L’église de Saint-Martin d’Ainay dédicacée en 1107, lors de la visite du pape Pascal II, est caractéristique de l’art roman de la première moitié du XIIe siècle. Bien que très restaurée, elle reste l’édifice lyonnais le mieux conservé. Le clocher dont la base a été remaniée à la fin de l’époque romane est également caractéristique avec son décor de rosaces, ses ouvertures flanquées de colonnettes, ses bas-reliefs hauts placés et ses pyramidons.
En élévation, on remarque la présence des colonnes de granit supportant les grandes arcades de la voûte centrale. Les voûtes au berceau des bras du transept, la coupole sur trompe au tambour décoré d’arcatures qui sont sans doute à l’origine du décor.
Ces différents caractères sont pour nous de précieux indices pour mettre en évidence le caractère conservateur des architectes lyonnais. Les colonnes rappellent l’élévation des basiliques, alors que le plan très traditionnel contraste avec le plan plus complexe des églises de pèlerinage.
Quelques personnages célèbres ont fréquenté l’abbaye d’Ainay…
1502 — Mariage de Henri de Nassau et Françoise de Savoie.
1503 — Philippe le Beau, fils de l’empereur Maximilien traite avec Louis XII la paix entre la France et l’Espagne ; il gite à l’abbaye d’Ainay lieu très beau formé de prairies entre Rhône et Saône.
1548 — Henri II vint loger à Ainay où l’attendait Catherine de Médicis.
1632 et 1639 — Séjours de Louis XIII.
1658 — Séjour de la reine Anne d’Autriche.