Commentaires

CBY_TLSE Posté à 21/07/2011 12:18

Bonjour,

 

Je connais mieux l'informatique et le programme MMM que le solfège. Regarde quand même la réponse que j'avais faite à ce sujet sur un autre forum. En espérant que c'est valide?

http://support2.magix.net/boards/magix/index.php?showtopic=57826

Cordialement

creableu Posté à 21/07/2011 13:14

Je te remercie pour ta réponse, mais je cherche une division de l'unité en  ternaire : le 6/8 n'est pas un multiple de 3/4 en musique ;-)

Le chiffrage des mesures se fait comme ça : le chiffre du haut , c'est le nombre d'unité par mesure (3/4 = 3 unités par mesure. 4/4 = 4 unités 5/4 = 5 unités.)

le chiffre du bas, c'est la durée de l'unité, le chiffre étant ordonné par le rang de division de l'unité la plus longue communément admise, la ronde. Donc 1 = ronde 2 = blanche (2blanches=1ronde) 4 = noire (4 noires=1 ronde) 8 = croche 16 = double croche etc.

3/4 = 3 noires par mesure

6/8 = 6 croches par mesure

Le problème est que 6/8 se mesure en 2 fois 1croche pointée et une croche pointée vaut 3 doubles croches. On a donc une division de l'unité par 3.

Ta solution est super, mais MMM garde une division de l'unité binaire et non ternaire. Alors en trichant, oui , on peut faire du ternaire dans MMM mais ta réponse me fait dire que le programme n'a pas prévu de division de l'unité, seulement une division de la mesure.

Faut que je révise mes maths pour faire du ternaire avec MMM ! Mince, c'est loin tout ça !

 

Mille merci en tout cas d'avoir répondu si vite !