séquences vidéo noires lors de la lecture

fleur Posté à 01/11/2010 17:34

J'ai terminé un montage vidéo avec VDL 16 premium, puis gravé le projet. A la lecture du projet encodé puis gravé sur DVD, il apparaît des séquences noires avec interruption du son.

J'ai donc repris le montage, le même phénomène se produit lors de la lecture sur l'écran, et ce, de façon aléatoire. C'est-à-dire que ce n'est pas toujours au même endroit que l'image disparaît et que s'affiche un écran noir. Une séquence lue sans image peut après relecture réapparaître .

Avez-vous déjà eu ce problème ? d'où peut venir cette anomalie ? comment être certaine que le film sera lu correctement lors de l'encodage ?

merci de votre aide précieuse.

Commentaires

Raymanix Posté à 02/11/2010 12:58

Bonjour, Fleur

A la lecture de votre message, il me semble que vous avez un problème dans la phase montage qui pourrait générer ce phénomène (j’en ai eu des similaires…).

En retour d’expériences, j’essaierai les tests suivants :

- Réalisation d’un export dans un autre format ‘Mpeg et/ou Avi (par exemple)’ du

montage réalisé, pour valider si le problème est récurrent dans ces modes.

- Je sauvegarderai ce montage et je procéderai par des petites coupures

successives pour essayer d’identifier s’il n’existe pas un élément perturbateur

qui poserait ce problème, tels que :

* D’un rush de provenance différente, d’un effet, d'un titre, combinaison de

plusieurs effets, d'une modification non aboutie…, etc...

A suivre…

Avec l’avis et le support complémentaire d’autres Magixien.

Cdt.

Ray.

fleur Posté à 09/11/2010 02:05

Bonjour Raymanix

Merci de votre réponse.

J'ai procédé à des coupures successives du montage et ainsi j'ai pu isoler la partie de la vidéo qui paraît noire à la lecture (comme une panne d'image ou un espace laissé entre deux scènes). Ce phénomène perdure après avoir enlevé toutes les transitions, tous les effets utilisés.

Lorsque je relance le programme, la première lecture débute correctement, puis les images et le son disparaissent après quelques secondes. Si je reviens en début de lecture, toutes les images sont noires et je n'ai plus de son, il est alors impossible de lire la séquence lue quelques secondes avant.

Voici des jours et des nuits (il est 2hoo du matin) que je cherche à sortir de cette impasse mais en vain. Je ne vois pas d'issue.

Help me!!!

Raymanix Posté à 09/11/2010 08:15

Bonjour, Fleur

Tout d’abord, toutes mes félicitations pour votre pugnacité et la bonne nouvelle en ce qui concerne votre diagnostique, vous semblez donc être sur la bonne piste, après avoir localisé la partie qui poserait votre problème.

Ceci est déjà un excellent point.
Il reste maintenant à résoudre et/ou contourner ce phénomène.

De toute évidence, dès que vous lisez cette partie endommagée le reste de votre montage est pollué.
Il faut absolument supprimer cet intrus.

Comment ?

Il faudrait des précisons concernant cette partie qui se compose de quoi (juste avant et après votre problème) :
   - Photos, Vidéos, Gifs , avec des effets, titres, transitions,… ?

Bon courage, encore une semaine de labeur… ?

Ps : Ma devise concernant la réalisation de montages vidéos et/ou diaporamas, c’est avant tout régler des problèmes…

Cdt.
Ray.

fleur Posté à 09/11/2010 10:55

Merci de porter attention à mon problème et de m'accompagner dans mes difficultés.

J'ai donc utilisé pour le montage :

* Des séquences vidéos importées d'une cassette DV camescope

* 3 commentaires sous forme AVI (j'ai enregistré mes commentaires avec mon camescope, importé cette vidéo puis supprimé la piste vidéo pour ne conserver que la piste audio). Ces commentaires fonctionnent correctement lorsque les images apparaîssent, et sont muets lorsque la lecture est noire.

* des photos Jpeg

* des transitions (essentiellement fondus enchaînés)

* un effet zoom (j'ai supprimé les effets de collages photos car ils ne sont pas toujours fiables par la multitude des pistes utilisées

* la dernière séquence est un itinéraire tracé avec Vasca da gama 3 (qui fonctionne correctement)

* les pistes audio sont en MP3.

Encore merci de votre aide