surbrillance et parasitage

manureva Posté à 01/12/2010 16:51

Bonjour,

alors voilà : mon mari vient de me monter un PC tout neuf, ultra puissant, dernières options à la mode ...

Donc je me remets à enregistrer mes K7 video analogiques. Je me suis dit qu'avec mon nouveau matériel je pouvais prendre l'option MPEG : DVD (alors que je devais me contenter de MVX : VHS avec mon précédent PC, avec décalage entre son et image). Déception !

Je me retrouve avec une image qui semble de qualité s'il n'y avait cette surbrillance et ce léger parasitage genre Canal +. Après différents essais cela disparait si je repasse en MVX : VHS, dur ! Mais dans tous les cas je n'ai pas le rendu de la cassette visionnée directement du magnétoscope.

Est-ce peine perdue ? ou y a t'il des options que je n'ai pas ou mal choisies ?

Je travaille avec SOS DVD 7, et windows 7 (mise à jour de la clè USB faite)

Merci d'avance

Commentaires

sasiuk Posté à 01/12/2010 23:33

Bonsoir,

Rien d'anormal sauf que sur votre ancien PC vos numérisations étaient faites en MXV : VHS avec une résolution d'image de 352x288 pixels.

Votre nouveau PC bien plus puissant vous permet de numériser vos cassettes en MXV : DVD avec une résolution d'image de 720x576 pixels.

Ceci vous permet en d'avoir une meilleure résolution d'image mais pas forcément d'une meilleure qualité.

Je m'explique. Le VHS qui est un format d'enregistrement analogique bientôt trentenaire et la résolution était tout au plus de 240 lignes.

Le fait de numériser dans une plus grande résolution à pour "inconvénient" de révéler tous les défauts inhérents aux enregistrements réalisés sur cassette VHS dont certaines peuvent mal vieillir.

Un autre "inconvénient" concerne les effets d'entrelacements des images enregistrées, bien plus visibles sur une capture en MXV : DVD.

Deux captures d'écran pour illustrer mes propos.

Capture MXV VHS.

Capture MXV DVD.

Cliquez sur chaque image pour le visualiser en taille réelle.

Merci de confirmer que ce sont bien les problèmes que vous rencontrez.

IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE CORRIGER ces défauts.

La marche à suivre sera communiquée après votre confirmation.

A suivre...

DéDé.

manureva Posté à 02/12/2010 22:37

Pour l'entrelacement, ce n'est pas mon cas je pense en fait.  Dans l'exemple montré on voit bien les trames, ce qui n'est pas mon cas il me semble, à moins que ce soit masqué par les pb de résolution.

J'ai fait 2 captures d'image et les ai agrandies pour analyser les différences. Pour parler en jargon de profane et tenter d'expliquer ce que je vois, je dirai qu'il y a une pixellisation excessive de l'image.

Dans la capture MVX : VHS, le passage d'une couleur à l'autre est "lissé", donc pas vraiment net, dégradation de l'image, mais supportable.

Dans la capture MPEG : DVD, le passage d'une couleur à l'autre est pixellisé d'une façon visible à l'oeil nu. En dynamique cela donne l'impression de parasitage, mais sur la capture ce n'est pas le même que votre exemple.

J'espère que c'est assez clair. Dès que j'ai un moment, je fais un essai sur une autre K7 au cas où.

Désolée, j'aurai bien mis des exemples, mais j'ai un pb de conversion de bmp en jpeg ce soir ....

sasiuk Posté à 03/12/2010 21:14

Bonsoir,

Nous attendons vos propres captures pour pouvoir visualiser le "défaut" et essayer de trouver une réponse appropriée.

A suivre...

DéDé.

manureva Posté à 04/12/2010 22:12

Bonsoir,

alors voilà mes captures

MVX VHS

MPEG DVD

Je conçois que l'image n'est pas à l'origine de très bonne qualité. Mais dans tous les cas, la visualisation en sortie de magnétoscope sur la TV reste meilleure que mes acquisitions, ceci quelque soit le format d'acquisition !