[Résolu] Problème résolution clavier dans l'arrangeur

Darkspriteangels Posté à 21/06/2018 10:04

J'ai changé récemment de PC et j'ai ré-installer magix music maker, le problème c'est que je suis incapable de composer quoi que ce soit à cause du clavier, d'habitude je jouer simplement les notes en cliquant dessus puis en jouant sur mon clavier d'ordinateur seulement depuis que je suis sur ce PC... Le clavier à une résolution trop élevée et je peux rien faire avec, ça ne clique pas au bon endroit et impossible dans atteindre le bout :

J'aimerais donc comprendre comment faire... pour le remettre normalement

Commentaires

prat47 Posté à 21/06/2018 11:44

Bonjour , je pense que vous devriez mettre en place un clavier midi , il en existe de toutes sortes et de bonnes factures , il répondra mieux ,à vos attentes , et en plus vous pourrez y jouer toutes sortes d'instruments , grace aux instruments vst de magix music maker , cordialement à vous .

Darkspriteangels Posté à 22/06/2018 18:04

Merci de ta réponse, Cependant.
Le problème c'est que j'ai pas envie d'en acheter un, j'ai pas de thune et j'fais de la musique de temps en temps pour mes projets, j'veux pas que ça deviennent un truc à temps pleins. J'aimais juste composer avec le vrai clavier du programme et mon clavier de PC, ça me suffit largement, sauf que la bah c'est impossible. Je m'en fout d'avoir un clavier midi moi, ça me sert à rien. J'ai juste besoin d'une solution à mon problème pas d'une alternative.

daeell29-ukysse Posté à 24/06/2018 07:53

J'ai changé récemment de PC et j'ai ré-installer magix music maker, le problème c'est que je suis incapable de composer quoi que ce soit à cause du clavier, d'habitude je jouer simplement les notes en cliquant dessus puis en jouant sur mon clavier d'ordinateur seulement depuis que je suis sur ce PC... Le clavier à une résolution trop élevée et je peux rien faire avec, ça ne clique pas au bon endroit et impossible dans atteindre le bout :

J'aimerais donc comprendre comment faire... pour le remettre normalement

Pour jouer avec le clavier d ordinateur :

Assure toi qu une des pistes a un instrument midi ( ce n est pas le cas dans ta copie d écran )

Il faut de plus que dans le panneau de gauche , la piste midi que tu veux jouer contient a un bouton rouge "midi rec" ( entre solo , lute" et "fx" dans le panneau latéral gauche

Ensuite , il faut donner le focus au penneau vertical bas .

Clique avec la souris Lorsqu il a le focus , il y a un trait bleu fin qui entoure le panneau et les lettres s affichent sur les touches noires du clavier ( c est le cas dans ta copie d écran )

Le raccourci clavier pour donner le focus au "clavier virtuel midi" est F9 . Cela t enlèvera le besoin de cliquer avec la souris pour donner le focus au clavier virtuel , donc un petit gain de temps

Si tu as des problèmes de layers , presse successivement F4 pour réactiver l faffichage par défaut , F2 pour masquer le panneau des soundpools , , F9 pour donner le focus au clavier virtuel midi

 

Tu as plusieurs modes :

le mode par defait ( chromatique )

est que la rangée inféreure de ton clavier ( WXCV... ) est la premiere octave et demi , touches blanches )

est que la rangée au dessus de ton clavier ( QSDFG... ) est la premiere octave et demi , touches noires )

est que la rangée au dessus de ton clavier ( AZERTY... ) est la seconde octave et demi , touches blanches )

est que la rangée au dessus de ton clavier ( 123456... ) est la seconde octave et demi , touches noires )

 

le mode "gamme qui s acyive en cliquant sur un bouton ( masqué dans ta copie d écran ) dans le pnneau latéral bas , et sa liste déroulante à coté qui te permet de choisir l une des gammes ( majeure, mineure , haponais , arabis , blues , pentatonic )

 

La touche "flèche haut" te permet de jouer les octaves supérieures - +1 octave à chaque fois à

La touche "flèche bas " te permet de jouer les octaves inférieures - -1 octave à chaque fois à

 

Une fois que tu as le focus , pour enregistrer , le raccourci par défait clavier est Shift+R

 

L enregistrement est quantisé .Ouvre l editeur midi ( raccourci par défaut Control+Y ou double clique sur un fichier midi et ajuste les parametres de quantization . Ensuite enregistre et rejoue

 

 

Un autre points est le "live arranger" . Il y a une option dans les paramétrés qui est "integrate midi keyboard in the live arranger" .

Pour mieux comprendre , le"live pads" peut se piloter par le clavier , mais il peut aussi se piloter par une entrée midi .. C est à dire un instrument hardware ou un port virtuel midi comme loopbe ou loopmidi

Chez moi , je dois désactiver cette case à cocher si je veux jouer ma piste midi avec mon instrument software VST

( ou les instruiments de Magix comme VITA , century keys etcs ... ) et , éventuellement le "live pads"

En revanche si j ai un autre DAW , qui envoie des évenements midi vers un port virtuel midi comme loopbe /loopmidi et que je le reroute vers l entrée midi de Magix Music Maker , je peux activer cette case à cocher , et le fichier midi dans mon autre DAW pilotera le "live pads"

( peut être la même chose probablement avec un instrument midi hardware, mais que je n ai pas )

En bref , il me semble que dans ton cas , il vaut mieux que tu désactives l option "integrate midi keyboard in the live arranger" .. Cela ne t empechera pas pour autant d utiiser le live arranger avec le clavier d ordinateur

Je te conseille de changer le raccouurci clavier par défaitpour afficher le live pads. Je crois que par défaut c est la touche "K" . Il vaut mieux la remplacer par "ALT+K" ., qui n est pas assigné ,, ou mieux utiliser une autre touche F1-F12

Cela te permettra de basculer ( par alt+K deux fois pour redonner le focus au "live pads" et F9 une fois pour redonner le focus au clavier virtuel ) en jouant avec ton clavier d ordinateur soit le "live pads" , soit la piste midi avec ton instrument VST , et sans avoir besoin de cliquer avec la souris , ce qui est une perte de temps quand tu joues

 

Enfin , tu peux utiliser la touche "page down" et "page up" pour changer de programmes/patches certains instruments VST ( ou certains instruments magix ) . Si ce n est pas le cas , , il te faudra paramèter les banks et les programmes en cliquant droit sur l instrument VST , puis menu déroulant "save as midi program", ou éventuellement "save to my favorites" ).

La touche e "page down" et "page up" pour changer de programmes/patches marche quelquefois sur certains instruments VST non magix ( par exmeple j utilise le sampler gratuit Zampler , ou TX16Wx) , apparemment peut être ceux qui chargent une banque, ( fichier avec l extension fxb , et pas uniquement un preset , dichier extension fxp) en tout cas de façon centaine ceux qui disposent d un menu nom vide dans le menu de la fentre VST "programs"

Darkspriteangels Posté à 05/07/2018 04:55

Hé bien écoute j'ai du faire quelques modifs, c'est pas très beau mais au moins ça marche, j'ai changé deux trois trucs avec tes conseils et maintenant ça marche, maintenant ça ressemble à ça :

C'est sur que niveau mise en page c'est pas ouf mais maintenant ça corresponds bien au bonne dimension et je peux jouer correctement donc merci beaucoup !