Commentaires

Maggico Posté à 05/11/2010 15:52

Bonjour,

 

Placez le marqueur de lecture à l'endroit de la coupure et utilisez un des outils situés sous la lame de rasoir dans la barre d'outils inférieure ou les raccourcis

 

[T] pour couper une séquence en deux.

 

[D] pour supprimer le début

 

[U] pour supprimer la fin

 

Cordialement

 

Gilbert

 

FrancoisCarton Posté à 05/11/2010 16:40

Bonjour Chrismassaux,

 

Dans VDL 16 allez sur l'onglet Editer, importez votre film dans la Timeline (l'arrangeur) et sélectionnez, en cliquant dessus, votre film qui apparaît en surbrillance.

Si vous coupez des séquences, vous coupez images et son. Si vous voulez couper que l'image, séparez l'image du son en cliquant sur la chaîne déliée (l'icône maillon séparé au-dessus de la Timeline).

Placez le curseur de lecture à l'endroit que vous voulez couper sur la piste en surbrillance et cliquez sur l'icône lame de rasoir (au-dessus de la Timeline), puis déplacez le curseur de lecture sur un autre point de coupe, sélectionnez la piste si elle n'est plus en surbrillance et cliquez, à nouveau, sur la lame de rasoir.

Sélectionnez la partie à supprimer entre les deux traits de coupe et appuyez, sur le clavier, sur le bouton suppr.

La partie à supprimer disparaît et, à l'aide de la souris, rapprochez la séquence suivante de la séquence précédente. Attention, placez bien la souris sur la sélection de telle sorte qu'une main apparaisse pour pouvoir déplacer la séquence.

Si il y a erreur ou fausse manoeuvre, cliquez dans la barre des tâches sur Editer -> Annuler ou, amenez la souris à l'extrémité gauche de la séquence suivante qui fait apparaître une double flèche opposée. Maintenez le clic gauche appuyé et tirez en arrière pour faire apparaître les images enlevées comme s'il n'y avait pas de coupure.

Enfin, pour couper l'image à la seconde près ou à l'image (que l'on appelle frame) près - 25 ou 30 images par seconde selon le format du film - servez-vous de la barre temporelle située juste au-dessus de la piste 1. Pour ce faire, le film étant en surbrillance, placez le curseur de lecture à l'endroit supposé de coupe et cliquez sur le signe + placé tout en bas, à l'extrème droite. Autant de clics sur le +, élargit le film et donc, la barre temporelle : les heures deviennent minutes, qui deviennent secondes, qui deviennent image ou frame.

 

Bon courage et bon montage.

 

Cordialement

 

François