Commentaires

Maggico Posté à 16/01/2010 21:58
Bonsoir Martine,

Pour insérer un objet (un film qu'on a préalablement exporter, une photo, séquence vidéo...) il faut placer le pointeur de lecture à l'endroit ou on désire réaliser cette insertion dans la barre d'outils inférieure on clique sur le petit triangle de l'outil situé après la lame de rasoir, on sélectionne Ripple intelligent, Ripple une piste ou Ripple piste Multi.

Dans le Mediapool on fait un double clic sur l'objet que l'on souhaite insérer.

Si la manoeuvre réalisée ne convient pas on passe par Editer -> Annuler


Par contre si on possède un projet avec Deux ou plusieurs films et qu'on souhaite insérer un de ces films dans un autre on procède ainsi :

On clique sur la petite icone en forme de bobine à gauche de la barre d'outils inférieure et on sélectionne le film que l'on souhaite insérer et on en détermine la longueur (cette longueur s'affiche dans la partie supérieure de la timeline (si les points d'entrée et de sortie matérialisés par des crochets sont respectivement au début et à la fin du film).

On clique dans le menu Editer et on choisit Sélectionner tous les objets (raccourci [Ctrl] {A] ). On peut à ce stade grouper les objets en cliquant sur la petite chaîne dans la barre d'outils inférieure ou en choisissant Editer -> Grouper (raccourci [Ctrl] [L] ).

On clique à nouveau sur la petite bobine et on sélectionne le film de destination.

On place le curseur de lecture à l'endroit ou on souhaite réaliser l'insertion et on sélectionne tous les objets situés à droite du curseur (Attention de ne pas en oublier).

On déplace tous ces objets vers la droite d'une valeur supérieure à la longueur du film qu'on souhaite insérer.

Dans le menu Editer on choisit Coller les objets (raccourci [Maj] [V] )

Il ne reste plus qu'à sélectionner la fin du film qu'on avait déplacé (si on avait pris la précaution de grouper les objets un simple clic suffit).

On réalise un zoom horizontal de façon à voir le symbole de transition AB de la première séquence de cette fin de film, on clique sur ce symbole et on choisit Coupure (pas de fondu) afin de supprimer le vide créé entre le film inséré et la fin du film d'origine.

Du coup le film que l'on vient d'insérer se retrouve deux fois dans le projet, une fois seul et on peut y accéder en cliquant sur la bobine et un fois à l'intérieur d'un autre film. Il faut donc (en principe) supprimer ce film seul puisqu'il a été inséré dans un autre film.

On Clique sur la bobine pour sélectionner le film seul et on choisit Fichier-> Gérer les films -> Supprimer du projet ( [Ctrl] [F4] )

Voilà j'ai été un peu long (j'aurai pu encore donner d'autres idées par exemple utiliser la fonction Exportation mais j'arrête là) et je m'en excuse.

Bonne journée

Gilbert