COUPER UNE PHOTO EN DEUX

jojo-roosen wrote on 4/26/2021, 10:10 AM

BONJOUR,

Je souhaiterais diviser une photo en deux, ainsi je pourrais faire la partie gauche par exemple vers le haut, et la partie droite vers le bas. Et, la même photo en quatre, chaque partie partant dans les quatre coins. Pouvez-vous m'éclairer et m'aider. C'est certainement simple pour vous, mais pour moi .....

j'ai un logiciel VIDEO DELUXE PREMIUM de 2019 + ou -

Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas.

Merci beaucoup.

Jojo

Comments

gerardlaurent wrote on 4/26/2021, 1:38 PM

Bonsoir Jojo-roosen

Normalement je prends des ciseaux mais avec MAIGX il faut voir dans éléments de design

Objets Images

Bonne soirée gérard

jojo-roosen wrote on 4/26/2021, 5:09 PM

Bonsoir Gérard,

MERCI, ce n'est pas évident. Je cherche.

Bien à vous - Jojo

gerardlaurent wrote on 4/27/2021, 2:40 AM

Il y a aussi la solution avec des masques

Pour cacher une partie de l’objet.

FrancoisCarton wrote on 4/27/2021, 8:41 AM

Bonjour Jojo,

Tu peux prendre la 1ère solution de Gérardlaurent, qui est je pense, la solution la plus simple, mais qui demande de l'ordre et de la méthode ! C'est une technique que j'utilise, parfois, quand je veux montrer plusieurs images (fixes ou vidéos) en même temps au cours d'une présentation, par exemple lors d'une Assemblée Générale.

Place sur la 1ère piste de la Timeline une image fixe ou vidéo sans le son.

Clique sur l'onglet "Modèles", dans "Eléments de Désign", cliquer sur "Image dans l'image".

Sur la partie droite, il y a différents modèles d'incrustation d'image : en haut, à droite, en bas, à gauche etc...

Choisis le modèle qui t' intéresse en cliquant sur la flèche courbe : l'image apparaît dans l'écran de contrôle.

Puis, clique sur l'onglet "Effets", et dans affichage animation, sélectionne "Position/Taille", l'image est "capturée" avec des pointillés. Les valeurs de l'image "capturée" apparaissent en taille et en position. Tu peux modifier la taille de l'image en modifiant les valeurs et en veillant bien que la case "Proportions fixes" soit cochée. Tu peux, aussi, modifier la position de l'image en la déplaçant avec la souris (par exemple : complètement en haut et à gauche, les valeurs "gauche" et "haut" = 0). Une fois le choix validé, les valeurs sont enregistrées sous forme de "Keyframe" qui veut dire "image-clé" sur la barre du curseur (petit losange, juste en-dessous de la fenêtre Position/Taille). Tu mets en lecture pour vérifier.

Pour la suite, tu places une autre image ou une vidéo sans le son, sur une autre piste. Répètes les mêmes opérations que précédemment en ajustant dimensionnellement les valeurs de taille et de position afin que l'image soit placée en-dessous ou juste à côté de la 1ère image et en vérifiant avec le curseur sur l'écran de contrôle.

Ce système permet de placer 2, 3, 4 et plus d'images sur l'écran en même temps. Bien sûr, plus il y a d'images, plus les pistes sont occupées et les images sont plus petites. La gestion est moins aisée pour éviter les chevauchements.

J'espère avoir donné les explications le plus simple possible. Bonne continuation. Cordialement.

François

jojo-roosen wrote on 4/27/2021, 9:10 AM

Merci beaucoup François, j'imprime votre explication, et je le mets en application.

J'espère que cela ira. Je vous tiendrai au courant ainsi qu'à Gérard Laurent

Jojo

jojo-roosen wrote on 4/27/2021, 10:07 AM

Bonsoir François,

J’ai découvert une autre façon de présenter les photos. Et procédé à différents scénario.Merci

Mais ce n'est pas exactement ce que je souhaite.

Voilà : 1 photo .

La couper en deux, c.-à-d. - qu’à gauche j'ai la moitié de l'image et à droite l'autre moitié de l'image.

Ainsi la partie droite je l'envoie vers le haut et la partie gauche en bas.

J'ai vu cela à la TV, et c'est chouette.

Donc 1 seule image coupée en deux .

Avec votre procédé François, c'est un ensemble de mouvements d'image. TB

Si vous avez un autre moyen,il est le bienvenu.

Je vais encore essayer, la méthode des ciseaux de GérardLaurent.

Bien à vous.

patvig wrote on 4/27/2021, 1:01 PM
  1. Mettez l'image sur 2 pistes
  2. Appliquez l'effet Extrait sur chacune des 2 instances, en retenant la moitié gauche pour l'une, la droite pour l'autre
  3. Appliquez l'effet Taille position sur chacune, avec des images-clé pour paramétrer les déplacements
jojo-roosen wrote on 4/28/2021, 9:52 AM

Bonjour Mr patvig,

Quelques termes me sont inconnus, pouvez-vous m'expliquer d'une manière plus détaillée.

D'abord : 2 instances = est- ce 2 images?

images-clé = est- ce keyframes ?

J'y suis arrivée, mais d'une manière qui me semble non conforme. Pas très logique.

J'avoue si j'avais une explication plus détaillée , cela me ferait plaisir.

( j'ai même dû employer le " travelling/zoom !!!)

Jojo

patvig wrote on 4/28/2021, 11:58 AM

2 instances d'une image = 2 exemplaires d'une même image

oui, image-clé se traduit en anglais par keyframe, mais j'essaye de ne pas mélanger les langues afin de prendre le contrepied de ce qui se fait dans tous les médias (c'est mon coup de gueule hors sujet):

Je reprends et essayes de rendre plus explicite ce que j'ai écrit pour expliquer comment je ferais (ce qui n'exclut pas qu'il puisses y avoir d'autres façons de faire, comme par exemple la méthode de FrançoisCarton) :

• Mettez l'image sur 2 pistes, l'une en-dessous de l'autre
  • Appliquez l'effet Extrait sur chacune des 2 instances
    • dans la liste déroulante dessous les valeurs de dimension, choisir 'Proportions libres'
    • avec la souris, ajuster le cadre tireté (ou dessinez-le) pour retenir la partie que vous souhaitez (moitié gauche pour l'une, moitié droite pour l'autre)
  • utilisez un effet pour les déplacements. Je suggère 'Position/Taille' en créant une keyframe au début, puis en allant à la fin et en déplaçant votre demi-image à la position finale voulue

Avec 4 images, vous pouvez appliquer la même méthode avec 4 pistes et des quarts d'image.

PS : laissez tomber le Mr, nous sommes entre utilisateurs, sur un forum utilisateurs. Restons donc décontractés !

jojo-roosen wrote on 4/28/2021, 2:07 PM

OK patvig, merci . J'essaierai demain, cela me semble compréhensible, mais

précédemment j'ai employé le " Travelling/zoom " mais les images n'avaient pas la même dimension.

J'ai hâte d'être demain. Croisons les doigts.

Jojo

claude.mamoun wrote on 4/28/2021, 2:54 PM

Bonsoir,

Voici un pas a pas :

- Pour avoir la photo couper en 4 :

- Déposer une photo sur la piste 2

- Dans Transition Basic : déposer la transition "Glissement" sur la pise 1 et la piste 3

- Suivre les instructions mis sur les saisies d'écrans

Voir le résultat :

- Pour avoir une coupe en deux seulement supprimer la piste 3

Cordialement

Claude

jojo-roosen wrote on 4/29/2021, 6:18 AM

Merci à FrançoisCarton, à patvig, et à claude. mamoun , très sympa, vous m'avez fait découvrir aussi d'autres procédés d'animation, et le dernier de patvig du 28 avril à 18H58 je l'ai bien réussi aussi.

GENIAL

Jojo