Unité de mesure

Tintin2 Posté à 02/12/2012 19:25

Logiciel concerné : Photo & Graphic designer 2013

Bonsoir

Par défaut, l'unité de mesure d'une image est le pixel. Nous pouvons en changer en suivant le chemin suivant : Services > Option > unités. Toutefois, ce changement n'est valable que sur cette image. Existe t'il une possibilité de définir le millimère par défaut.

Cordialement

Tintin2

Commentaires

francois-bellanger Posté à 02/12/2012 21:47

Bonsoir Tintin2

Non, l'unité de mesure d'une image n'est pas les pixel, c'est le pouce car la quantité de pixels sur un pouce varie selon la résolution que  l'on choisit.

1 pouce mesurant 2,54 cm,

Le pixel-pouce est le nombre de points sur une ligne de 2,54 cm.

Si vous avez 300 ppp (points par pouce) On appelle cela une résolution.

Plus il y aura de points par pouce et plus l'image sera précise car le point sera beaucoup plus fin (mais elle sera aussi beaucoup plus lourde).

Pour une feuille A4 par exemple (29,7 cm = 11,7 pouces environ sur 21 cm = 8,26 pouces environ) si la résolution est de 300 ppp, le nombre de pixels sera : 11,7 x 300 = 3510 pixels en largeur et de 8,26 x 300 = 2478 pixels en hauteur.

Pour plus d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel_par_pouce

Cordialement

FB

Tintin2 Posté à 03/12/2012 14:14

Bonjour François

Merci françois d'avoir répondu à ma question, mais mon "problème" n'est pas résolu.

Lorsque je retaille une image, il est beaucoup plus clair pour que les dimensions soient exprimées en millimètres. Avec Photo & Graphic designer 2013 l'unité de pages est, par défaut, exprimée en pixels. Pour l'avoir en millimètres je suis le chemin ci-après : Services > Option > unités puis je choisi le millimètre dans la liste déroulante. Si je charge une nouvelle photo, l'unité de pages est revenue en pixels. Ma question est de savoir s'il est possible de définir le millmètre comme unité par défaut. Ce n'est pas très explicite de moi lorsque que je retaille une image de lire que ma découpe fait 300 pixels sur 200.

Cordialement

Tintin2

francois-bellanger Posté à 03/12/2012 15:06

Bonjour Tintin2,

J'avais mal interprété ta question.

Je n'ai pas encore ta version et sur la mienne, je n'ai pas ce chemin.

Regardes quand même dans les Paramètres ou Généralités si tu peux configurer en mm par défaut.

Ce serait bien que Magix affiche les équivalences en même temps, comme Photoshop Eléments qui convertit automatiquement la taille de l'image en mm avec les données en pixels suivant la résolution de l'image et donne la taille de l'image pour impression.

Cordialement

FB

Tintin2 Posté à 03/12/2012 16:37

Bonjour François

J'ai parcouru l'aide et scruté les cartouches disponibles, mais pas de résultat. Quelques petits ajouts seraient les bienvenus sur ce logiciel afin d'oeuvrer plus facilement, notamment pouvoir rendre une couleur invisible comme dans le logiciel que j'utile (Picture publisher racheté par Corel et passé aux oubliettes) mais qui aura du mal à survivre sans bugs à XP, ainsi que de pouvoir paramétrer un carré ou un rectangle qui faciliterai la découpe. Une barre d'outils personnalisable ou tu peux afficher les outils les plus utilisés est également très utile en te faisant gagner quelques "clics".

Merci pour t'être intéressé à mon problème

Cordialement

Tintin2