Récupérer la piste son d'une cassette video très dégradée

mday Posté à 07/02/2013 11:06

Bonjour,

Mon problème : j'ai plusieurs cassettes VHS très dégradée. Sur l'une de ces cassettes, il y a des scènes auxquelles je tenais beaucoup. Or je constate que la piste son est encore utilisable., alors que 'image a complètement disparu.

Comment faire pour copier seulement la piste son et l'enregistrer dans un format son quelconque (MP3 ou autre) ? J'utilise SOS cassettes video 4.

Pour l'instant, j'ai fait un transfert classique de la cassette du magnétoscope vers l'ordinateur, mais je ne voudrais pas graver le résultat sur un DVD alors qu'il n'y a plus d'image. Merci de vos conseils.

mday

Commentaires

robertlebelge Posté à 07/02/2013 11:25

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous disposez sur la time line de la piste son et au niveau de l'image vous n'avez rien ?

Je pense qu'il faut désolidariser son et image , enlever l'image et ensuite > exporter film > audio sous...à l'endroit que vous aurez choisi

@+

Dernière modification de robertlebelge le 07/02/2013, 11:25, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

mday Posté à 07/02/2013 11:40

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide. Non, sur la time line, j'ai une scène complète (image+son). Quand je la visionne, j'entends une piste son correcte, mais l'écran ne comporte qu'une friture en noir et blanc : plus d'image. Comment peut-on désolidariser son et image sur SOS Cassettes vidéo ?

De plus, ce logiciel ne comporte pas d'option exporter film vers audio...

A+

laplancha Posté à 07/02/2013 11:59

Bonjour mday,

êtes-vous sûr de la dégradation des images?

En général on constate plutôt des images "solarisée" ou estompées qu'une friture en noir & blanc

Cela vaudrait peu-être le coup de vérifier vos paramètres avec lisant mon tuto ICI et aussi en réalisant le test que je préconise en cas de pb, à savoir brancher le magnétoscope sur un tv pour contrôler le tout.

Bien cordialement

jl

mday Posté à 07/02/2013 13:30

bonjour laplancha,

Je viens de suivre votre recommandation et le résultat n'est pas bon...

J'ai vérifié ma cassette sur la tv et le résultat est le même : soit le message Aucun Signal, soit une friture NB ou irisée. Quand on lit en vitesse normale, pas d'image, et même pas de son (alors que j'ai réussi à enregistrer du son dans le transfert réalisé vers mon ordinateur). Si on reste en mode lecture et qu'on met un défilement accéléré, on aperçoit de temps en temps, entre de grandes plages de friture, des scènes filmées reconnaissables. 

J'ai alors voulu faire un test rapide de toutes mes cassettes de vidéos familiales : j'en ai une vingtaine. Et là, catastrophe. Elles sont toutes dans le même état (ni son, ni image). Tout est perdu, enfin... peut-être.

J'ai voulu ensuite relire les 3 cassettes familiales que j'ai réussi à sauver avec Magix : ce sont les plus anciennes, datant de 1986/7. J'ai constaté qu'elles étaient dans le même état : impossibles à lire. Même constat aussi en passant des cassettes du commerce, plus récentes (films, de 2001).

Je me dis qu'il n'est pas possible d'avoir TOUT perdu. Le seul point commun entre toutes ces cassettes est... le magnétoscope. C'est peut-être lui qui déraille (alors qu'il a marché pour mes premiers transferts).

Voilà où j'en suis. Merci de vos remarques ou suggestions.

mday

robertlebelge Posté à 07/02/2013 16:38

Bonjour,

Si toutes les cassettes de différentes origines ont le même problème, cela vaudrait la peine d'essayer sur un autre magnétoscope !

@+

Dernière modification de robertlebelge le 07/02/2013, 16:38, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

laplancha Posté à 07/02/2013 17:46

Bjr mday,

je partage votre analyse ainsi que celle de l'ami Robert.

Effectivement changer de magnétoscope+câble en lecture TV permettrait de lever le doute. Pour ma part j'ai considérablement améliroré la qualité de la lecture en utilisant une cassette de nettoyage. Cela m'a permis de sauver des cassettes que je coyais perdues.

ps: vous pouvez aussi faire un test avec une cassette (i.e. film) du commerce?

cordialement

jl

mday Posté à 12/02/2013 17:28

Bonjour,

Bon, j'avance un peu, mais ça recoince un peu plus loin...

J'ai emprunté un autre magnétoscope, et j'ai pu constater que mes cassettes n'étaient pas du tout dégradées. L'image et le son sont bien présent. C'était bien mon magnétoscope précédent qui posait problème.

Mais voilà, j'ai transféré sur Magix la cassette importante à laquelle je tenais beaucoup, et au moment de passer au découpage et au montage du film, j'ai constaté que l'enregistrement était en N&B alors qu'en connectant le magnétoscope sur ma TV, il passe bien en couleur.

J'ai refait un test en branchant le magnéto sur un 2° ordinateur où Magix est installé. Là aussi, le film apparaît en N&B.

Avez-vous une idée de l'origine de ce pb ? Merci de votre aide...

mday