j'utilise video deluxe 16 et j'ai creer un dvd avec 4 chapitres. cependant j'ai un souci car a la fin de chaque chapitre, le film continu sur le chapitre suivant et ne retourne pas au menu principale.
Il est normal qu'à la fin du chapitre il aille au chaptitre suivant.
En réalité avec VDL on crée un Projet, ce projet contient un ou plusieurs films. Le ou les films contiennent un ou plusieurs chapitres (correspondant à des sous-menus).
Pour revenir au menu principal remplacer les chapitres de votre projet par des films.
Mais comment faire ?
1) Placez le marqueur de lecture sur le second chapitre (j'imagine que le premier chapitre correspond au début du film).
2) Allez dans le menu Editer->Couper->Segmenter le film raccourci [Alt] [W]. Vous pouvez aussi cliquer sur le petit triangle à droite de la lame de rasoir (située dans la barre d'outils inférieure) et choisir la commande Segmenter le film.
3) Si vous cliquez sur la petite bobine située sous le moniteur vous verrez que votre film a été coupé en deux et chaque film porte respectivement Nomprojet et Nomprojet1. Le film actif (celui qui s'affiche dans l'arrangeur est précédé d'une coche). Pour changer de film il suffit de cliquer dessus. Vous pouvez renommer le film actif si vous le souhaitez.
4) Recommencez ces opérations pour créer 4 films à la place de vos 4 chapitres.
5) Si vous passez dans l'interface Enregistrer vous verrez que votre Projet contient 4 vignettes correspondant aux 4 films.
6) Repassez dans l'interface Editer et n'oubliez pas de sélectionner chaque film et de leur ajouter un ou plusieurs chapitres.
7) Passez dans l'interface Graver, Faites un double clic sur une vignette et dans la boîte de dialogue qui s'affiche choisissez l'action à la fin du film (en l'occurence Accéder au menu du film). et cliquez sur [OK].
Mais me direz-vous à quoi çà sert de créer plusieurs chapitres ?
Lorsque vous regarderez votre projet sur la télé. Le menu principal va afficher les 4 films. Vous pouvez regarder celui de votre choix. Si ces films contiennent plusieurs chapitres, vous pouvez accéder à l'un d'eux sans pour cela visionner tout le film.
Exemple dans un film d'une fête vous créez 3 chapitres L'apéritif, Le repas et La fin de soirée. Si vous ne souhaitez pas regarder l'apéritif vous cliquez sur la vignette correspondant au repas et vous verrez les 2 derniers chapitres avant de retourner au menu principal.