliquez sur la fleche est elle va changer de sens, vers le haut. Regardez le résultat. L'image du masque s'inverse. La partie qui était blanche est maintenant noire, et en regardant le résultat, on voit la différence. Ce que l'on voit dans la partie ronde est maintenant la piste 3.

Faites plusieurs essais pour bien comprendre.

Je vais laisser les autre sujets pour qqn d'autre.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2024 with MM2023 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

REUZE wrote on 2/20/2018, 10:30 AM

Bonjour

Merci pour cette rapidité à répondre et à fournir des explications claires. Je vais donc faire des essais

Très cordialement

claude.mamoun wrote on 2/20/2018, 10:57 AM

Bonjour,

j'étais dans le même cas que REUZE, je ne comprenais pas grand chose aux sujet des Masques.

Merci à Browj2 pour ces explications très bien faites, simples et compréhensives.

Maintenant je peux dire que j'ai compris le maniements des Masques JPG avec la Chrominance ALPHA.

Mais d'autres questions subsistent :

Pourquoi des fois on se sert de Chrominance Noir ou Blanc ?

Pourquoi des fois il faut des Masques JPG, des fois PNG ?

Merci pour cette leçon expliquée simplement

Cordialement

Claude

browj2 wrote on 2/20/2018, 12:19 PM

Bonjour,

Pour la chrominance (manuel page 139) Vert/Bleu/Noir/Blanc : toutes les zones vertes, bleues, noires et blanches de la vidéo de la piste inférieure sont transparentes. Ainsi, il est possible par exemple de placer une personne filmée devant un fond bleu dans n'importe quel paysage.

Ceci n'est pas tout à fait la même chose qu'un masque. Regardez la petite vidéo que j'ai fait.

Piste 1: image de fond - un champignon

Piste 3: image avec une couleur que l'on veut découper pour voir l'image de la piste 1

Sélectionnez l'image à la piste 1. Si la couleur à éliminer est verte, cliquer sur chrominance verte et ajuster la précision avec Seuil et Plage de fondu s'il y a lieu.

Même chose avec bleu, noir et blanc. La couleur choisie va couper un trou dans l'image pour voir l'image plus bas. C'est si simple que ça.

L'explication de png et jpeg est à venir.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2024 with MM2023 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

panagix wrote on 2/20/2018, 12:38 PM

Bonsoir,

très bien les explications John cependant ce n'est pas exactement ça

il faut savoir que Vidéo deluxe regarde les images de bas en haut et non l'inverse comme beaucoup d'autre logiciel de montage, donc la vidéo supérieure est sur la piste 1 ou les arrières plans s'installe toujours au dessus de l'image.

une autre façon de voir comment fonctionnent les masques c'est :

une chrominance alpha appliquée sur un masque noir et blanc, le noir fait apparaitre ce qu'il y a derrière l'image donc celle qui se trouve au dessus donc piste 1 et le blanc laisse apparaitre celle qui se trouve en dessous donc piste 3.

La différence entre les masque png et jpeg est que les png fonctionne avec l'alpha et pas la chrominance blanc ou noir seule les masque en jpeg fonctionne avec la chrominance blanc ou noir, car il peut arrivé que l'on ai besoin que de faire apparaitre ce qu'il y a derrière le noir par exemple et laissé le blanc tel quel.

Mais il y a un soucis car avec la version (2018) il n'y avait plus besoin d'avoir de masques png et jpeg seule des masques png suffisait grace a la case à coché si on voulait appliqué une chominance blanc ou noir sur ce masque mais aujourd'hui je vois que ça ne fonctionne plus.

browj2 wrote on 2/20/2018, 1:52 PM

Bonjour Panagix,

Je pense qu'on parle de la même chose. Pour moi, c'est l'inverse. Je l'ai bien expliqué. L'arrière-plan est sur la piste 1, un avant-plan sur une piste avec un numéro supérieur. Comme j'ai expliqué avec 2 photos (vrais photos) placées sur une table, pas à l'écran, l'une par-dessus l'autre. Celle qui est en bas est comme étant sur la piste 1, c'est l'arrière-plan. La deuxième photo qui couvre la photo en bas, serait sur la piste 2 ou 3 ou plus; c'est l'avant-plan, et on voit celui qui est en haut du tas dans ce cas. Dans VDL, la piste 1 est toujours en bas du tas, et c'est ça que le monde doit comprendre. C'est vrai, les autres logiciels font l'inverse, j'ai Pinnacle Studio. Je considère les pistes comme les étages d'un bâtiment, alors, 1 est en bas. Vous utilisez le sens sur l'écran, c-à-d, la piste 1 est plus haut physiquement à l'écran que la piste 2. Mais dans le tas, 1 est plus bas que 2. Quand je regarde d'en haut d'un bâtiment, je vois l'étage supérieur, alors l'étage 2 et je ne vois pas l'étage 1, sauf s'il y a un trou coupé dans le plancher. C'est plus facile à comprendre de ma façon, à mon avis. J'ignore le sens physique à l'écran; j'utilise le numéro de l'étage. Une fois que j'ai compris ceci, je n'avais plus de problème.

Votre explication de la chrominance est la même que la mienne. Noir fait un trou pour voir ce qu'il y a sur la piste avec un numéro inférieur.

Quant aux png et jpg, pour ajouter à votre explication, d'abord, la chrominance noir ou blanc ne fonctionne pas avec un masque inséré entre 2 pistes, peu importe. Seulement alpha fonctionne. Mais avec un masque noir et blanc placé sur une piste supérieur, c-à-d avec un numéro de piste plus haut, l'application de chrominance blanc ou noir sur un fichier png ne fait rien. L'application de noir ou blanc sur un fichier jpg ou un objet vidéo va enlever la couleur choisi, c-à-d, le rendre transparente.

Première image - png avec étoile sur fond noir, chroma blanc appliqué

Deuxième image - jpg étoile sur fond noir, chroma blanc appliqué. Le blanc s'en va et on voit l'image sur la piste 1 dans le trou ou la transparence. C'est comme expliqué dans la vidéo, s'il l'on applique chroma blanc sur une image jpg ou objet vidéo, tout ce qui est blanc devient un trou, ou transparent.

J'avais vu les problèmes avec le changement par Magix de jpg vers png. Je ne comprend pas le problème.

Vous dites, "seule des masques png suffisait grace a la case à coché si on voulait appliqué une chominance blanc ou noir sur ce masque." C'est où la case à cocher pour appliquer une chrominance blanc ou noir? Est-ce vous parlez de l'effet à l'image ci-bas?

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2024 with MM2023 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

REUZE wrote on 2/21/2018, 8:28 AM

Bonjour

Merci à tous ceux qui ont répondu, donc je vais faire des essais afin de bien comprendre. Car avec les tutoriels qui font voir les possibilités de VDL, je ne veux pas me contenter de les reproduire sans comprendre.

Cordialement

panagix wrote on 2/21/2018, 11:09 AM

Bonjour John,

Je pense qu'on parle de la même chose.

oui tout à fait

Je pense qu'on parle de la même chose. Pour moi, c'est l'inverse. Je l'ai bien expliqué.

Oui j'avais bien compris

. Je considère les pistes comme les étages d'un bâtiment, alors, 1 est en bas.

Oui c'est une façons aussi de voir la chose c'est pas mal

donc je rajouterai Vidéo deluxe voit le batiment de haut en bas...

Je disais qu'avec les masques png en dessous d'une image j'enlève seulement le noir par exemple,

j'applique la chrominance noir et seul le noir disparait grâce au canal alpha décoché

Mais je vois que cette fonction n'a plus d'effet à présent

Cordialement

 

browj2 wrote on 2/21/2018, 12:20 PM

@panagix

Merci pour l'explication.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2024 with MM2023 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

yvon-robert wrote on 2/21/2018, 12:51 PM

Bonjour,

en programmation on considère les pistes ou track vidéos comme un empilement de feuilles ou un paquet de feuilles. La feuille la plus base du paquet se voit attribuer la position 1 on pourrrait y attribuer 0 mais pour ne pas confondre on utilise 1. Donc l'exemple des étages ou planchers est juste pour neprésenter les pistes. Si l'on parle de deux couleurs le blanc et le noir il n'y a pas d'avantages à utiliser un jpg ou un png, cependant le format png offre la transparence et la transparence partielle donc ce n'est pas juste le noir est transparent et le blanc bloque ou l'inverse donc on évite de jouer avec les tiff et autres formats. Il est probable que les développeurs vont utiliser de plus en plus le format png. Maintenant la porte est ouverte aux imaginatis.

Salutations,

YR

Guyv wrote on 2/23/2018, 3:43 AM

Bonjour à tous,

Merci à John et David pour leurs explications très claires concernant les masques. On apprend toujours quelque chose sur ce site. Bravo.

Bien cordialement

Guy

sergio24 wrote on 2/23/2018, 7:14 AM

Bonjour

en fait les maques Alpha c'est très simple ,placer par ex entre deux images sur trois pistes la flèche d'inversion placer vers le haut vous fait apparaître a travers la fenêtre une partie de l'image de la piste au dessus ,et flèche pointant vers le bas une partie de l'image de la piste en dessous .

pour les masques pour moi les plus adapter au montage reste ceux en jpg car il permettent l'emploie du chroma Alpha mais aussi du chroma noir ou blanc ,alors que le PNG c'est seulement Alpha ,et on ne peut pas rendre transparente une couleur ,pareil pour les images .

Sergio à votre service