Sauts dimages : problème de syncro trame?

Paco68 Posté à 21/07/2010 22:04
Bonjour,

J'essaye actuellement de convertir de vieilles K7 vhs 8mm à l'aide de mon PC et d'une carte d'acquisition. Sur certaines d'entre elles, je suis confronté à des problèmes de sauts d'images (de très brèves séquences disparaissent). A la lecture de ces k7 sur le caméscope ou la TV, pas de problème. J'ai d'abord pensé à un pb de performances du PC, mais cela ne semble pas être le cas car je me suis aperçu que ces sauts d'images se produisent systématiquement au même endroit sur la k7 (les séquences concernées sont toujours les mêmes).
Cela me fait dès lors penser à un pb de syncro trame au niveau du caméscope. Quelqu'un sait-il si l'utilisation d'un module TBC (Time Base Corrector) entre le caméscope et la carte d'acquisition est susceptible de résoudre mon problème?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Paco

Commentaires

sasiuk Posté à 21/07/2010 22:49
Bonsoir,

Un TBC digne de ce nom permettait effectivement de "booster" le signal vidéo par un régénération du signal analogique.
Le Pb à l'heure actuel est de trouver un TBC encore en état de fonctionnement pour faire des tests et qui ne soit pas hors de prix !

A mon niveau j'utilise de temps à autre un petit ampli vidéo VM-518 de chez "HAMA" que j'intercale entre la sortie du caméscope VHS et la clé USB de capture fournie avec "Films sur DVD".
Pas d'incompatibilité par contre pas de réels miracles au niveau de l'amélioration de la vidéo capturée.
Le VHS reste du VHS !

Bien cordialement.
DéDé.



Paco68 Posté à 09/08/2010 22:54

Petit retour d'expérience :

 

J'ai finalement intercalé un TBC (Cypress CTB-100) entre le caméscope et la carte d'acquisition. Résultat, il n'y a plus de sauts d'images. Par contre, à la place, j'ai des trames qui ont l'air de s'entrelacer et se désentrelacer, avec parfois une rémanence de la trame précédente et forcément un vilain effet de "peigne". En revanche du côté du son je n'ai plus d'interruptions. Rien à faire, cela arrive toujours aux mêmes endroits de la K7. Là où je ne comprends plus, c'est que, par hasard, au cours de tous mes essais, il est arrivé qu'une séquence qui posait problème passe correctement à l'acquisition. Il y a-t-il un lien avec le fait que les K7 ont été enregistrées en LP... pour le moment, je baisse les bras.

 

Paco.

sasiuk Posté à 18/08/2010 15:46

Bonjour Paco,

 

 

Merci de ce retour d'info qui peut servir à d'autres.

 

Je ne pense pas que les Pb de peignes viennent du mode LP, mais plus de la cassette elle même.

A titre perso j'ai démarré le montage vidéo il y a plus de 18 ans et avec un cam d'épaule en VHS-SECAM.

Sur les 80 heures de vidéos enregistrées et numérisées, j'ai constaté à de très nombreuses reprises de gros Pb d'entrelacement sur certaines scènes uniquement.

Après moult recherches, j'ai trouvé que sur les vieux caméscopes VHS en SECAM, il y y avait parfois des erreurs de trames au niveau des raccords entre deux scènes surtout sur du standard SECAM.

 

Pas simple à corriger, mais possible avec la fonction -> inverser trames sur la scène concernée (possible sur Video deluxe).

Long et fastidieux...

 

Espérant que cela puisse servir.

 

 

Bien amicalement.

DéDé.