Utiliser l'effet de réduction de brume de Video Deluxe 2025

PHILIPPE-LORIOT Posté à 11/12/2024 15:07

Bonjour

Je suis intéressé par ce nouvel effet annoncé dans la version 2025.

Je viens de charger la version d'essai mais je ne trouve cet effet de réduction de brume ni dans le menu des effets ni dans l'aide en ligne (au contraire de l'effet netteté,autre effet "IA" annoncé avec cette version).

Quelqu'un peut-il me tuyauter?

Avec tous mes remerciements

Philippe

Commentaires

sasiuk Posté à 11/12/2024 17:18

@PHILIPPE-LORIOT

Bonjour,

L'outil AI Dehaze (réduction de brume) est bien présent dans le groupe Effets.

Cordialement

DéDé

PHILIPPE-LORIOT Posté à 11/12/2024 17:38

Merci de m'avoir répondu!

Bon, ce doit être une limitation de la version d'essai, car je n'ai pas tous ces effets AI.

(et l'effet de netteté que je vois n'est pas celui d'AI Sharpen!)

Avez-vous essayé ces deux effets, marchent-ils vraiment? J'utilise la réduction de brume depuis longtemps dans Photoshop pour une photo mais je me demande ce que ça donne sur une séquence vidéo de plusieurs secondes où la luminosité a le temps de changer.

Et autre question, est-ce qu'ils pénalisent les performances de lecture et d'exportation?

Encore merci

Philippe

sasiuk Posté à 11/12/2024 18:00

@PHILIPPE-LORIOT

Re bonjour,

Surprenant que sur votre version d'essai vous ayez qu'une partie des effets AI. Il est possible que ces liitations soient normales.

AI Deahaze et AI Sharpen restent des effets de correction basiques et qui n'ont pas la finesse des réglages proposé sous Photoshop ou même Lightroom dans le domaine de la retouche photo.

Et autre question, est-ce qu'ils pénalisent les performances de lecture et d'exportation?

Oui comme tous les effets appliqués à une scène vidéo.

J'édite mes vidéo plutôt sous VEGAS Pro et occasionnellement sous Vidéo Pro X.

Pour les corrections atmosphériques comme pour atténuer de la brume ou un voile de pollution je préfère jouer sur la forme en S de la courbe tonale sous Vidéo Pro X ou VEGAS Pro.

Exemple sur cette ancienne discussion.

https://www.magix.info/fr/forum/filtre-type-dehaze-dans-video-pro-x--1290259/#ca1737713

Cordialement.

DéDé.