Réalisation d'un diaporama de qualité UHD (visionné sur TV 4K)

Michel406 Posté à 13/02/2024 13:58

Bonjour, cela fait 13 ans que j'utilise votre suite pour réaliser les diaporamas et même si l'évolution a été très sensible au fil des années, je suis déçus par la dernière version 2024 de photostory que je viens d'acquerir. En effet même s'il est possible d'exporter le diaporama sous forme d'un fichier en qualité UHD, il n'est toujours pas possible de le faire sur un blue-ray normal (25Go ou 50Go) avec une définition en 3840x2160, alors que [Logiciel illégal en Europe] le fait et que cela fonctionne très bien avec une image de meilleure qualité.

J'ai fait un essai en utilisant le diaporama exporté par Photostory en 3840x2160, et j'ai ajouté un menu à l'aide de [Logiciel illégal en Europe]; mais cette version est toute récente et la gestion des menus est un peu spartiate, voir boguée.

Aujourd'hui les videos sont tournées en 4K et les photos ont une définition supérieure à 4K. Il est vraiment dommage de perdre cette qualité quand on réalise un diaporama sur Blue-ray.

J'espère pouvoir rester fidèle à Magix et découvrir prochainement cette fonctionnalité dans photostory.

Commentaires

sasiuk Posté à 13/02/2024 16:56

@Michel406

Bonjour,

 

Attention aux logiciels tiers que vous citez surtout s'il permettent de contourner les DRM !

Supposons que vous arrivez à créer une structure BR en UHD quel graveur utilisez-vous ?

 

J'espère pouvoir rester fidèle à Magix et découvrir prochainement cette fonctionnalité dans photostory.

De ma connaissance ce n'est pas pour demain, ni pour après-demain car le BR en UHD n'est toujours pas libéré pour le monde amateur par le consortium Blu-Ray Disc Association.

 

Cordialement.

DéDé.

Michel406 Posté à 13/02/2024 20:02

Pour etre plus précis, je grave le blue-ray (ordinaire 25Go pour un diaporama d'une heure) sur le graveur Blue-ray de mon ordinateur, et la structure du blue-ray est celle d'un blue-ray conventionnel. Par contre les fichiers video (avec l'extension m2ts) ont une largeur de trame de 3824 au lieu de 1920 et une hauteur de trame de 2176 au lieu de 1080.

Par contre pour lire ce blue-ray, il faut un lecteur blue-ray de salon 4K, ce qui est quand même assez courant aujourd'hui.

sasiuk Posté à 14/02/2024 16:50

@Michel406

Bonjour,

 

J'ai du mal a comprendre vos explications et votre façon de faire surtout si vous restez sous Photostory...

Si vous encodez votre BR en BR ou en AVCHD vous n'avez pas d'autre choix que de rester dans une définition HD de 1920 x 1080 et vous n'avez pas la possibilité d'aller modifier les paramètres pour passer en 3840 x 2160.

 

ce qui est quand même assez courant aujourd'hui.

Pas si courant que cela. Le principal écueil au développement du marché des lecteurs de salon en UHD est le prix sans oublier l'incompatibilité de certains lecteurs pour assurer la lecture des DVD.

En 2023 plus de 6 millions de DVD vendus par rapport aux BR 4k avec moins de 600 000 galettes.

Un marché qui s'est tiré une balle dans le pied...

 

Cordialement.

DéDé.