Tremblements après encodage

marcel.nober Posté à 04/06/2022 16:38

Bonjour,

J'ai déjà évoqué mon problème ici avec Mon nouveau Magix Pro X 13, et j'ai reçu une oreille attentive, malheureusement sans apporter de correction.

Après encodage en mp4 ou.m2ts, mes films sont agités de tremblements à la lecture.

Magix support a effectué 2 prises en main en vain (18 mai et 3 juin): survol de la configuration, mêmes mise à jour, etc... et les 2 fois, l'assistant a terminé son intervention en programmant un encodage d'un projet et en disant "Vous verrez ce que ça donne, tenez-nous au courant". Puis "Je vous laisse".

J'ai insisté pour qu'il jette un oeil à mon film pour constater le désordre en précisant un moment où les tremblements sont violents.

Nous étions persuadés qu'il allait voir le défaut en même temps que nous.. Et bien, il n'a RIEN VU! Est-possible quand il a la main sur mon PC? J'ai enregistré l'intervention.

Je voulais simplement savoir si cette aventure est arrivée à un membre de la communauté, s'il s'en est sorti, et comment?

Merci.

Marcel

Commentaires

sasiuk Posté à 04/06/2022 18:55

Bonjour,

Nous étions persuadés qu'il allait voir le défaut en même temps que nous.. Et bien, il n'a RIEN VU! Est-possible quand il a la main sur mon PC? J'ai enregistré l'intervention.

Si l'assistance technique n'a rien constaté lors de la prise en main de votre ordinateur, votre problème est bien mystérieux.

Je ne vois quelle aide nous pourrions vous apporter. sans un récapitulatif précis de ce que vous faites.

Métadonnées de vos vidéos sources, paramètres de votre film, paramètres d'encodage, etc...

Cordialement.

DéDé.

marcel.nober Posté à 04/06/2022 21:10

Bonjour Dédé,

D'accord pour l'aspect mystérieux de mon problème. Plus qu'une aide qui n'arrivera pas, ou j'en doute maintenant, je fais quoi? Je ne vais tout de même pas m'installer de cette situation d'assistance qui pourrait s'éterniser.

Vous me parlez d'un récapitulatif précis de ce que je fais. J'ai suivi quelques conseils que vous m'avez donnés, débits, etc...J'encode avec Magix de puis plus de 20 ans. J'encode encore avec Magix Premium 2020 sans problème.

Auriez-vous eu connaissance de ce problème?

Cordialement.

Marcel

sasiuk Posté à 05/06/2022 17:30

Bonjour,

Votre cas de figure est tellement atypique que vous devez bien être le seul avec ces types de problèmes.

Ayant pris connaissance de vos messages sur un autre forum, le plus simple et le plus efficace serait qu'un utilisateur expérimenté de Vidéo Pro X puisse vous venir en aide à votre domicile durant au moins une demi journée.

De mes recherches sur Internet vous êtes dans les Vosges, bien trop loin de chez moi.

J'encode encore avec Magix Premium 2020 sans problème.

Alors pour quelle raison êtes-vous passé à VPX ? Les deux logiciels étant presque identiques.

Bon courage à vous.

DéDé.

marcel.nober Posté à 05/06/2022 17:49

Bonjour Dédé,

Il fallait bien que cette singularité tombe sur moi, je m'en serais bien passé😀...

Une chose m'étonne cependant, le fait que Magix support mette tant de temps à identifier et régler le problème.

Je leur ai envoyé un mail notifiant que le problème subsiste: leur encodage en HEVC n'a pas donné de meilleur résultat.

Devant cette situation intenable, j'ai leur également envoyé un courrier AR, leur demandant soit de régler le problème en changeant le logiciel ou de me rembourser.

Oui, je suis dans les Vosges, bien isolé en video. Suis-je si loin de vous? Une telle assistance serait évidemment la bienvenue.

Je suis passé à VPX parce que Deluxe et Premium n'accepte pas le format .MXF. Je perdais énormément de temps et en qualité à encoder en mp4. Autrement, Premium me suffisait largement.

Merci DéDé.

sasiuk Posté à 05/06/2022 18:38

Re,

Très honnêtement je ne pense pas que ce soit Vidéo Pro X qui doit être mis en cause, mais votre façon d'éditer vos sources vidéo en UHD.

Si vous avez débuté votre activité de vidéaste avec des sources en SD, éditer en UHD n'a rien à voir sur le plan des exigences matérielles et le flux de production associé.

A nouveau mes recommandations.

1.- Vous filmez avec deux caméras, il faut que les paramètres de filmage soient strictement identiques sur les deux caméscopes, sinon vous devrez conformer vos sources AVANT montage. Vous êtes en MXF c'est un format professionnel sur lequel les erreurs ne sont pas permises.

2.- Vos fichiers sources doivent être impérativement sur un SSD interne et non externe comme vous l'avez écrit.

3.- En édition UHD sur une configuration comme celle que vous avez acquis dernièrement, l'ensemble des ressources doit être dédié au montage vidéo. Durant ce travail, la machine doit être déconnectée du réseau, votre antivirus inactif, les sauvegardes automatiques éventuelles doivent être désactivées, tous les autres programmes doivent être fermés surtout ceux qui tournent en tâche de fond.

4.- Vos sources étant en UHD, votre projet de film doit être en UHD.

5.- L'encodage final doit être en également en UHD. Si vous souhaitez diffuser votre film en HD vous pourrez faire de downscale UHD -> HD à postériori avec un utilitaire dédié.

6.- Encodez en MP4 / H264. En effet encoder en HEVC (MP4 / H265) vous prendra 3 à 4 fois plus de temps, sans pour autant apporter de la qualité, bien au contraire. La taille du film encodé sera juste 2 fois plus petite, c'est tout.

j'ai leur également envoyé un courrier AR, leur demandant soit de régler le problème en changeant le logiciel ou de me rembourser.

Je doute que MAGIX puisse régler un problème d'utilisation de son logiciel.

Il faut vous remettre en cause sur votre façon de faire en édition UHD et vos certitudes sur vos acquis passés en SD ou en HD.

C'est à ce prix que vous réussirez votre passage à l'UHD et non pas en faisant constamment référence à vos expériences passées.

Désolé de vous brusquer un peu, mais je suis un peu dans la même situation que l'ami Michel sur un autre forum. Je veux bien aider, mais j'ai le ressenti de perdre un peu mon temps à vous répéter les mêmes choses.

Cordialement.

DéDé.

marcel.nober Posté à 05/06/2022 21:59

Bonsoir,

Je n'ai pas le sentiment d'être brusqué, et si vous voulez encore me prêter votre assistance, je suis prêt à recommencer mon projet en appliquant à la lettre vos consignes énumérées ici.

1- Je précise que les deux cameras ont enregistré en UHD 25p.

2- Mes fichiers source sont bien enregistrés sur disque SSD interne.

3- Je veillerai à cette troisième partie mais je ne sais pas comment désactiver les sauvegarde automatiques.

4- Le projet de film sera en UHD.

5- L'encodage final en UHD. Le maximum pour le débit moyen?

6- C'est le technicien de Magix qui a pris l'initiative d'encoder en mp4/ HEVC. J'ai toujours utilisé le H264.

Comme vous pouvez le voir, j'ai de la bonne volonté.

Malheureusement, je ne pourrai mettre ces bonnes intentions en pratique qu'à partir du 12 juin.

Cordialement.

Marcel

sasiuk Posté à 06/06/2022 18:38

@marcel.nober

Bonjour,

Je veillerai à cette troisième partie mais je ne sais pas comment désactiver les sauvegarde automatiques.

Ceci est applicable dans le cas où vous disposez d'un logiciel de sauvegarde automatique comme Acronis True Image par exemple.

Quelques compléments d'informations pour vos essais.

Je précise que les deux cameras ont enregistré en UHD 25p.

Selon vos informations publiées le 04/05/2022 à 21:40, si les paramètres d'enregistrement de vos deux caméscopes sont bien en XAVC QFHD, c'est en profil MPEG-4 AVC / H264, 4.2.0 long et sur 8 bits.

En XAVC QFHD la définition est en UHD 3840 x 2160 en 24, 25 ou 29,97p avec un débit de 100 Mbit/s ou en 60 Mbit/s, vous avez sélectionné un débit de 60 Mbit/s et en 25p.

En conclusion ces types de fichiers sources sont parfaitement supportés par Vidéo Pro X13 et ne devraient pas poser de problème particulier, y compris sur un projet de film de plus d'une heure.

Si ce sont bien les paramètres de toutes vos vidéos sources (à vérifier avec MediaInfo), votre projet de film doit être paramétré comme suit.

Fichier -> Paramètres -> Film

• Configuration vidéo UHD/UHD-2 25 ips
  • Ultra HDTV 16:9 (3840 x 2160)
  • Espace BT.709

Pour exporter votre film en MPEG-4

Fichier -> Exporter film -> Vidéo au format MPEG-4

Normalement le Préréglage suivant devrait être automatiquement sélectionné.

• MP4 UltraHD 3840 x 2160 25p
  • Résolution 3840x2160
  • Fréquence image 25
  • Rapport 16:9
  • Sous échantillonnage 4.2.0 par défaut (option en grisé)
  • Espace BT.709

Cliquez sur le bouton Avancé.

Les paramètres d'encodage MPEG-4 Export suivants devraient être sélectionnés.

Vidéo (H.264)

• Mode débit binaire variable doit être en grisé (non modifiable pour ce préréglage).
  • Débit binaire moyen 60000 kBit/s
  • Débit binaire maximale 90000 kBit/s
  • CPB 11250 kOctet
  • Durée GOP maximale 25
  • Structure du GOP IBBP
  • Profil HIGH
  • Niveau 5.1
  • Qualité d'encodage Equilibrée
  • Encodage matériel sur la carte graphique -> Dépend de ce que vous avez paramétré pour l'accélération matérielle Infusion Engine 3.

Audio (AAC)

• Fréquence d'échantillonnage (Hz) 48000
  • Canaux Stéréo par défaut (option grisée).
  • Débit binaire (kBit/s) 192

C'est aussi simple que ça.
Votre film encodé devait être correct en sans défaut

Si cela ne fonctionne pas, je ne pourrai pas aller plus loin car j'ai épuisé mes ressources pour essayer de vous venir en aide.

Cordialement.
DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 06/06/2022, 18:38, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^