Commentaires

francis-b30 Posté à 01/05/2018 22:53

Ballade Rock-Symphonique,Ballade Rock-Sympatique.je ne connais pas l'original mais ça me fais penser a une chanson d'Amanda lear .

christophe-sans Posté à 01/05/2018 22:57

Merci, je ne sais pas si je dois prendre ça comme un compliment ! ^^ Ma première version était plus ballade pop-rock et moins (voir pas du tout) symphonique.

Pat_02 Posté à 03/05/2018 00:43

Tu nous fais dans le clavecin maintenant mon ami, (enfin au début) lol !

Désolé de te dire cela, tu sais que je suis direct, lol ! mais franchement j'aurais préféré que tu gardes ta première version, car là, franchement, je n'aime pas trop, (sauf à partir de 4 minutes où là, oui ! je préfère de loin, lol !) et c'est bien la première fois que je suis aussi catégorique avec toi.

Donc jusqu'à 4 minutes, pour moi, c'est à bannir, ou à retravailler si tu préfères. La seconde partie, comme je l'ai dit, je l'apprécie avec un grand sourire.

Quant à Amanda Lear peut être avec la façon de chanter, mais ce n'est pas tout à fait la même intonation quand même.Ce qui me gène le plus dans cette première partie, c'est surtout ce "clavecin" ou ce qui y ressemble et les violons demanderaient à être enrichi .

Donc je te mets quand même un coup de cœur pour la 2e partie que je trouve belle et bien faite et agréable à écouter, la première demandant pour moi, des modifs.

A plus l'ami.

Amitiés.

Patrick.

christophe-sans Posté à 03/05/2018 11:11

Ok, je prends note, mais je ne pense pas trop la retravailler, car je ne vois pas trop comment, et je voulais bien différencier les deux versions, car je compte conserver les deux dans mon futur album (la première vers le début, la deuxième en clôture). Je peux rendre le clavecin moins présent, ce que j'ai d'ailleurs fait depuis, voire en changer un peu la sonorité... mais il faut que cela reste du clavecin (j'ai commencé par mettre de la viole, du coup j'ai voulu l'accompagner d'un autre instrument baroque, c'est un parti-pris). Par contre, je ne souhaite pas trop l'étoffer, je préfère que la première partie reste assez épurée. A bientôt

Amitiés, Christophe

Pat_02 Posté à 03/05/2018 18:12

Salut l'ami,

Oui ! je comprends ta démarche lol ! et ton choix, mais perso, je ne vois pas trop ce que vient faire au début de ta musique le clavecin qui n'a pas sa place je pense avec ce style de musique qui n'a rien à voir avec du classique baroque, ni du symphonique mon ami, par contre la viole, Oui ! je la trouve sympathique et bien venue et nous fait penser plutôt à une musique "de chambre" plus qu'à de la symphonie. (ce qui forme une symphonie, c'est un ensemble d'instrument classiques, dont souvent les violons, violoncelles, contrebasses et toutes les autres catégories d'instruments. Moi ! j'aurais plutôt associé du piano à cette viole qui ressemble beaucoup plus à du violon, car d'après mes souvenirs, une viole sonne beaucoup plus métallique qu'un violon, je pense, lol ! et la première partie n'a rien à voir avec du baroque et la 2e encore moins.

Voici sur YouTube une Viole de Gambe :

Écoutes bien sa sonorité et voici un autre exemple : et là, on constate encore plus ce son très métallique qui se rapproche plus du Luth et qui se différencie d'un violon, violoncelle etc...

Toujours suivant mon ressenti et mon analyse, tu fais je pense une mauvaise association entre la première partie de ton morceau et la 2e, (j'ai écouté ta première version où il n'y a pas ce problème.)

Mais c'est ta musique, lol ! tu fais ce que tu veux avec, moi je te donne juste des conseils d'ami et tout ce qui me dérange en fin de compte en l'écoutant encore plusieurs fois, c'est ce clavecin qui fait plus d'ailleurs musique du temps des rois comme Louis XIIII par exemple.

Alors à toi de voir mon copain, lol ! à méditer comme on dit.

Bonne fin de journée.

Amitiés.

Patrick

christophe-sans Posté à 03/05/2018 18:39

Bon, soyons clairs, je prends les sons que je trouve dans mon logiciel ou sur internet, ici c'est le son "viola" (mais pas viole de gambe) car en fait je souhaitais du violoncelle au départ, mais il ne jouait pas les notes les plus aiguës. Après, c'est plus ou moins ressemblant, je fais ce que je peux avec ce que je trouve. Ensuite, je ne voulais justement pas conserver le piano, qui figure dans l'autre version (pour bien les différencier, comme je t'ai dit plus haut); donc pourquoi pas un clavecin, il me semblait que ça pourrait coller à l'ambiance que je souhaitais, et en outre j'aime bien le son du clavecin et je ne l'avais pas utilisé jusqu'ici. Que ce soit baroque ou pas, symphonique ou pas, en fait on s'en tamponne un peu, de toute façon à la fin c'est surtout un mélange des genres sans prétention (au fait, je sais différencier la musique symphonique de la musique de chambre et je suis conscient qu'on se rapproche plutôt de la deuxième, c'était le but de toute manière. Après, j'ai écrit "symphonic" parce que je ne connais pas d'autre appellation en anglais). Enfin, le fait que les deux parties soient très différentes est 100% volontaire, je voulais qu'il y ait un contraste prononcé entre les deux, dans la plus pure tradition du rock progressif. A la limite, le fait que cela te choque prouve que c'est réussi, car c'est un peu le but, en quelque sorte ! Bon, je vais quand même retravailler un peu le début, pour voir (mais il restera du clavecin, j'y tiens ... au fait, j'avais peur qu'on ne reconnaisse pas le son du clavecin, mais bon, apparemment pas de souci de ce côté-là, c'est suffisamment réaliste !). A bientôt.
Amicalement, Christophe

Pat_02 Posté à 03/05/2018 20:06

Comme dans un film Français je crois, lol ! "ne nous fâchons pas" tu fais ce que tu veux, Mdr ! Oui ! le clavecin est très réaliste, lol ! Ok ! pour les explications pour : "Symphonic" Je ne t'oblige pas non plus à retravailler le début, lol ! tu es assez grand pour savoir ce que tu fais mon ami.

A plus et bonne soirée.

Amitiés.

Patrick

christophe-sans Posté à 03/05/2018 20:45

ça tombe bien, car après avoir passé 1h30 à essayer d'autres options, je suis revenu plus ou moins au point de départ (un peu comme dans une de mes chansons)... juste avant que Music Maker ne plante (un peu comme... d'habitude). j'ai juste réajusté le mixage et enlevé la voix féminine (pour différencier avec l'autre version, encore une fois, et aussi parce que je trouve qu'elle cadrait moins bien avec cette ambiance "musique de chambre"). Mais je ne me fâche pas, j'argumente ^^

Amitiés, Christophe

Pat_02 Posté à 03/05/2018 21:51

Lol ! tiens au fait ! Music Maker bug avec toi aussi, c'est pour cela que je l'ai abandonné après avoir acheté 3 versions et toujours avec les mêmes bugs et après avoir perdu 2 musiques pour lesquelles j'avais passé pas mal d'heures, Magix vidéo deluxe plus bug aussi.

Amitiés.

Patrick

Pat_02 Posté à 03/05/2018 21:52

Ca n'est plus ce que c'était Magix

christophe-sans Posté à 03/05/2018 22:05

Oui, d'ailleurs désormais, j'enregistre systématiquement mes créations en double, au cas où...

Pat_02 Posté à 03/05/2018 22:20

Et moi j'étais en enregistrement automatique et en plus j'enregistrais moi même par moment mais j'aurais dû enregistrer : "sous" car j'ai eu un blocage et rien n'avait été enregistré apparemment et je suis revenu à mon ancienne version et perdu tout ce que j'avais fait après. Je n'ai jamais eu ce problème avec : MAGIX Music studio Deluxe 2004 ni avec Ableton