String ensemble pizzicato

Tilou Posté à 05/05/2020 09:57

Bonjour,

Je cherche désespérément dans Samplitude Music Studio 2020 comment obtenir des pizzicati de cordes (soit ensemble à cordes, soit par instrument individuel - contrebasse, violoncelle, etc.) sur une piste midi, si possible en utilisant les instruments virtuels fournis par défaut.

Je vous en remercie.

Commentaires

thierryroustit Posté à 12/05/2020 15:24

Vous possédez par défaut Vita instruments "orchestral strings", livré avec SMS, il vous faudra manipuler les 2 ADSR Amp et Filter pour réduire au minimum le Decay, Sustain et Release, mais ce n'est pas gagné. Il faut alors raccourcir les notes dans le piano roll pour les réajuster et leur donner un semblant de notes courtes mais l'effet pincé n'y ai pas.

Il vaut mieux réserver ce Vita à des instruments solistes en rajoutant quelques effets (reverb, delay) pour leur donner un peu plus de relief.

Si vous avez le "Strings Ensemble", ce qui est 100 fois mieux que le Vita fourni par défaut , vous trouverez des presets prévus pour jouer tout pizzicato. On a affaire là à de grands ensembles de cordes assez fidèles, mais cet instrument est payant (29E, je pense), accessible par le Store.

La combinaison des deux est très profitable à mon goût.

Tilou Posté à 15/05/2020 21:08

Merci thierryroustit,

J'avais effectivement essayé de modifier le son des ensembles à cordes Vita sans succès car, comme vous les soulignez, l'effet de pincé de la corde n'y est pas, que ce soit "Vita > Orchestral Strings" ou "Orchestral Ensemble".

Le Strings Ensemble dont vous faites allusion est-il celui disponible sur ProducerPlanet pour Independence ? Si ce n'est pas le cas, je ne parviens pas à le trouver.

Cordialement.

thierryroustit Posté à 16/05/2020 09:18

Strings ensemble, est un instru Vita uniquement disponible via le Store et pour ça il faut une version récente de Maker comme la dernières MMM 2020.

Si vous ne l'achetez pas , vous pouvez tout librement télécharger la version gratuite MM 2020 limité à 8 pistes et vous aurez accès au Store, il y a tous les Vita disponibles pour le même prix individuellement. Ce ne sont pas ceux de Producer Planet et je ne comprends pas pourquoi Magix les a bloqués uniquement sur le Store.

Est-ce Samplitude Music Studio 2020 est raccordé au store, j'ai la version SMS 2019 identique à SMS 2020, qui ne l'est pas.

Je trouve que l'ensemble, Strings ensemble + Orchestra ensemble + Orchestra strings, permet d'avoir le maxi pour celui qui souhaite travailler sur un ensemble symphonique, sans se ruiner.

C'est sûr , il y a certainement mieux ailleurs, j'en connais pas mal de VSTi dédiès à ce type d'instru, mais c'est une autre gamme de prix beaucoup plus élevée.

Tilou Posté à 16/05/2020 10:19

Bonjour,

En effet, SMS 2020 n'est pas raccordé au store. Pour obtenir les pizzicati, j'ai installé le plugin Sforzando ainsi que la bibliothèque de sons Virtual Playing Orchestra3, qui dispose d'un preset "pizzicato" pour chaque instrument à cordes. Comme vous le dites, il y a mieux (les orchestres d'Independence), mais il faut y mettre le prix.

En faisant abstraction du prix, quel serait votre (vos) VSTi préféré(s) pour les ensembles à cordes ?

Et si par exemple je souhaite acquérir l'Orchestral Strings dans la section "Instruments" de ProducerPlanet, dois-je absolument acheter également Independence (std ou pro), ou pourrai-je utiliser directement Orchestral Strings dans SMS 2020 ?

Merci !

thierryroustit Posté à 16/05/2020 15:15

 

 

En faisant abstraction du prix, quel serait votre (vos) VSTi préféré(s) pour les ensembles à cordes ?

Le trio Vita Strings ensemble + Orchestra ensemble + Orchestra strings, me semble assez correct, vu qu'il n'y a pas trop à investir. Vous pouvez écouter les démos de ces ensembles pour vous faire une idée de la qualité des sons.

Avec Music maker 2020 version gratuite, vous pouvez acquérir les Vita qui vous manquent et demander au Service Commercial Magix d'avoir la gentillesse de vous les valider pour Samplitude Music Studio 2020, je pense qu'ils peuvent le faire.

Il faudrait demander celà à Magix ou espérer qu'un autre utilisateur lise ce forum et puisse répondre.

De ce fait, si SMS 2020 n'est pas raccordé au store, nous somme en 2020, qu'attendent-ils chez Magix pour se mettre à jour. J'ai donc bien fait de ne pas migrer vers SMS 2020, il n'a donc rien de différent avec SMS 2019. En plus l'interface est anglophone.

Tilou Posté à 16/05/2020 19:59

Je vous remercie thierryroustit pour le temps passé et la clarté de vos explications. Je vais pour le moment rester avec les instruments à ma disposition et j'installerai MM 2020 version gratuite si besoin.

Cordialement.