Commentaires

CBY_TLSE Posté à 11/01/2010 10:58
Bonjour,

Le but des 2 logiciels semble quelque peu différent. MMM est surtout axé sur la génération de musique, l'autre sur le traitement a posteriori de ce résultat.

L'un des principaux intérêts est de pouvoir visualiser et vérifier la forme d'onde d'un résultat final de MMM en niveau, dynamique et de pouvoir appliquer simplement un fondu en ouverture et fermeture, ou de normaliser un ensemble de morceaux à mettre sur le même CD.

On peut regretter toutefois qu'il ne permette de ne traiter qu'une seule piste stéréo. Audacity qui est le freeware équivalent n'a pas cette limitation. Il peut être intéressant de comparer la forme d'onde de ce que l'on produit avec une piste de référence d'un CD du commerce du même genre de musique, en les mettant en parallèle sur 2 pistes. Ça donne des indications sur le niveau, la compression et la dynamique utilisés, et ça permet de se faire une idée de ce qui est fait au niveau professionnel. Par exemple comparer un CD de rock à un CD de musique classique... ce n'est pas du tout la même philosophie. Dans ce cas Audacity à l'avantage de pouvoir afficher plusieurs pistes.

Mais effectivement MMM peut faire la même chose, dans un environnement un peu plus complexe, à condition de réinjecter le résultat du mix sur une piste, ce qui est normalement la méthode pour faire le mastering. 

Cordialement