tutoriel finalisation du film ?

mday Posté à 11/03/2013 10:37

Bonjour Laplancha,

Encore un mot : vous ne pensez pas faire pour Video Easy, un autre tutoriel concernant cette fois la finalisation du film ? Ce serait très utile pour les nouveaux utilisateurs comme moi. J'ai sur cette partie du travail, plusieurs questions en tête... et je tâtonne encore pas mal.

Bonne journée. Cordialement,

mday

Commentaires

panagix Posté à 11/03/2013 10:50

Bonjour,

Qu'est ce que vous entendez par finalisation du film, exportation ou graver DVD ?

Avez vous lu le manuel PDF ?

Quel sont vos question en tête ?

Cordialement

mday Posté à 11/03/2013 12:09

Bonjour,

Merci de prendre ma question. Voici quelques questions que je me pose. J'utilise Easy SOS Cassettes Video 4.

- Quand on a fini le transfert du film VHS vers l'ordinateur, et qu'on a fait toutes les opérations de montage, il y a un bouton "Finaliser le film" qui offre le choix entre 4 possibilités : graver un DVD, enregistrer sur ordinateur (pour visionner ou graver sur DVD), charger sur internet, ou mettre en ligne sur Magix. Quelle est la différence entre les 2 premières solutions ? Dans la 2eme, je remarque que le fichier obtenu n'a pas de menu, permettant d'accéder directement à une plage donnée.

- Autre question : si on demande de graver un DVD, il arrive que la taille du fichier dépasse la capacité de 4,7 Go d'un DVD classique. Je vois qu'une possibilité est proposée de compacter le fichier, mais j'imagine qu'on perd en qualité au niveau du son ou de l'image. Quelles recommandations faites-vous sur ce sujet ? Si on ne dépasse qu'un peu, ça vaut sans doute le coup, mais quelle est la limite ?

- Ne peut-on pas graver plus de 2 heures de film sur un DVD classique ? Peut-on traiter le film avec un logiciel de compression (lequel ?), avant de le graver

Merci de votre aide.

philchris Posté à 11/03/2013 12:48

Bonour mday,

Je ne connais pas Video Easy, j'utilise Vidéo de luxe 2013.

Je vais donc te répondre d'une façon d'ordre générale:

"graver un DVD, enregistrer sur ordinateur (pour visionner ou graver sur DVD)"
Pour moi, soit tu graves ton projet directement sur un DVD soit tu enregistres une image de ce DVD sur ta machine.

"il arrive que la taille du fichier dépasse la capacité de 4,7 Go "
La capacité réelle d' un DVD est de 4,489 Go et non 4,7 Go.
Il est toujours possible de diminuer le taux de transfert, lors de l'encodage, pour faire tenir 2 h de vidéo sur un DVD, mais cela se fera au détriment de la qualité de l'image, qui sera fortement dégradée. Je ne sais si ton logiciel permet ce réglage !
Autre options:
1) Éditer deux projets d'une heure chacun et de graver deux DVD d'une heure.
2) Graver ton projet de deux heur sur un DVD double faces ou sur un DVD double couche. Vérifier que ton logiciel et ton graveur te permettent ces possibilités ?

"Peut-on traiter le film avec un logiciel de compression"
La création de DVD répondent à des normes bien précises, à part de diminuer le "Débit binaire" lors de l'encodage il n'existe pas d'autre solution.
Il te reste toujours la solution d'exporter ton projet en MPEG 2 ou 4, pas de limite de taille du fichier, mais pas de menu possible.

Voila ce que je pouvais te dire.
Cordialement
PC

Jipet Posté à 11/03/2013 13:41

Bonjour,

Pour compléter la réponse de philchris :
Il est possible de graver 2 h de vidéo sans perte visible de qualité de l'image à la condition de choisir les formats DivX ou XviD (si lecteur de salon compatible). En Mpeg2 la perte sera importante (diminution du débit binaire)

Un petit rectificatif : un DVD de 4,7 Go (gigaoctet) fait en réalité 4,38 Gio (gibioctet : gibi = giga binaire). La norme officielle est le préfixe binaire (Kio, Mio, Gio ....) voir octet ICI

Cordialement.

mday Posté à 11/03/2013 14:07

Merci à tous les deux pour vos réponses. En fait, ce que je fais jusqu'à présent est de choisir au niveau du montage, une série de scènes dont la durée permettra de tenir sur un DVD, et donc de faire 2 ou 3 DVD pour convertir mes VHS qui sont souvent de 180 minutes.

Cependant, j'aimerais faire un essai en utilisant DivX ou Xvid, même si je perds la fonction menu (bien utile). Où puis-je trouver des instructions pour faire cet essai ? (logiciel, tutoriel, ?)

Merci à vous.

philchris Posté à 11/03/2013 14:30

mday,

Comme je te l'ai indiqué je ne connais pas ton logiciel.

Cliques sur "Fichiers" et "Exporter film" et ragardes ligne "Exportation AVI" et bouton "Plus" si le codec Dvix est présent, si ce n'est pas le cas son utilistion est payante !
.
Le codec "Xvid" est un codec Open Source, libre de droit, donc gratuit, lien pour le télécharger:

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055588-xvid-codec

Je ne sai si ton logiciel le prendra en compe !
Cordialement
PC

PS.Tu trouveras ci dessous un tuto, utilisation et paramétrages du codec Xvid, lien:

http://zoomoutktv.sourceforge.net/help/fr/xvid.htm

Cordialement
PC

Jipet Posté à 11/03/2013 15:51

Le pack DivX se décline sous 2 versions :
gratuite (avec codec)
payante (vesion complète avec lecteur, convertisseur ….)

pour les codecs gratuits : DivX, Xvid

Cordialement

philchris Posté à 11/03/2013 16:00

Bonjour Jipet,

J'ignorais qu'il existait un codec DviX gratuit !
Cordialement
PC

mday Posté à 11/03/2013 18:12

Bonjour,

En réponse au message de Philchris :

" Cliques sur "Fichiers" et "Exporter film" et regardes ligne "Exportation AVI" et bouton "Plus" si le codec Dvix est présent, si ce n'est pas le cas son utilistion est payante ! "

Sur mon logiciel, cette commande ne semble pas disponible. Tout ce que je peux faire est de graver un DVD (dans un format qui n'est pas précisé), ou bien enregistrer sur l'ordinateur, et là on peut choisir entre un format Windows Media et MPEG2. Je ne sais pas ce qui est préférable en terme de qualité, et de taille de fichier.

D'autre part, j'ai déjà essayé d'utiliser Xvid, en suivant un tuto comparable à celui que tu indiques, mais j'ai trouvé le processus assez complexe (1ère passe, enregistrement de fichiers provisoires, 2ème passe, etc). N'y a-t-il pas une méthode plus simple ? En plus la qualité obtenue m'a paru moyenne...

Merci de tous ces conseils.

mday

levosgien Posté à 11/03/2013 18:18

Le pack DivX se décline sous 2 versions :
gratuite (avec codec)
payante (vesion complète avec lecteur, convertisseur ….)

pour les codecs gratuits : DivX, Xvid

Cordialement

salut mon ami

je n'ai pas réussi à charger le DivX, mais je n'ai pas de winzip c'est peut être pour cela, il me dit que le chemin n'est pas autorisé ..?? pour le Xvid pas de problème.

encore merci

philchris Posté à 11/03/2013 18:23

mday,

Les possibilités offertes par ton logiciel son vraiment restreintes !
Le format Windows Media est un format de Microsoft, unique lisible sur un PC !
Il ne reste que le DVD, qui est codé en MPEG 2.
Désolé, je ne sais que te dire !
Cordialement
PC

robertlebelge Posté à 11/03/2013 18:26

Bonjour Levosgien,

Si je me souviens bien, la version téléchargée est en extension.ex, dès lors, il faut cliquer dessus pour l'exécuter.

Une fois cette exécution réalisée, le PC devrait être redémarré pour faire apparaître le codec dans le menu déroulant de l'exportation AVI avancé.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 11/03/2013, 18:26, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

mday Posté à 11/03/2013 18:37

Philchris,

Oui je sais, je vois bien aussi que mon logiciel n'est pas terrible, mais je l'ai quand même payé 60 euros à la Fnac ! Je veux bien en changer. Quel logiciel me recommanderais-tu ? (payant ou gratuit)

Cordialement,

mday

levosgien Posté à 11/03/2013 18:38

Bonjour Levosgien,

Si je me souviens bien, la version téléchargée est en extension.ex, dès lors, il faut cliquer dessus pour l'exécuter.

Une fois cette exécution réalisée, le PC devrait être redémarré pour faire apparaître le codec dans le menu déroulant de l'exportation AVI avancé.

@+

Robert

Il refuse et je sors tout simplement

Je vais charger un winzip et refaire l'essai

merci

philchris Posté à 11/03/2013 19:32

Mday,

Je te conseillerais un logiciel comme Vidéo de luxe 2013, ce n'est pas le même prix (le double), mais fais des recherches sur le net, tu trouveras certainement au moins un site qui propose des promotions.

Avec ce logiciel tu ne seras pas limité et pourras faire des montages vidéo et effectuer des transfert de cassettes vidéo comme, avec ton logiciel
La prise en main est un peu plus complexe qu'avec Vidéo Easy.
Cordialem.ent
PC

panagix Posté à 11/03/2013 20:06

Bonsoir,

Vidéo easy est la version VDL épurer mais alors très épurer.