Remasteriser 4k hdr

Herv-Gui Posté à 05/11/2023 15:08

Bonjour,

Petite question d'un débutant.

Peut-on remasteriser un film en 4k, hdr ?

Je parle de vieux films que j'ai, faits sur un caméscope hi8 et que je récupère sur disque dur afin de les retravailler.

Merci d'avance pour vos réponses.

Commentaires

didier_77 Posté à 05/11/2023 15:45

Herv-Gui@Herv-Gui

Hello

Faut tenter
Mais perso je l'ai fait sur des anciens rushes DV (720x576), cela ne donne pas grand chose pour le boulot effectué
Si vous avez une TV de qualité, laissez la faire son job toute seule, elle va upscaler automatiquement vos DVDs,
je visualise encore des anciens DVDs sans qu'ils aient été retouchés et le resultat est correct
Après si vous avez des séquences sombres qui tremblent  etc.. , oui des plug-ins peuvent améliorer les choses
c'est juste mon avis perso, d'autres membres j'en suis sur donneront leur avis éclairés

A la limite c'est plus gratifiant et interessant de restaurer des films 8 et S8mn
cdlt

Herv-Gui Posté à 05/11/2023 22:04

Merci et je suis d'accord. C'est un peu ce que je fais depuis le départ.

Mais effectivement, c'est du boulot. Car il y a les scènes à couper (genre, le caméscope pas éteins qui filme les pied lol), les tremblements, les mouvements brusques, les couleurs pas top sur des scènes sombres, le cadrage pas extra etc...

Mais je voulais en fait, pouvoir produire un film qui serait visible de haute qualité sur divers supports, car l'upscaling ne fonctionne pas toujours bien sur certaines tv.

didier_77 Posté à 06/11/2023 10:53

Herv-Gui@Herv-Gui

Bonjour

Ouvrez alors un nouveau projet en FHD ou UHD suivant vos désirs et frequence image suivant vos rushes

Par exemple Ultra HD 16:9 2840x2160 25fps puis importer vos fichiers vod en faisant attention de cliquer

"ne pas ajuster" tout ça sur la TL, A la fin a l'export choissisez le format HEVC si vous l'avez et si votre TV

l'accepte ou autre codec à votre dispo

dp

Edit: Ajout commentaire

A l'exportation du mp4 H264 débit moyen 15/20Mb/ suffira pour les rushes que vous devez avoir