saut d'image

manureva Posté à 03/04/2010 09:25
HELP ! toujours pas de réponse ?
J'aimerai vraiment avoir des conseils avant de passer à l'archivage de toutes mes K7 de famille, avec la meilleure qualité possible

Je travaille avec SOS cassette DVD7.
J'ai capturé un film analogique d'environ 1h, en "mvx : qualité dvd"

Dans la partie droite de la fenêtre de capture, tout en bas "Images : X / Y saut d'ima." j'avais à la fin de l'enregistrement: 90.311/1 saut

Mais en même temps à la fin de l'enregistrement, j'ai eu une fenêtre indicant :
"24.3 images/s ont été inséréees durant la saisie car le taux d'image du dispositif de saisie était trop faible. Vous pouvez éviter le problème en réduisant la qualité de saisie".

1 - est ce qu'il y a un lien entre ces 2 informations ?
2 - comment les interpréter ?
3 - Ou est-ce qu'on réduit la qualité de saisie ? (attention je suis profane alors il me faut des détails)

J'ai fait un nouvel essai et j'ai capturé le même film analogique, en "mpeg : qualité dvd", cette fois j'ai eu 86.912 / 237 saut, et aucune fenêtre n'est apparue à la fin.


Merci d'avance

Commentaires

Vieupot Posté à 06/04/2010 14:05
Bonjour Manuréva
On peut penser à un problème de puissance de matériel !
As tu déja réalisé ce travail sans incident? ou alors est ce dès ta première tentative que le phénomène s'est avéré?
Peut être est-ce un problème de connectique, ou ta clé de capture défectueuse.
Bon courage
Vieupot
manureva Posté à 06/04/2010 14:49
C'est la première fois que je le fais, et je pense aussi à un pb de puissance de matériel, mais il faut que je fasse avec.

Par contre je ne sais pas comment modifier les paramètres pour m'adapter au mieux au matériel disponible.

J'ai essayé, comme vu sur un autre post, en supprimant la visualisation video et audio et je suis descendu à 40 saut d'images. Il ne reste pas grand chose pour arriver au moins de 10 sauts d'image. Mais quoi faire ?

Par ailleurs il me semble que ces sauts d'image surviennent principalement sur la fin de l'enregistrement, c'est vraisemblable ?

panagix Posté à 06/04/2010 18:00
Bonjour,
Vous devez avoir une réglette pour augmenter la qualité ou la diminuer, baiser légèrement la qualité, et faite un essai de quelques minutes, normalement bien régler vous devez avoir o saut d'image, et aussi aucun programme en cours.
Cordialement
manureva Posté à 07/04/2010 07:57
Je pense que vous parlez de la réglette "qualité de l'encodeur video". J'ai donc fait des essais avec une qualité 3 puis une qualité 2.
Aucun changement notable ! en 20 mn j'avais déjà 20 saut d'images.

Je vais essayer avec une qualité 1 mais j'ai peu d'espoir.


D'autres conseils ????
panagix Posté à 07/04/2010 18:10
Bonjour,

Comment brancher vous votre matériel

Je vous laisse la config systeme minimun qu'il faut avoir
manureva Posté à 08/04/2010 08:22
Merci de ces infos. Après check, la configuration de mon PC correspond bien à cette configuration minimale (pas mieux malheureusement).

Donc je renouvelle ma demande de conseils pour connaitre quels sont les paramètres à ajuster pour réduire les sauts d'images de la meilleur façon.
FrancoisCarton Posté à 08/04/2010 09:19
Bonjour Manuréva

Je ne sais pas si mon propos est utile, mais j'ai déjà effectué des captures de K7 et dans la fenêtre générale de capture on me demande la qualité d'enregistrement de la source dans un menu déroulant. Je réponds "qualité VHS standard", ce qui est le cas. Je n'ai aucun problème de saut d'image (valeur 0).

Bon courage.

François
sasiuk Posté à 13/04/2010 19:03
Bonsoir,

Comme évoqué par l'ami "Vieupot" que je salues au passage, il est possible que le PC manque de puissance.

Lors d'une numérisation de vidéo analogique il faut à tout pris éviter d'avoir des pertes d'images (trop galère au niveau du son) -> décalage audio / vidéo généralement irrécupérable en mode édition.

Par expérience si la machine manque de puissance, il faut diminuer la résolution de la capture.
Idéal : MPEG : DV, soit 720x576 -> nécessite un machine puissance et un disque dur à écriture rapide et disposant d'une mémoire tampon de 8 Mo.

Si plus de 5 sauts d'images, MPEG : SVCD, soit 480x576 (format anamorphosé), le débit vidéo est divisé par 2.

Si le Pb persiste ou sur une machine peut puissante, MPEG : VCD, soit 352x288.
C'est le minimum conseillé, bien que le VHS avait une résolution de 240 à 300 lignes dans le meilleur des cas.

Il est vrai qu'avec les TV HD nous avons pris le goût des images léchées, et nous avons un peu oublié les limites de la qualité du VHS.

L'essentiel étant de sauver de vieux souvenirs avec parfois une larme à l'œil mais pas de produire un film HD.


Bien cordialement.
DéDé.

manureva Posté à 13/04/2010 21:48
DéDé
Dans le menu déroulant, il y a les qualités MPEG que vous citez, mais aussi les qualités MXV.
Y a t'il un intérêt à les utiliser, d'autant qu'un des choix est "MXV : qualité VHS" ?

D'accord, cela ferait une numérisation en MPEG en 2 étapes mais si cela va dans le sens de la réduction des sauts d'image sans trop diminuer la qualité ?
sasiuk Posté à 13/04/2010 23:55
Re bonsoir,

Personnellement je n'utilise plus le format MXV qui est du mpeg à la sauce "MAGIX".
Ce format propriétaire n'est pas reconnu par d'autres logiciels de montage.
De plus j'ai eu des trucs bizarres au niveau du décalage audio / vidéo, décalage non linéaire.

Depuis un an je ne grave plus de DVD, mais je visualise sur TV à partir d'un lecteur multimédia couplé à un disque dur.
La cassette VHS numérisée peut être regardée tout de suite sur TV.
Comme ce lecteur avale pratiquement tout : photos, musique, films SD, films HD, j'ai résolu ainsi les problèmes de lecteurs multiples à raccorder à la TV.

Ceci dit ce n'est qu'une expérience personnelle, et ne pas hésiter à faire des petits films de test pour se rendre compte.


Bien cordialement.
DéDé.