Raccourci clavier "Flèche haut"

florin7 Posté à 27/12/2022 21:13

Je suis un utilisateur de longue date des logiciels Magix Video et Pro X. Je me suis toujours servi de la fonction clavier "Flèche haut" qui me permettait de revenir en pause au même endroit et de redémarrer la lecture lors de la frappe suivante de cette touche. Ceci me permettait de chercher l'instant précis pour définir une séquence avant de faire un découpage. Avec la version 14 cette touche ne sert plus à rien et je n'arrive plus à retrouver cette fonction. Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
Les touches "J" - "K" - "L" sont très sympa pour avancer et reculer, mais pas pour définir un point de départ constant. La touche "<-Backspace" permet de reprendre la lecture au même endroit mais pas de rester en pause à cet emplacement, ce qui fait qu'on ne fait que tourner en rond si on s'en sert.

Commentaires

Maggico Posté à 28/12/2022 15:30

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais avec Vidéo Pro X vous pouvez appuyez sur la touche [Y] pour ouvrir la boite de dialogue Paramètres du programme et dans l'onglet Lecture, décochez l'option "La barre d'espace stoppe à la position actuelle de lecture" puis cliquez sur [OK]

Si vous appuyez sur la barre espace vous devriez obtenir le résultat souhaité.

Cordialement

Gilbert.

florin7 Posté à 28/12/2022 18:26

Bonjour,

Merci beaucoup ! c'est exactement de cette fonction que j'ai besoin !

Cela dit, vous admettrez que le fait d'avoir supprimé cette fonction de la touche "Fleche haut" n'a aucun sens, d'autant plus que cette touche n'est plus assignée à aucune autre fonction.
Avant on pouvait garder la barre d'espace comme play/stop et avoir la fonction que vous venez de me décrire sur "Fleche haut", cela tombait bien aussi pour la proximité des autres touches servant à la recherche lors de l'édition ("Fleche bas" pour stopper, "gauche" et "droite" pour se déplacer avec précision)

Cordialement,
Florin.

sasiuk Posté à 28/12/2022 18:52

@florin7

Bonsoir,

Avant on pouvait garder la barre d'espace comme play/stop et avoir la fonction que vous venez de me décrire sur "Fleche haut", cela tombait bien aussi pour la proximité des autres touches servant à la recherche lors de l'édition ("Fleche bas" pour stopper, "gauche" et "droite" pour se déplacer avec précision)

Je viens de vérifier sur les manuels utilisateurs des versions 10 à 14 de Vidéo Pro X, les touches Flèche Haut et Flèche Bas n'ont jamais été assignées à des raccourcis clavier pour le mode édition.

Peut être aviez vous réassigné la touches L (lecture) à la touche Flèche Haut et la touche K (Stop) à la touche Flèche Bas puis enregistré votre propre liste de raccourcis dans un fichier *.SSC dans le dossier Shortcuts de Vidéo Pro X.

Cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 29/12/2022, 17:23, Modifié 2 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

florin7 Posté à 28/12/2022 20:49

Bonsoir,
Tout est possible. Cela dit, la touche L n'a pas la même fonction que la barre d'espace, laquelle dans mon cas représente la solution pour autant que la case "La barre d'espace stoppe à la position actuelle de lecture" soit décochée.
J'ai encore une version Magix Video Deluxe 14 Premium et une Magix Video Pro X7 installées sur mon PC, les deux ont cette fonction sur la touche "Fleche haut" et je ne me souviens pas avoir jamais assigné cette touche. Lors des mises à jour précédentes je gardais cette fonctionnalité de la touche "Fleche haut", jusqu'à la version Pro X14.
Vous avez essayé avec vos versions ?
Cordialement.

sasiuk Posté à 29/12/2022 17:20

@florin7

Bonjour,

Je viens de vérifier sous la version 2016 de Vidéo deluxe.

Effectivement un appui sur le touche flèche haut déclenche une lecture, un second appui sur cette touche stoppe la lecture et conserve la position du curseur à son point de départ.

Si l'arrêt de la lecture est déclenché par un appui sur la touche Flèche bas, la lecture stoppe et le curseur de lecture se positionne à l'endroit de l'arrêt.

Attention car cette combinaison de touches était réservée pour effectuer le montage vidéo dans la fenêtre du projet et non pour une utilisation en lecture / stop telle que vous semblez l'utiliser depuis bien longtemps. Cette fonction est affectée à la barre d'espace du clavier depuis de très longue date.

Extrait du manuel utilisateur de la version 2016 de VDL.

Malheureusement pour vous, cette combinaison de touches associée à la réalisation du montage vidéo dans la fenêtre du projet a disparu depuis bien des années maintenant.

Voici la procédure appliquée depuis avec un extrait du manuel utilisateur de la version de Vidéo Pro X

Les touches flèche haut et flèche bas ne sont plus affectées à des fonctions en standard.

Vous devez modifier vos habitudes de travail avec les recommandations transmises par l'ami Gilbert que je salue au passage. Ce sont les seules dédiées à la lecture / stop avec ou sans retour du curseur à sa position.

Cordialement.

DéDé.

florin7 Posté à 29/12/2022 18:38

Bonjour DéDé,

Merci pour votre réaction, vous comprenez à présent mon désarroi face à l'absence de cette fonction sur la touche "Fleche HAUT". Je m'en servais en effet pour des montages vidéo dans la fenêtre du projet.
Je n'avais en effet plus fait de mises à jour depuis la version Vidéo Pro X10, qui avait encore la fonction "Fleche HAUT".

Ce qui est bizarre c'est que Magix a quand même gardé la fonction "Fleche BAS", mais surtout ne rien avoir assigné à "Fleche HAUT" à la place. Cette touche ne sert plus à rien à présent.

Je n'ai dès lors pas d'autre choix que d'adapter mes habitudes de travail pour m'adapter à la "norme", et je pourrais le comprendre si l'habitude était inadaptée ou moins efficace, mais là j'ai l'impression de devoir me compliquer la vie en régressant plutôt qu'en améliorant ma méthode de travail. J'ai en effet besoin d'utiliser deux mains là ou une seule me suffisait pour définir les emplacement de mes découpages, la main gauche servant à ce moment là pour la touche "T", ou pour fumer ma cigarette :)

Cordialement.