réinstallation logiciel sony vegas pro 16

alexandre-bellas Posté à 07/05/2020 11:33

Bonjour,

Suite à un problème d'ordinateur, j'ai réinstaller

Windows10, tout un lot de programmes

ET Sony Vegas Pro 16

J'ai bien conservé mes données (toutes sur un disque E intact)

mais lorsque j'ouvre mes projets *.veg, Sony Vegas tourne

en boucle et les projets ne s'ouvrent plus :

voici une copie d'écran

Pouvez vous m'orienter et m'aider pour que je puisse

ouvrir mes projets Vegas ?

Merci!

Cordialement

Alexandre Bellas

Commentaires

alexandre-bellas Posté à 07/05/2020 11:35

Est ce que ça pourrait être à cause de Boris FX que je n'ai pas pu réinstaller? pour info mes projets *.veg comportent beaucoup d'effets construits avec Boris FX je crois...

sasiuk Posté à 07/05/2020 12:38

Bonjour,

Si votre projet fait appel à des plugins tiers qui ne sont plus présents sur votre machine, VEGAS PRO 16 ne peut pas ouvrir le projet ou vous envoi un message d'alerte qui liste les erreurs trouvées.

Exemple d'un projet édité sur la version 14 avec une tentative d'ouverture sur la version 16.

Tous les effets concernés (Universe de chez Red Giant) sont exclusivement licenciés pour la seule version 14.

Après ouverture tous les événements concernés seront dépourvus des effets utilisés.

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 07/05/2020 20:00

Merci Dédé; c'est bien la situation! mais le GRAND problème à propos de "après ouverture tous les événements.." c'est que là le projet .veg ne s'ouvre pas! et je ne me souviens plus sur quel logiciel j'ai capté des plugins, à part Saphire et Boris de FXHOME; je pense donc à des dizaines de pistes..1/ existe t-il un software capable de détecter les plugins appelés? (une sorte de scanning du projet veg, que je peux ouvrir sur un ordi voisin! qui me dirait où aller à la pâche aux plugin!..). 2/ mon ordi voisin (à droite de celui qui ne fait pas le boulot) a une version aussi sony vegas pro 16 mais arrive à ouvrir mon *.veg! devrais je mettre les 2 ordis en réseau et mon ordi de gauche (celui qui peine) pourrait aller chercher la partie logicielle de l'ordi droite ? et s'éxécuter normalement? 3/ faire un comparatif ordi D/G dll et plugin par plugin, un travail horrible de fourmi et peut etre inutile!! avez vous une meilleure idée?

bien cordialement

Alex

alexandre-bellas Posté à 08/05/2020 09:31

Bonjour Dédé, 4ème piste qui me vient à l'esprit ce matin : mais avec beaucoup de septiscisme! car je sais, tout comme vous que lorsqu'on installe un logiciel sur windows 10, ça ventile un paquet de fichier partout y compris en dehors du répertoire dédié!..ce serait de copier l'intégralité du répertoire Vegas (sur ma station qui reconnait les plugin) sur un disque dur externe et de le recopier sur l'ordi qui ne reconnait pas les plugin?...avec le risque malheureusement que les plugin soient enfouis dans bien d'autres répertoires et que tout ça ne serve à rien!...

Bien cordialement

Alex

sasiuk Posté à 08/05/2020 12:56

Bonjour,

Pour les plugins tiers que vous aviez sur votre précédente configuration il suffit d'aller sous votre compte client chez les éditeurs respectifs pour retrouver vos numéros de licences et pour télécharger les toutes dernières versions des exécutables.

Exemple de mon compte chez FXHome.

Vous les installez sur votre nouvelle configuration et tout devrait fonctionner.

Une désactivation préalable pour votre ancienne machine peut s'avérer nécessaire.

existe t-il un software capable de détecter les plugins appelés? (une sorte de scanning du projet veg, que je peux ouvrir sur un ordi voisin! qui me dirait où aller à la pâche aux plugin!..).

Pas à ma connaissance.

avec le risque malheureusement que les plugin soient enfouis dans bien d'autres répertoires et que tout ça ne serve à rien!

C'est bien le cas, et la base de registre est spécifique à chaque machine.

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 08/05/2020 13:52

Je suis tout à fait d'accord avec vos observations, je suis allé vérifier si licence ou pas sur Boris FX spahire lighting unit, car de mémoire j'ai du utlisé un effet de "lumière type tonnerre" mais je pense avoir récupéré ça d'une promo ou d'un lot gratuit à l'essai..et je constate que je n'ai en effet aucune licence sur ce produit (si c'est bien celui là!..) et donc je me retrouve coincé pour avoir utlisé peut etre cet effet 2 fois sur 2 événements parmi des dizaines, le pack Boris Fx Sapphire coute quand même une paille de 1000$ et+...je vais continuer à chercher si sur Sony Vegas Pro, ou annexe, il est possible de trouver un détecteur de plugin, et un mode "ouverture du projet du genre en mode sans échec!";-)...

sinon une TOUTE AUTRE question concernant la luminosité à POSTERIORI:

j'ai envoyé mon 2éme film (je peux vous l'offrir aussi si vous le souhaitez en guise de remerciements de vos nombreuses aides), ils ont tous évidement des supports différents : tablette, ordi, mac, pc, tv, smartphone,..et les retours sur la luminosité sont assez variables, j'ai 2 questions en fait mais avec le même objectif:

1/ savez vous si il existe un logiciel capable de redresser la luminosité d'une video , à POSTERIORI, hors Sony Vegas Proo, une fois le rendu terminé?

2/ lors du rendu du projet, dans Sony Vegas Pro, avant de "RENDRE en TANT QUE", est ce que c'est la luminosité active de votre écran qui est conservée pour ce rendu? ne devrais je pas sur élever la luminosité? et plutôt en laissant la carte nvidia positionnée sur

cocher "d'autres applications contrôlent..." ou bien cocher "utiliser les paramétres Nvidia" avec un gamma de 1.8?.

Encore un grand merci d'avance si vous trouvez le temps de répondre à mes nombreuses sollicitations!.

Alex

sasiuk Posté à 08/05/2020 16:34

Re bonjour,

mais je pense avoir récupéré ça d'une promo ou d'un lot gratuit à l'essai

De mon point de vue il bien imprudent d'utiliser sur un projet des outils proposés en version d'essais. Déjà que des outils utilisés avec une licence légale peuvent être retirés du marché, parfois sans prévis, avec une désactivation de la licence et sans que l'on puisse dire quoi que ce soit, alors imaginez les conséquences sur des versions d'essai...

Malheureusement je pense que vous devrez vous résoudre à oublier ses effets sur votre projet sauf à passer par la case tiroir caisse.

je vais continuer à chercher si sur Sony Vegas Pro, ou annexe, il est possible de trouver un détecteur de plugin

Avez-vous regardé sur le forum officiel en langue anglaise de VEGAS PRO ?

Il y a des développeurs qui ont publiés divers outils ou scripts autour de VEGAS PRO et ce depuis des années. Il y a pas loin de 90 000 discussions. Accessible depuis le logiciel -> Aide -> VEGAS Community...

savez vous si il existe un logiciel capable de redresser la luminosité d'une video , à POSTERIORI, hors Sony Vegas Proo, une fois le rendu terminé?

Quelques transcodeurs disposent de fonctions de retouches colorimétriques comme Shutter Encoder. Nous en avions déjà parlé dans cette discussion : https://www.magix.info/fr/forum/impossible-de-rendre-en-tant-que-de-sony-vegas-pro-16-une-video--1241053/#ca1529225

La petite fenêtre histogramme en bas et à droite de l'écran de visualisation peut être une aide pour corriger grossièrement la luminosité.

Pour gérer correctement la luminosité et le contraste, VEGAS PRO dispose d'outils de mesure dédiés : Fenêtre plage vidéo -> Vectorscope / Forme d'onde / Histogramme.

Dans l'exemple ci-dessus, l'histogramme montre une image équilibrée avec un graphique bien réparti au niveau de la luminance et de la plage des couleurs.

ou bien cocher "utiliser les paramétres Nvidia" avec un gamma de 1.8?.

Une nouvelle fois, pour quelle raison avez-vous ajusté un gamma pour votre écran à cette valeur de 1.8 ?

Les dalles LCD de nos moniteurs actuels sont calées en usine à un gamma de 2.2

Descendre le gamma à 1.8 aura pour conséquence "d'éclaircir" les lumières et les contrastes visualisés sur votre moniteur. En édition vidéo, vous allez probablement assombrir les lumières et baisser les contrastes. Ce sera vraisemblablement conforme à vos souhaits, y compris après encodage de votre film visualisé sur votre moniteur. Sauf que votre film publié et visualisé sur d'autres moniteurs ou autres dispositifs aura un aspect sombre et avec peu de contrastes du fait de la calibration personnalisée de votre écran.

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 08/05/2020 16:45

vraiment merci pour vos réponses toujours soignées et détaillées, pour le paramétrage de la luminosité sur Sony Vegas Pro, je ne saisis pas vraiment ce que vous conseillez (ou bien je me demande si c'est bien ça?..).

Si je résume bien, vous me conseillez , AVANT de lancer l'action "RENDRE en TANT QUE", de laisser un gamma à un gamma d'usine 2.20? (ce qui rend mon écran très lumineux mais peu importe! )et d'utiliser logiquement la case cochée : "utiliser les paramétres Nvidia" deu paramétrage de la carte Nvidia? c'est bien ça? l'autre option cochée serait "d'autres applications controlent..etc.." mais dans ce cas le gamma 2.2 ne serait pas pris en compte

Bien cordialement

Alex

alexandre-bellas Posté à 08/05/2020 16:48

ou, pour faire très court, pour obtenir une luminosité correcte en sortie sur tout type de support (tablette, tv, pc, mac..), vous paramétrez comment la carte Nvidia? côté contraste, luminosité, gamma, etc...? Merci de votre concours!

alexandre-bellas Posté à 08/05/2020 16:52

en tous cas ce que vous m'expliquez me confirme bien que "la luminosité que je VOIS sur mon écran pendant mon rendu n'est PAS la luminosité que VERRONT les utilisateurs destinataires de la video! c'est toute la difficulté pour moi., et elle est validée dans la pratique avec plusieurs personnes qui me disent "c'est (un peu) trop sombre"..

alexandre-bellas Posté à 08/05/2020 16:54

Si jamais vous avez le temps et la patience de me proposer la combinaison de paramétrages de la carte Nvidia, qui marche, je l'appliquerai et la ferai tourner pour un nouveau RENDU avec , pour cette nuit et je vous tiendrai au courant demain.

sasiuk Posté à 08/05/2020 17:56

Re,

de laisser un gamma à un gamma d'usine 2.20? (ce qui rend mon écran très lumineux mais peu importe! )

Je commence à comprendre, au sujet de votre gamma de 1.8

C'est la valeur de correction de gamma que vous appliquez pour ajustez la luminosité et le contraste de votre moniteur par un réglage au niveau du panneau de configuration de votre carte graphique NVIDIA.

Lorsque je parle d'un gamma de 2.2, c'est la valeur standard pour la forme de la courbe passant du noir pur au blanc pur sur tous les écrans de visualisation pour compenser le fait que la vision humaine ne fonctionne pas de manière linéaire au niveau de la perception d'une image monochrome.

Ne parlant pas de la même chose, nous ne pouvions pas nous comprendre.

Première recommandation : les réglages de luminosité et de contraste de votre moniteur doivent se faire depuis le menu de votre moniteur et non depuis la configuration de la carte graphique.

Exemple de réglage couplé pour mes 2 écrans NEC EA224.

En procédant comme vous le faites toute la chaîne couleurs / gamma, etc. est ainsi faussée. En effet vous régler les paramètres des couleurs du bureau uniquement et pas au niveau des applications comme VEGAS PRO et en plus sur tous les canaux RVB en même temps.

Du fait que l'affichage de votre écran est erroné, vous compensez par des réglages au niveau des applications, ce qui a pour incidence de fausser la luminosité, le contraste et les couleurs de vos vidéos une fois rendues et publiées ou bien lues sur d'autres équipements.

pour obtenir une luminosité correcte en sortie sur tout type de support (tablette, tv, pc, mac..), vous paramétrez comment la carte Nvidia? côté contraste, luminosité, gamma, etc...?

Dans le panneau de configuration de ma carte graphique NVIDIA, pour mes 2 écrans, les paramètres de couleurs NVIDIA sont désactivés.

L'étalonnage de mes 2 écrans est géré au niveau des paramètres de Windows.

Nous en avions déjà parlé. Lien : https://www.magix.info/fr/forum/impossible-de-rendre-en-tant-que-de-sony-vegas-pro-16-une-video--1241053/#ca1529225

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 16/05/2020 13:06

Bonjour Dédé, merci pour vos précisions toujours bienvenues et qui me font progresser!

1/ alors, oui, il y a eu un énorme malentendu depuis nos premiers échanges, nous ne parlions pas du même gamma: moi le gamma réglable sur la carte graphique Nvidia, vous, le gamma de la courbe d'étalonnage (réglable sous étalonnage windows)! d'ou un nombre incroyable de tests dans le vide mais j'ai cherché et j'ai appris!

2/ je veux partager avec vous, en espérant que ça puisse vous rendre service!, une autre raison à mes problèmes de luminosité entre ce que je voyais sur mon écran ou sur les mp4 aprés les "rendus" et ce que me retournaient mes amis ou proches sur leur support à eux.

Eh bien, en cliquant en tête de piste puis "effet de piste", j'ai réalisé que (depuis 1 an que je travaillais sur ce projet!,.donc sans doute accidentellement..) plusieurs effets contradictoires "luminosité et contraste"! s'étaient superposés et étaient actifs! c'est aussi pour cela que je'avais beau modifié la luminosité et contraste sur UN événement de la piste, ça ne semblait pas toujours être pris en compte.

En réaction j'ai donc appliqué sur effet de piste, le seul paramétrage souhaité!

Je poursuis mon auto-formation technique , surtout sur le vectorscope Sony Vegas Pro 16 et les réglages (histogramme, etc..) malheureusement il y a en ligne sur youtube très peu de tuto en français, mais de vraiment bons en anglais.

Bon courage à vous

Alexa

sasiuk Posté à 18/05/2020 14:52

Bonjour,

C'est vrai que pour celles et ceux qui pratiquent la photographie numérique, les arts graphiques ou l'impression, le gamma concerne la chaîne d'étalonnage couleurs dont le moniteur avec des sondes de calibration et autres colorimètres.

Les effets de pistes peuvent ruiner un montage, à manipuler avec précautions. Il en est de même avec les effets de sortie vidéo...

L'utilisation du vectorscope est une aide précieuse mais l'utilisation de cet outil de mesure est loin d'être évidente

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 30/06/2020 12:50

Bonjour Dédé,

Je tourne en rond depuis 2/3 jours sur les sites et les forums internet pour trouver une solution:comment graver un fichier MP4 sur un DVD, avec en destination des fichiers TS-VIDEO et TS-AUDIO? quel logiciel le fait proprement? je ne parle pas de la conversion dans l'autre sens où là ion trouve des solutions à foison! ça parait simple au premier abord, c'est uen vraie galère: Format Factory, VLC, Freeconverter, Apowwersoft...j'en passe et des meilleurs! aucun ne le fait! Merci de votre aide!

Alexandre

alexandre-bellas Posté à 30/06/2020 12:57

Sony Vegas n'est pas champion non plus sur ce coup là, à moins que j'ai loupé quelque chose!) 1

1/ j'ai fait exprés de commander des DVD 8,5Go double couche, mon *.veg est estimé à 6,2Go par Sony Vegas Pro 16 avant la gravure, donc je me dis que tout va bien! au moment de lancer "graver" une box!: le fichier image risque de ne pas tenir dans le VD en destination!!!!

2/ DVD Architect! dont c'est quand même le job n'arrête pas de m'enquiquiner avec des messages du type "ce n'est pas le style requis".. ou du même type, ..d'un seul coup me vient un doute: à DVD Architect on donne à manger en entrée le *.veg ou le Mp4?...

sasiuk Posté à 30/06/2020 15:00

Bonjour,

Si vous souhaitez graver un DVD lisible sur un lecteur de salon, depuis VEGAS Pro 16, ouvrez votre projet .veg.

Puis Outils -> Graver le disque -> DVD...

Choisissez le format Vidéo comme par exemple MPEG-2 720x576-50i, 16:9 (PAL).

Sélectionnez votre graveur, insérez un DVD enregistrable, sélectionnez la vitesse de gravure, puis lancez le processus, d'encodage, de multiplexage et de gravure.

A la fin vous obtenez un DVD lisible sur les lecteurs de salon.

DVD Architect, vous permet de créer des DVD avec des menus et de chapitres.

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 04/07/2020 15:26

Bonjour Dédé et encore merci pour ces échanges (malheureusement ) déséquilibrés car c'est vous qui m'apprenez bien + que l'inverse.

Je suis d'accord sur toute la ligne avec votre dernier message et connaissais le chemin sur Sony Vegas Pro depuis la version 16 d'ailleurs je crois, qui permet de graver directement: Outils/Graver/...

/étape 1

seulement voilà le problème rencontré était que j'avais fait exprès d'acquérir des DVD 8,5Go pour acceuillir ma video de 6 Go (environ) et que Sony envoyait un message comme quoi il n'y avait pas assez d'espace pour copier l'image du film vers sa destination!! Hum hum 6 < 8,5 pourtant!...

/étape 2

j'appelle le projectionniste du CNC pour savoir comment faire? il m'explique qu'il n'est pas surpris! son explication est que ma source est en 4k 3860 *2180 et que ce pb ne se serait pas posé si ma video aurait été en 2K..bon.,

les 4K d'aprés lui ne peuvent être gravés que sur du Blue Ray...

/étape 3

nous avons trouvé uen solution commune, je lui envoie ma video sur une clé USB sndik, 150Mo/s 32 Go et là tout est OK.Affaire classée me direz vous ..non!;-)

Aucun festival accepte les clés USB et pas Arte non plus, vers lequel je veux envoyer mes video;ils n'acceptent QUE les DVD (en encore des fois que les DCP...)

MA QUESTION: voyez vous une astuce pour pouvoir graver SUR UN DVD ma video 4k (de 6Go) sur un DVD 8,5 Go?

j'ai pensé à : soit comprimer la vidéo avec handbrake mais je pense que ce sera le même pb (le projectionniste du CNC avait l'air de dire carrément qu'on ne peut pas graver du 4K sur un DVD mais seulement sur un BlueRay!!!)

ou bien "recompiler" la video source en 2K, mais ça perd de la qualité et ça ne me plait pas du tout!Voyez vous mieux?

Bon we à vous

Alex

sasiuk Posté à 05/07/2020 17:21

Bonjour,

Dans vos messages postés le 30 juin, vous souhaitiez créer un DVD à partir d’un fichier MP4 tout en désirant respecter la structure des dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS.

Un tel DVD ne peut être qu’avec une définition en SD soit 720 x 576 et encodé en MPEG2. C’est bien ce que je vous ai indiqué dans ma réponse postée le même jour.

Dans votre dernier message et si j’ai bien compris vous souhaitez transmettre votre film dans une définition UHD vers différents diffuseurs institutionnels.

En principe la transmission se fait soit par disque dur ou sur des serveurs sécurisés.

Pour le CNC vous dites que la diffusion se fera en numérique DCP. De ma connaissance, en DCP, la définition est en 2k (2048 x 1080) ou en 4k (4096 x 210) en 24 img / s et de l’audio en 5.1, donc des définitions spécifiques au cinéma par rapport à la télévision. Encoder pour une conversion en DCP doit se faire en 10 bits en en 4.2.2 et dans un conteneur MOV. Le codec PRORES 422 est approprié. Si votre fichier en MP4 pèse environ 6 Go, comptez plusieurs centaines de Go en PRORES 422, donc le disque dur reste le support adéquat pour un transfert vers un prestataire de conversion en DCP.

Concernant une diffusion par ARTE GEIE et pour du PAD (prêt à diffuser), là encore la transmission se fait sur des serveurs sécurisés.

Les consignes techniques en vigueur chez ARTE GEIE sont très précises tout comme dans le monde de la télévision professionnelle. Conteneur MXF, définition HD (1920 x 1080), 10 bits 4.2.2, AVC intra, 25 img/s entrelacées, gammut BT709, timecode inclus, audio stéréo 24 bits, PCM et dynamique à -23 LUFS.

Les consignes techniques sont accessibles sur ce lien : https://www.arte.tv/sites/corporate/files/consignes-techniques-globales-arte-geie-v1-07-1.pdf

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 05/07/2020 17:54

Bonjour Dédé et merci pour vos éclairages mais concernant Arte, les choses ont du évoluer, regardez, je vous fais un copier coller de leurs conditions pour envoyer son film moyen métrage, il ne s'agit pas d'un serveur mais bien d'un DVD , et mon probléme reste le même : DVD Architect comme Sony Vegas Pro 16 Outils/graver DVD me disent : pas assez d'espace pour copier l'image du film , alors que 6Go<< 8,5Go je ne comprends pas et je suis en train de gaspiller des DVD R non réinscriptibles..:

Films de Fiction :

- Achats (ARTE FRANCE / Unité de Programmes Cinéma)

Conditions (courts métrages) :
Films de fiction, récents, en langue française, d'une durée maximum de 30 minutes.
Dossier: Envoi d'un lien de visionnage par mail, d'une fiche technique, d'un synopsis, du CV du réalisateur,
de la liste des prix obtenus dans les festivals et de la liste des ventes aux autres chaînes de télévisions.
Délai d'attente : 2 mois
Droits demandés :
18 mois pour 2 multidiffusions en exclusivité pour les courts métrages de plus de 5 minutes pour toute la durée des droits.
18 mois pour 4 multidiffusions en exclusivité pour les courts métrages en dessous de 5 minutes pour toute la durée des droits.
Conditions (moyens métrages):
Films de fiction du monde entier, d'une durée comprise entre 31 et 59 minutes.
Dossier: Envoi d'un DVD, d'une fiche technique, d'un synopsis, du CV du réalisateur, de la liste des prix obtenus dans les festivals et de la liste des ventes aux autres chaînes de télévisions.
Droits demandés : 2 ans pour 2 multidiffusions en exclusivité en Europe francophone et germanophone pour la durée des droits.

Bien à vous

Alex

sasiuk Posté à 06/07/2020 15:32

Bonjour,

Je viens de regarder sur le site d'ARTE France.

Après avoir postulé et si le dossier est retenu, le DVD sera demandé ultérieurement par ARTE, si nécessaire.

Dans ce contexte c'est bien un DVD au standard DVD vidéo qui doit être demandé. Un tel DVD ne peut être qu'en simple définition. C'est ce que je vous ai posté à deux reprises. Vous ne pourrez pas réaliser un DVD en ultra haute définition. Tout au plus vous pourrez créer un DVD de données qui contient votre film en UHD et en MP4.

Voyez avec ARTE s'ils peuvent exploiter un DVD de données. Si c'est possible, vous n'avez pas besoin de Vegas Pro ou de DVD Architect pour créer un DVD de données. Vous pouvez réaliser cette opération depuis l'explorateur de Windows 10.

Ce que j'ai posté dans mon message d'hier, concerne le PAD (prêt à diffuser).

alors que 6Go<< 8,5Go je ne comprends pas et je suis en train de gaspiller des DVD R non réinscriptibles..:

Avez-vous vérifié que votre graveur de DVD supporte la gravure des médias double couches ?

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 06/07/2020, 15:37, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

alexandre-bellas Posté à 24/07/2020 14:21

Bonjour Dédé,

Concernant ces difficultés techniques liées au DVD (sur lequel on ne peut graver du 4k) je crois que je vais remédier dans le futur en gravant du du BluRay.

Je reviens vers vous pour une question sur le RALENTI.

Je prépare un prochain film, toujours avec montage sur Sony Vegas Pro16.

Inutile de vous dire que je suis très attentif et vigilant à avoir une homogénéité parfaite de format de la source à la constitution du mp4! pour éviter toutes les galères du passé:

en résumé,

Source: je filme avec un camescope Sony FDR AX53, en format 4k

montage : je déclare le projet Sony Vegas Pro 16 en format 4k

création du film : je ferai un "RENDRE en TANT que " au format 4k

gravure: je graverai sur du BluRAy (le format 4k)

On lit beaucoup de choses contradictoires sur les forums pour obtenir un "beau" ralenti, y compris importer par exemple du 4k (format filmé) dans du 2k (format d'accueil dans Sony), contraire au principe d'homogénéité cité ci dessus.

On peut aussi sur la timeline de Sony Vegas Pro16 "étirer l'événement " pour faire un ralenti articifiel mais c'est vrai que c'est pas tip top non plus! que conseillerez vous pour faire un ralenti de qualité? sans escamoter le principe d'homogénéité? (recours au time lapse?..autre idée?...)

Merci et bonnes vacances à vous

Bien cordialement

Alex

sasiuk Posté à 27/07/2020 16:28

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une question sur le RALENTI.

Il va vous être très difficile d'obtenir un "beau" ralenti sur des sources enregistrées en 25 images par seconde par une FDR-AX53 et sous VEGAS PRO 16 qui dispose juste d'une enveloppe de vélocité. Sur cette version les ralentis se font uniquement par interpolation d'images, ce qui est le plus basique mais malheureusement le moins esthétique. Idem pour ce qui est du mode souris en outil d'étirement (ralenti) ou de compression (accéléré) de la durée.

Sur VEGAS PRO 17 vous avez une fonction plus avancée pour réaliser des ralentis (Ralenti de VEGAS). La méthode de calcul d'images intermédiaires est basée soit sur les formes, soit sur le flux optique.

A titre personnel je préfère utiliser ReSpeedr de chez proDAD dont les ralentis sont également calculés en mode de flux optique (optical flow). Cependant les ralentis restent perfectibles au niveau de l'image sur certains types de séquences à faible contraste de luminosité.

Exemple de ralentis calculés par ReSpeedr et sur des sources enregistrées en 25 ou 30 images / secondes.

Il existe également Twixtor de chez RE:Vision mais qui est une petite usine à gaz à paramétrer et le plugin pour VEGAS est hors de prix (330 US$ HT).

Plus sérieusement si vous voulez de beaux ralentis il faut filmer avec une très grande cadence d'images à l'aide de matériels dédiés.

Exemple de séquence tournée à 960 images / secondes à l'aide d'un Smartphone S10.

Le Timelapse permet de réaliser des accélérés extrêmes mais pas des ralentis.

Bien cordialement et bonnes vacances également.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 27/07/2020 17:01

Bonjour Dédé,

Encore merci pour vos réponses toujours précises et ciselées; j'ai jeté un oeil sur ce produit ReSpeedr (demos en ligne du producteur) + votre video exemple, ça a l'air bien sympa en effet; maintenant je voudrais être sur de pas rentrer dans un niéme labyrinthe (plugin, suivis de versions compatibles, etc..etc..) et je vais vous poser une question pour être bien sur que ReSpeedR peut bien être entrevu comme un MAILLON de cette chaine de TRAITEMENT (et non pas comme un plugin de ProDAD..), est ce que cette chaine de TRAITEMENT est OK pour vous? (je veux dire est ce que c'est bien ça qui se passe?) :

SOURCE de prises de VUE (FDR AX53)===>mp4 (en 4K)==>ReSpeedR=>>>mp4(en 4K) modifié (accéléré ou ralenti)==>importer dans Sony Vegas Pro16==>RENDU...etc...

Bien à vous

Alex