Comment faire un masque sur un effet chrominance

oudou wrote on 2/20/2018, 11:53 AM

Bonjour à tous, je ne trouve pas comment faire un effet chrominance sur une partie de l'image. j'ai donc pensé à utiliser un masque comme pour les autres effets, mais avec l'effet chrominance cela ne fonctionne pas.

Comment appliquer un effet chrominance sur un masque avec VDL 2018.

Merci d'avance pour votre aide

Comments

browj2 wrote on 2/20/2018, 12:07 PM

Même sujet, un plus bas que votre message.

https://www.magix.info/us/forum/les-masques-avoir-les-bases--1202976/

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2024 with MM2023 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

oudou wrote on 2/20/2018, 12:41 PM

Merci pour votre réponse, mais j'ai deja vu ce tuto , et il ne répond pas à mon probleme.

Je sais faire un effet de chrominance sans problème ( fond vert ), mais je voudrais faire cet effet sur une partie de l'image seulement. je voulais donc utiliser un masque. je sais aussi utiliser un masque pour les effets de couleur , contraste ou autre. mais cela ne fonctionne pas avec la chrominance.

Comment faire pour faire un effet de chrominance sur une partie de l'image en utilisant un masque ?

 

oudou wrote on 2/20/2018, 12:53 PM

Pour appliquer un effet seulement au masque il faut cliquer sur le petit bouton ( voir image ci jointe )

Pour tous les effets ce petit bouton apparaît, sauf pour l'effet chrominance, il n’apparaît jamais lorsque que l'on met un masque, et donc par conséquent on ne peut pas cliquer dessus pour appliquer l'effet seulement à la partie blanche du masque.

Est ce normal ? quelqu'un connait il une autre solution ?

Merci pour votre aide

 

browj2 wrote on 2/20/2018, 2:21 PM

Bonjour,

Il faut comprendre comment fonctionne cet effet et c'est plus facile avec un autre effet, par exemple floutage. Avec votre image, si vous appliquez un floutage et cliquer sur le bouton pour l'allumer, vous aller voir, grace à votre masque, que le haut ou le bas va être flou, dépendamment du sens de la fleche sur la matte. Avec saturation, quand vous allumez le bouton à côté de Saturation, vous voyez que la partie basse (plus blanc dans le masque) devient saturée. La chrominance alpha est déjà appliquée au masque si vous avez été cherché le masque avec le menu déroulant en haut d'un effet, mais cet effet de chrominance est seulement appliqué lorsque la case est aluminée.

Dans mes exemples ci-bas avec le même masque, j'ai mis une saturation max. plus j'ai changé la couleur au max verte, et j'ai allumé la case à côté de chaque effet pour appliquer le masque.

Premier cas: le ciel reste blue et le haut des arbres restent la couleur originale, mais mes effets de couleur et saturation devient de plus en plus prominent en allant vers le bas, car le masque a une transition de noir ver blanc.

Deuxième cas: fleche inversé, alors le bas de l'écran est original avec transition vers le haut.

Alors, si je comprends comme il faut, vous voulez appliquer une chrominance à l'objet de la piste 1. Pourquoi?

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2024 with MM2023 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

browj2 wrote on 2/20/2018, 2:29 PM

On voit mieux avec un autre effet comme floutage.

Fleche vers le bas:

Fleche vers le haut:

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2024 with MM2023 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

oudou wrote on 2/21/2018, 1:17 AM

On voit mieux avec un autre effet comme floutage.

Fleche vers le bas:

Fleche vers le haut:

Bonjour, j'ai bien compris le fonctionnement , et en effet on voit la petite case à activer a coté de chaque effet.

Mon problème est que quand je choisis l'effet chrominance cette case n'apparait pas. l'effet de chrominance s'effectue donc sur toute l'image et non que sur le masque.

En fait j'ai un film de téléphone portable sur fond vert. sur ce téléphone on voit un site .

j'incruste ce petit film dans un projet , et je fais l'effet chrominance pour pouvoir enlever le fond vert et voir une autre image en fond. cela fonction tres bien , sauf que sur l'image qui est sur le téléphone il y a du vert . et donc a cet endroit on voit le fond aussi. je voudrais juste mettre un masque pour que l'effet chrominance ne s'effectue pas sur cette partie de l'image.

Je pensais juste mettre un masque ( blanc avec carré noir ) , placer ce carré noir sur la partie de l'image concernée, et appliquer l'effet chrominance. mais pour l'effet chrominance je ne vois pas apparaître ce petit bouton . pour tous les autres effets cela fonctionne bien..

J'avoue ne pas comprendre pourquoi

browj2 wrote on 2/21/2018, 4:22 AM

Bonjour,

Je pense comprendre mieux. C'est pas du tout ce que vous avez montré.

Il faut bien comprendre la manière que vous avez essayé pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. Le bouton d'allumage pour appliquer le masque à l'effet fait en réalité la même chose que si l'on plaçait la même image sur les pistes 1 et 3 avec le masque avec chroma alpha sur la piste 2, et ensuite appliquait un effet à l'image de la piste 3. Le résultat est que l'on voit l'effet là où le masque est blanc, et sans effet là où le masque est noir. Alors, si l'effet sur l'image piste 3 est chrominance verte, on voit quoi? Le masque n'a aucun effet. Déplacez les 3 objets vers le bas et insérez le fond de plan à la piste 1. On ne voit pas le fond de plan car c'est pas la bonne méthode.

Alors, placez le fond de plan sur la piste 3, le téléphone sur les pistes 4 et 1 (une copie sans effet. Sur la piste 2, importez un masque approprié avec un rectangle noir sur fond blanc ou l'inverse, - importez de la manière normale, pas lié à l'image.

Appliquez chroma vert à l'image du téléphone de la piste 4. Appliquez chroma alpha au masque de la piste 2 et ensuite changez la taille et position du masque pour couvrir la zone de votre image incrustée dans le téléphone. Inversez la fleche s'il faut.

Voici le résultat:

On voit l'étoile verte dans le téléphone.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2024 with MM2023 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos