Vélocité sur Clavier MIDI

NihonJack Posté à 25/02/2021 14:49

Bonjour

Depuis quelques temps, quand je connecte mon clavier MIDI, pas moyen d'avoir un son "souple et rapide". J'ai lu qu'il s'agissait d'un problème de vélocité des touches, à paramétrer. Je l'ai fait dans le logiciel du clavier mais pas moyen de trouver où cela se situe dans Music Maker....

Le clavier est un M-Audio Keystation 49MK3 49 touches mais j'avais eu le même problème avec un AKAI Mini MKII

Commentaires

thierryroustit Posté à 25/02/2021 15:22

Music Maker, étant un produit grand public, ne permet pas d'agir sur la vélocité d'un clavier maître.

Votre clavier prévoit bien un réglage de la courbe de vélocité par son propre logiciel interne.

Par contre cela est possible, non pas à l'aide du DAW qu'est Music Maker, mais à l'aide du Vsti ou du synthé virtuel qui est employé pour jouer un patch, si celui-ci comporte les paramètres nécessaires permettant de régler la vélocité sur une sonorité.

Il en est de même que si votre clavier permettait l'aftertouch, il faudrait que le patch (dans le VSTi) que vous allez utiliser dans votre Daw, soit paramétrable pour recevoir l'aftertouch.

Donc tout dépend de votre VSTi et des presets ou patchs qu'il contient.

NihonJack Posté à 26/02/2021 08:53

Je comprends a peu près ce que vous me dites. Je pense que le VSTi en question est celui installé sur Music Maker. Sinon je veux bien de l'aide pour trouver ces fameux patches et/ou les paramétrer

thierryroustit Posté à 26/02/2021 17:54

Les VSTi du genre Vita et compagnie , n'offrent pas beaucoup de possibilité de réglage en vélocité. Cependant, ils restent de bons produits pour avoir une belle palette sonore. Je ne les dénigrent pas au contraire je m'en sers encore.

Je pense que REVOLTA, fourni d'office avec MM, permet un peu de triture le son mais sans plus.

Sinon, il faut faire l'acquisition de softs plus perfectionnés pas forcement les plus chers. A vous de savoir ce que vous recherchez comme sons.