Samplitude M.S. 2014 : impossible d'enregistre les fichiers .wav avec l'enregistreur BOSS BR 1600

chienfoo Posté à 15/12/2013 16:37

Lorsque j'importe un fichier .wav exporté de S.M.S.2014 mon enregidtreur BOSS BR 1600 m'indique "format data non reconnu", je suis obligé de le faire depuis S.M.S.2013 et ça fonctionne.

Les indications données sur les plugins d'effets sont en anglais alors que je les ai en français sur S.M.S.2013.

Pouvez-vous régler ces problèmes que je trouve sur la version 2014 de Samplitude svp ?

Merci.

Commentaires

Renegat13 Posté à 15/12/2013 18:27

bonjour,

A premiere vue , je dirais que la source de vos problemes viennent de Samplitude studio 2014 plutot que du Boss br 1600 mais cela reste a confirmer eventuellement par d'autres utilisateurs du Boss br 1600.

De plus vous indiquez que vos plugins d'effets sont en anglais sur la version 2014 , alors peut-etre que tous ses problemes sont le resultat d'une mauvaise installation du dvd de Samplitude sur votre ordi , avez-vous essayer d'inserer le dvd de SMS 2014 en cliquant sur l'icone"reparation" ? des fois cette manip peut resoudre certains problemes, d'autre part je crois savoir que la version 2013 etait en 32 bits alors que la 2014 est proposée en 32 et 64 bits , donc possible incompatibilité avec le Boss en version 64 bits, mais ce ne sont que des hypotheses. Sinon vous pouvez contacter par mail le service client de Magix.

cordialement.

chienfoo Posté à 15/12/2013 20:33

Merci beaucoup Renegat13,

J'ai effectué la manip "réparation" et mes plugins d'effet sont bien en français maintenant. Par contre j'ai toujours le même problème de fichier refusé par mon BOSS BR1600 avec SMS2014 alors qu'il l'accepte si je l'exporte depuis SMS2013. J'ai vérifié le fichier exporté depuis SMS2014, il est bien en wave et je peux le lire sur Windows Media (vraiment bizare !).

J'avais constaté le problème il y a 2 jour et j'avais supprimé complètement et ré-installé SMS2014. MAGIX m'envoie un lien de mise à jour lorsque j'ouvre SMS2014 après installation. Il me semble que les problèmes surgissent après avoir accepté cette mise à jour car les premiers temps je n'avais pas de bug.

Je suis tout-à-fait certain que le problème ne vient pas du BR1600. Mes deux versions SMS travaillent en 16 bits, je ne me suis pas posé la question de travailler en 32 bits. Quel est l'avantage ? Le son est meilleur ? Je suis un peu ignare sur ce sujet.

Je vais contacter MAGIX.

Encore merci et bonne fin de weekend,

chienfoo Posté à 15/12/2013 21:27

J'ai désinstallé et re-installé à nouveau SMS2014 et le problème persiste. Donc ça ne vient pas des mises à jour internet car je ne les ai pas encore installées.

Bien cordialement,

Renegat13 Posté à 16/12/2013 01:23

Re, bonjour

oui, comme vous dites c'est assez bizarre que vos wav soient reconnu par windows media et pas par le Boss br 1600 avec Sms 2014  j'avoue que là je cale.

Par contre en ce qui concerne SmS 2013 et 2014 , a propos des bits , sms 2013 ne permettait pas d'enregistrer en mp3 ou wave une compo en 24 bits alors que c'est possible avec la version 2014 et effectivement en 24 bits le son aura une qualité nettement superieur au 16 bits , par contre il ne faut pas confondre  le format 16 bits ou 24 bits d'un sample ou d'une compo avec le fonctionnement en interne d'un logiciel de M.a.o qui eux utilisent le 32 ou 64 bits, par exemple un vsti ou vst en 32 bits ne pourras pas fonctionner sur Samplitude music studio 2014 en version 64 bits et donc c'est valable aussi pour le hardware assez ancien qui necessite un driver pour fonctionner , certains marcheront d'autres planteront avec Samplitude ou le contraire c'est samplitude qui plantera.

Perso, j'ai installé les 2 versions c'est a dire celle de 32 bits et l'autre en 64 bits ainsi cela me permet de travailler avec  d'anciens plugins en 32 bits. Essayer d'installer la version 32 si c'est celle en 64 bits qui cause probleme et vice-versa si c'est celle en 32 bits.  peut etre qu'une d'entre elle fonctionnera correctement avec votre materiel.

j'espere que vous trouverez une solution , ou que le service clientele de Magix  saura vous depanner.

Cordialement.

chienfoo Posté à 17/12/2013 11:36

Bonjour Renegat 13,

Merci beaucoup pour ces précisions et conseils. J'ai envoyé un mail aux services techniques de MAGIX, j'espère qu'ils vont pouvoir règler le problème.

Je ne suis pas coincé mais ça me fait une manip de plus (ce qui n'est pas très grave, tout au plus un peu gènant).

Le système d'exploitation de mon PC est en 32 bits donc le 64 j'oublie.

J'ai essayé à tout hasard d'exporter le fichier en enregistrant à 24 bits c'est pareil : "Dada type not supported".

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la réponse de MAGIX.

Bien cordialement,

chienfoo Posté à 17/12/2013 16:22

Re-bonjour,

J'ai reçu la réponse de MAGIX: "Dans la boite de dialogue d'exportation en .wav il faut cliquer sur le bouton paramètres format pour voir si éventuellement il y différents paramétrages ou codecs réglés sur les deux différentes versions de SMS 2013 et 2014".

Effectivement sous SMS 2013 c'est 16 bits et sous SMS 2014 c'est 24 bits.

J'ai vérifié dans le manuel du BOSS BR1600, seuls les formats WAV ou AIFF mono ou stéréo, 8 bits ou 16 bits 44,1 kHz peuvent être importés.

J'ai fait un essai en paramétrant le fichier wav exporté depuis SMS 2014 en 16 bits et le problème a disparu.
SMS 2014 n'est donc pas en cause mais c'est le BOSS BR1600 qui est limité à 16 bits pour les fichiers importés.

Merci encore et peut-être à bientôt sur le forum.

Renegat13 Posté à 17/12/2013 20:22

re bonjour,

Je vous remercie aussi pour m'avoir tenu au courant de la suite de votre demarche aupres de Magix , donc le probleme est reglé , d'autant plus que j'etais pas loin de la solution car je me doutais un peu que c'etait une histoire de Bits qui pouvais etre a l'origine de vos soucis , mais je pensais injustement que cela etais du a SMS 2014.

Cordialement.