Samplitude M.S. 2014 :impossible d'enregistrer une piste midi avec mon synthé.

chienfoo Posté à 12/01/2015 18:29

Bonjour amis musiciens et meilleurs voeux pour 2015,

J'ai fait l'acquisition en fin de semaine d'un pack Arturia Keylab 49 avec les logiciels Analog Lab et Mini V.

Je suis arrivé à jouer sur le keylab avec les 2 logiciels mais je n'arrive pas à enregistrer une piste midi sur Samplitude M.S. avec les 2 connections USB ou MIDI. Je voudrais enregistrer avec le son produit par Analog ou Mini V.

J'utilise WINDOWS 7 et ASIO4ALL V2.11.

Je galère depuis 3 jours (et une partie des nuits) au secours ! Qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance.

 

Commentaires

Renegat13 Posté à 12/01/2015 18:48

Bonsoir chienfoo,

Pour utiliser "ANALOG LAB ET MINI V" il faut installer ceux -ci dans ton repertoire "VST" de Samplitude et ensuite de refaire un scan(Dossier vst) pour que ceux-ci apparaissent dans ta liste d'instruments.

cordialement.

chienfoo Posté à 12/01/2015 19:26

Bonsoir Renegat13,

Tout d'abord merci pour ta réponse, je commence à comprendre mais je ne sais pas comment installer "ANALOG LAB ET MINI V" sur Samplitude. J'ai ouvert le dossier VSTI en bas d'écran de l'espace de travail Power User et je vois ou mes 2 nouveaux instruments doivent apparaître mais comment faire pour les charger ? Merci.

Bien cordialement,

Renegat13 Posté à 12/01/2015 19:58

Re,

En fait tu dois d'abord cliquer sur la piste ou tu veux inserer ton "VSTI"(instrument) ensuite a gauche de l'arrangeur dans "TRACK EDITOR" tu cliques sur la fenetre nommée "OUT/VSTI" et dans le menu deroulant tu choisis l'instrument que tu veux , par exemple "ANALOG LAB ou un autre"

Mais veille aussi que ta fenetre "IN/ENTREE" affiche ton clavier externe.

cordialement.

chienfoo Posté à 12/01/2015 20:36

Merci Renegat13,

Le problème c'est que je ne vois pas apparaître mes 2 synthés dans la liste. J'ai copié leur raccourcis dans le fichier Synthe de samplitude (C / ProgramData / MAGIX / Smplitude Music Studio 2014 / Synth) avec les autres synthés et raccourcis fournis avec Samplitude. Rien n'y fait.

J'ai bien mon clavier Keylab 49 qui apparait dans le "In" du Track Editor mais pas de trace d'"Analog Lab" ni de "Mini V" dans le "Out" ! Grrrrrr !

Bien cordialement,

Renegat13 Posté à 12/01/2015 20:57

Re,

si ceux-ci n'apparaissent pas dans la liste de tes vsti , c'est que l'installation n'as pas eté faites au bon endroit, normalement tout tes vst et vsti doivent etre installer dans "VSTPLUGINS" si les "DLL" de tes 2 vsti se sont installées ailleurs alors c'est normal que Samplitude ne les trouve pas , donc a mon humble avis je te conseillerais de desinstaller ces 2 instruments puis de les reinstaller en prenant bien soin lors de l'installation d'indiquer le dossier "VSTPLUGINS" ou sont les autres vsti et effets.

Si le dossier "vstplugins" n'existe pas c'est a toi de le creer et d'y mettre tous tes vst et vsti.

 

Copier un raccourci ne changera rien.

dans les "PARAMETRES DU PROGRAMME" en cliquant sur l'option "VST" tu dois indiquer ou se trouve ton Dossier "VSTplugins" et ensuite scanner celui-ci, pour que samplitude memorise tous tes vst qui sont installés.

cordialement.

chienfoo Posté à 12/01/2015 21:16

Mon dossier "VstPlugins" ne contient qu'un dossier appelé "MoreFX" contenant des démos d'effets, tous les synthés fournis avec Samplitude sont dans le dossier "Synth".

J'avais essayé de remplacer les 2 raccourcis ajoutés précédemment par les dossiers complets mais ça n'avait pas fonctionné non plus (!!??!!)...

Cordialement,

 

Renegat13 Posté à 12/01/2015 21:35

Sur le disque dur "C" dans "Program files(x86) tu dois avoir effectivement un dossier nommé "VSTPLUGINS" par defaut car tu peux tres bien mettre tes vst et vsti ailleurs dans un autre dossier.

Le principal c'est que tu indiques a "SAMPLITUDE" ou se trouve les vsti et les vst que tu as installé.

Si la "DLL" du vsti "ANALOG LAB et celle du "MINI V" n'est pas installée dans le dossier de tes vsti , par exemple "VSTPLUGINS" ça ne pourras pas fonctionner puisque tu dois d'abord dans les parametres de samplitude indiquer ou se trouve ton dossier des vsti et vst.

cordialement.

Renegat13 Posté à 12/01/2015 21:59

Re,

Je vais proceder autrement pour que tu puisses plus facilement comprendre comment proceder.

1) ouvrir "SAMPLITUDE"

2) Allez dans "PARAMETRES DU PROGRAMME"

3) Dans "CONFIGURATION AUDIO" clique sur l'option "VST/REWIRE"

4) une petite fenetre a droite va s'afficher te demandant d'entrer le chemin de ton dossier "VSTPLUGINS" (program files(x86) vstplugins dans "C"

5) Ensuite tu cliques sur ok ou appliquer et tu refermes "SAMPLITUDE"

6) Ensuite tu desinstalles et reinstalle tes 2 instruments en prenant bien soin d'installer les "DLL" dans "VSTPLUGINS"

7) tu ouvre de nouveau "SAMPLITUDE" "PARAMETRE PROGRAMME" et "CONFIGURATION AUDIO" et a droite sous la fenetre du chemin des vst et vsti tu cliques sur scanner les vst.

voila c'est tout

cordialement.

 

 

Renegat13 Posté à 13/01/2015 19:27

Bonsoir chienfoo,

Au debut ta procedure etait bonne mais le reste non.

Tu ne dois pas specifié le chemin ou se trouve les synth de "SMS 2014" de meme tu ne doit pas aller dans (c/programData/Magix) En fait tu ne doit pas aller dans un dossier Magix (AUCUNS).

tu dois créer un dossier dans (c:\program files (x86) qui par exemple tu vas le nommer "MES VST" ou encore "VSTPLUGINS" mais tu ne dois pas le creer dans un dossier Magix (tu dois le creer a part).

Tu ne doit pas installer MINI V et ANALOG LAB ou tout autres vsti ou vst dans le dossier "SYNTH"  de "SMS 2014"si tu fais cela ça ne marcheras pas.

si tu relis mes precedents messages je n'utilise a aucuns moment un dossier ou repertoire de Magix et encore moins de Samplitude, allez respire un bon coup prends ton temps et je suis sur que tu vas finir par comprendre comment configurer tes vst et comment les installer .

cordialement.

chienfoo Posté à 13/01/2015 19:51

Bonsoir Renegat13,

Un grand merci pour ta patience et ta disponibilité.

Echec. J'ai suivi tes instructions, je récapitule dans l'ordre et en détails mes actions : J'ouvre Samplitude MS 2014, clic démarrer SMS, clic sur nouveau projet, j'appelle "Option audio du système" par le raccourci "y" au clavier, dans la fenêtre qui s'ouvre je descend et clique sur "VST / DirectX / Rewire", je spécifie le chemin où se trouvent mes synthés de SMS2014 (C / ProgramData / MAGIX / Samplitude Music Studio 2014 / Synth), je clique sur OK et je referme SMS. (le dossier "VstPlugins" ne contient que des reverb, compresseur, delay, etc.)

Je désinstalle Mini V et Analog Lag et je les réinstalle dans mon dossier Synth de SMS2014 (chemin ci-dessus).

J'ouvre SMS2014, y au clavier, clic sur "VST / DirectX / Rewire", clic sur le symbole dossier à côté de l'adresse précisée en 1ère phase et clic sur "Scanner le dossier sélectionné".

Les 2 synthés n'apparaissent toujours pas dans la liste. J'ai tenté de me servir de ceux-ci avec mon Keylab, les logiciels ne fonctionnent plus. Je les ai désinstallés et réinstallés à leur emplacement d'origine pour qu'ils puissent fonctionner à nouveau.

J'ai renouvellé plusieurs fois les actions sans succès, j'ai dû louper un épisode !

Bien cordialement,

chienfoo Posté à 14/01/2015 17:42

Bonsoir Renegat13,

Après une bonne nuit de sommeil réparateur, en fonction de tes instructions et après réflexion je n'ai pas créé de dossier supplémentaire dans C mais j'ai spécifié le chemin "C / ProgramData / Arturia", dossier créé par l'installation de Analog Lab et Mini V, dans Samplitude "VST / DirectX / Rewire". Tout fonctionne, c'est super ! Encore merci de ton aide.

J'ai envoyé un mail hier soir à MAGIX pour leur demander de l'aide, je ne manquerai pas de te tenir au courant de leur réponse.

Bonne soirée,

 

Renegat13 Posté à 14/01/2015 17:46

Bonsoir chienfoo,

Enfin une bonne nouvelle, c'est vrai que Samplitude n'est pas facile a prendre en main , mais bon tout s'arrange.

alors bonne zic.

cordialement.

chienfoo Posté à 15/01/2015 18:00

Bonsoir Renegat13,

Comme convenu voici la réponse que m'a fourni MAGIX :

"Le dossier peut être dans n'importe quel emplacement, pas nécéssairement un sous-dossier du dossier d'installation de samplitude music studio ou bien le dossier d'installation d'Arturia,  pour spécifier ce dossier allez dans le menu Fichier, Paramètres du programme , Système, dans la section VSTi/plugins/Rewire /  il y a une ligne  plugins VST  et à côté de ce champ, il y a un symbole d'un dossier jaune, qui donne accès À un menu contextuel qui vous permet de spécifier le dossier des VSti"

Bonne soirée.

Bien cordialement,

 

Renegat13 Posté à 15/01/2015 18:07

Bonsoir chienfoo,

Merci de m'avoir tenu informer des suites données par MAGIX.

cordialement.