Bonjour amis de la communauté.
Me revoici enfin avec cette fois ci une ré interprétation d'une des chansons célèbres de Polnareff : "La poupée qui fait non",
Cette chanson m'a donnée beaucoup de mal pour des raisons uniquement de synchronisation car je l'ai commencé par l'accompagnement avec ma propre guitare électrique dont vous voyez un morceau sur la photo de la jaquette qui a été hélas réduite par Magix. j'ai d'abord enregistré l'accompagnement sur l'appli de mon iPhone 4s qui permet d'enregistrer grâce au micro extérieur, une guitare ou autres instruments et de lui appliquer différent amplis plus ou moins "vintage". j'avais trouvé moi même il y a longtemps les accords qui compose cette musique et je les joue sur une guitare sèche aussi.
Et donc suite à certaines observations, j'ai remixé et modifié cette musique en l’allégeant un peu, notamment en suppriment certains riffs de guitare et du coup les problèmes de synchronisation qui étaient encore présents sur la première mouture ont été supprimés sur ce "Remix".
Je pense que le résultat est largement mieux et satisfaisant, à vous d'en juger, lol !
Voici la chanson originale interprétée par Michel Polnareff :
J'ai ensuite utilisé l'instrument : "Audio recorder" pour enregistrer ma propre voix, et oui ! je me lance dans le chant et c'est ensuite seulement que j'ai rajouté une rythmique toujours tirée de mon appli de mon iPhone et c'est de là que sont apparus mes premiers problèmes de synchronisation parce que même si je me suis servi du métronome j'aurais dû mettre en place en premier cette ligne de batterie.
J'ai donc recommencé plusieurs fois mon accompagnement, mon chant, j'ai rajouté une piste de guitare électrique hard mais cette fois ci jouée avec la guitare virtuelle tactile de mon appli, ainsi qu'une ligne de basse, et une piste de synthé, mais les problèmes de synchronisation se sont accentués aussi.
Alors j'ai tout ré-enregistré sur mon logiciel "Musique audio deluxe 2004", j'ai rejoué plusieurs fois mon accompagnement avec ma guitare électrique Yamaha, de différentes façons dont vous pourrez jugé en écoutant cette musique.
Pour la première moitié du morceau qui est surtout instrumentale, j'y ai rajouté des riffs de guitare électrique assez "hard" joués donc avec une guitare virtuelle tactile de mon iPhone, avec aussi des riffs que j'ai joué sur ma propre guitare raccordée à mon nouveau synthé "Roland FA 06" que vous verrez sur la photo de la jaquette et qui m'a permis de bénéficier de tous les effets et de pouvoir changer facilement le son de ma guitare en utilisant aussi le commutateur de micro à 5 positions de ma guitare. Vous entendrez ces différents riffs tout le long de cette musique, j'ai aussi rajouté une autre ligne de basse avec mon synthé ainsi qu'en dernier un son à moitié guitare, à moitié synthé, assez strident qui est facilement reconnaissable.
J'ai passé énormément de temps pour notamment arranger cette chanson, régler tous les volume, les panoramiques, mettre des effets un peu partout, ainsi que sur ma voix.
Le résultat est satisfaisant maintenant, je pense, et l'effet de : "Stadium" c'est à dire une impression de concert en "Live" dans un stade ou autre où il y a une résonance bien particulière que je recherchais est bien présente je pense.
Maintenant c'est à vous de me dire ce que vous en pensez de façon sincère bien sûr.
J'ai passé énormément de temps, je l'ai écouté des dizaines et des dizaines de fois pour la travailler, l'améliorer et même si je sais qu'elle n'est pas parfaites, j'en suis enfin satisfait personnellement.
Et vous allez pouvoir découvrir ma voix et mon piètre talent de guitariste, j'ai eu l'impression de ré apprendre à jouer de la guitare, lol !, mais bon ! j'ai quand même réussi avec de l'acharnement à rejouer avec ma propre guitare.
Bonne écoute et j'attends avec impatience vos ressentis et impressions.
Salutations amicales à vous tous.
Patrick, le fou de musique, lol !