samplitude studio live et table mackie Onyx

JJZ59 Posté à 19/05/2013 08:01

Bonjour,

J'ai une table numérique MACKIE ONYX 1220i que j'utilise avec la dernière version de Samplitude Studio Live. J'ai bien installé le dernier pilote mackie, et la table est reconnue en ASIO avec ses différentes entrées et sorties. Bref, ça fonctionne sauf que j'ai souvent des pertes de buffers en enregistrement ou en lecture avec plusieurs pistes.

la conectique est firewire. J'utilise un PC portable packard bell easynote (pentium dual T3200 2 Ghz, 3 Go de ram, carte graphique ATI Radéon HD3430 1,5 Go de ram vidéo, windows 7)

J'ai essayé différents réglages en taille et nombre de buffers, mais rien n'y fait.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

A l'avance merci,

Jean-Jacques ZWALD

Commentaires

zindozs Posté à 23/05/2013 22:30

Hello,

Oups, un PC portable...

Il faudrait connaître la vitesse de lecture/écriture du disque dur, car dans les portables, ce sont souvent des DD à 5400 tours/min.

L'utilitaire HDTune permet de se donner une idée.

Un anti-virus peut aussi plomber les performances de la machine.

Je ne pense pas que la Mackie soit le problème, car le firewire est très véloce, et l'ASIO est aussi très léger, je penche plus pour un souci sur le PC, à suivre...

jeanjacques.zwald Posté à 26/05/2013 17:10

Hello, 

 

merci pour votre réponse. Effectivement, ça semble plutôt venir du portable. 
Comme je suis en windows seven, j'ai paramétré une clé USB en extension mémoire (très facile dans les menus  de gestion des performance windows) et ça améliore pas mal le fonctionnement : beaucoup moins d'erreurs avec une latence à 128 ou même 64. Ca doit donc venir du disque. 

Il ne me reste plus qu'à économiser pour changer la bete ... :-( 

Jean-Jacques

zindozs Posté à 26/05/2013 18:39

En fait, pour la MAO, il vaut mieux un petit PC de bureau plutôt qu'un gros portable.

Une petite tour serait idéale.

jeanjacques.zwald Posté à 29/10/2013 16:09

Bonjour, 

Petit feedback après quelques mois et divers essais. Je suis resté sur l'idée du portable car c'est plus commode pour emmener son matos en tournée (enfin, chez les copains quoi ...). Voici ce que j'ai fait pour améliorer la perf : 

- j'ai commencé par remplacer le disque dur du portable (SATA 5400 tr/mns) par un SSD 120 Go. Ca n'a pas franchement amélioré la perf par rapport à ma clé USB en extension mémoire. Avec le moniteur de ressources Windows, j'ai constaté que le disque était peu sollicité et la mémoire plafonnait à 2 Mo, donc pas de problème de ce côté là. Par contre le processeur (dual core T3200 à 2 Ghz) montait à plus de 90% en continu. 

remarque : le 2ième processeur du dual core est inutilisé par Samplitude, qui ne fonctionne visiblement pas en multipro. Dommage ! 

- j'ai donc cassé ma tirelire et me suis acheté un portable plus puissant (core i5 à 3Ghz) qui a effacé d'un seul coup les cracks, pops et autres zzzzz habituels avec un buffer ASIO à 128 ou 64. La qualité sonore est d'ailleurs meilleure qu'avant, mais le buffer à 32 provoque encore des problèmes. 

côté ressource processeur, ça plane à 80% environ, donc correct, mais toujours sur un seul pro alors que j'en ai 4 disponibles ! FRUSTRATION !!! 

Samplitude ne sait-il vraiment pas fonctionner en multi-processeurs ? ce serait cool. 

Tout ça pour vous dire que Samplitude avec une config I/O un peu musclée comme la console MACKIE est un peu limite. Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire ? 

jeanjacques.zwald Posté à 14/09/2014 13:41

Bonjour à tous, 

Pour faire suite à mes posts précédents, j'ai fini par trouver comment éviter les décrochages ou pertes de buffers dans ma config ; j'ai paramétré windows avec un minimum de services, pas de firewall ni d'antivirus (dont pas connecté sur internet) et surtout j'ai désactivé la carte wifi (il y a un "bouton" wifi ou une fonction pour désactiver le wifi sur tous les portables). 


Depuis, la vie est belle : j'utilise Samplitude pour faire du live et enregistrer la session. Je tourne à 64 ms de latence et j'ai une douzaine de pistes actives avec gate, compression, un peu de réverb et parfois du chorus. 

C'est vraiment mieux qu'une console en dur car on peut ajouter les effets qu'on veut sur chaque piste indépendamment, et pour faire ça j'enregistre une répétition du groupe et je reprend ensuite chaque piste en ré-écoutant l'enregistrement. je modifie les effets voulus, j'égalise et je sauvegarde le tout pour la prochaine session ! 


Prochaine étape : je vais essayer des cartes son presonus pour avoir plus d'entrées XLR et surtout des sorties différenciées, ce que ne me permet pas de faire la mackie. 

A+ 

JJ.