Qualité video

Celtiyann Posté à 20/08/2023 10:21

Bonjour,
Je viens d'acquérir Video de luxe 2024. J'utilise un Samsung Galaxy S23 Ultra pour mes photos et vidéos. La prise en main pour des montages de base est remarquablement simple .
Toutefois je remarque que mes vidéos exportées n'ont pas la même brillance que l'originale importée !? et ce quelque soit la définition de la vidéo.
De plus un fichier audio est systématiquement ajouté à mes exports. Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses

Commentaires

sasiuk Posté à 20/08/2023 18:09

@Celtiyann

Bonjour,

Toutefois je remarque que mes vidéos exportées n'ont pas la même brillance que l'originale importée !?

Si vous filmer en HDR, c'est tout à fait normal.

Analyser un de vos fichiers vidéos sources à l'aide de MediaInfo puis communiquez nous les informations lues en mode vue texte.

D'avance merci.

A suivre...

DéDé.

Celtiyann Posté à 22/08/2023 16:17

Bonjour et merci pour cette réponse, et désolé du retard.
J'étais en suivi avec un technicien de Magix. des réponses très rapides :) .
J' ai, depuis, fait des essai avec mon S23 dans tous les formats vidéo et je n'ai pas pu reproduire le même problème. J' ai trois jours de vidéos bonnes à la lecture et fades à l'importation. Un bug dans mon S23 ?!
Merci encore.
Yann

Le fichier demandé d'une des vidéos:

Général
Nom complet                              : C:\Users\utilisateur-pc\Videos\La Banne 2023\07_08_23\20230807_162848.mp4
Format                                   : MPEG-4
Profil du format                         : Base Media / Version 2
Identifiant du codec                     : mp42 (isom/mp42)
Taille du fichier                        : 53,3 Mio
Durée                                    : 7s 990 ms
Débit global moyen                       : 56,0 Mb/s
Images par seconde                       : 60,000 Im/s
Interprète                               : Galaxy S23 Ultra
Date d'encodage                          : 2023-08-07 14:28:57 UTC
Date de marquage                         : 2023-08-07 14:28:57 UTC
xyz                                      : +00.0000+000.0000/
com.android.version                      : 13

Vidéo
ID                                       : 1
Format                                   : HEVC
Format/Info                              : High Efficiency Video Coding
Profil du format                         : Main 10@L5@High
HDR format                               : SMPTE ST 2094 App 4, Version 1, HDR10+ Profile B compatible
Identifiant du codec                     : hvc1
Identifiant du codec/Info                : High Efficiency Video Coding
Durée                                    : 7s 990 ms
Durée de la source duration              : 7s 980 ms
Débit                                    : 55,8 Mb/s
Largeur                                  : 1 920 pixels
Hauteur                                  : 1 080 pixels
Format à l'écran                         : 16/9
Type d'images/s                          : Variable
Images par seconde                       : 60,000 Im/s
Images/s mini                            : 60,000 Im/s
Images/s maxi                            : 60,040 Im/s
Real frame rate                          : 60,000 Im/s
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
Profondeur des couleurs                  : 10 bits
Bits/(Pixel*Image)                       : 0.448
Taille du flux                           : 53,1 Mio (100%)
Taille du flux source                    : 53,1 Mio (100%)
Titre                                    : VideoHandle
Langue                                   : Anglais
Gamme de couleurs                        : Limited
Coordonnées de chromaticité              : BT.2020
Caractéristiques du transfert            : PQ
Coefficients de la matrice               : BT.2020 non-constant
Mastering display color primaries        : Display P3
Mastering display luminance              : min: 0.0050 cd/m2, max: 1000 cd/m2
Maximum Content Light Level              : 1000 cd/m2
Maximum Frame-Average Light Level        : 200 cd/m2
mdhd_Duration                            : 7990
Codec configuration box                  : hvcC

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC LC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec Low Complexity
Identifiant du codec                     : mp4a-40-2
Durée                                    : 7s 979 ms
Type de débit                            : Constant
Débit                                    : 256 kb/s
Canaux                                   : 2 canaux
Channel layout                           : L R
Echantillonnage                          : 48,0 kHz
Images par seconde                       : 46,875 Im/s (1024 SPF)
Mode de compression                      : Avec perte
Taille du flux                           : 249 Kio (0%)
Titre                                    : SoundHandle
Langue                                   : Anglais

sasiuk Posté à 22/08/2023 16:51

@Celtiyann

Bonjour,

Merci de votre analyse qui confirme que vous avez paramétré votre S23 en mode HDR10+ Labs.

Cidec HEVC, espace de couleurs BT2020 qui donne des images lumineuses sur tous les matériels qui supportent cet espace de couleurs.

Par contre pour éditer ce type de vidéos sources c'est possible sous Vidéo Pro X15 mais pas sous Vidéo deluxe.

Prenez connaissance de ce tutoriel https://www.magix.info/fr/tutoriels/uhd-hdr-sous-vpx-14-notions-de-base-edition-encodage--1314158/

Sous Vidéo deluxe 2024 vous devriez pouvoir vous en sortir pour éviter d'avoir des vidéos ternes après exportation, ceci en utilisant, au prealable*, une conversion de table de correspondance de couleurs (LUTs corrective) d'un espace de couleurs BT2020 vers un espace de couleurs BT709.

* = il vous faudra convertir toutes vos vidéos avec Schutter Encoder par exemple.

Cordialement.

DéDé.

Celtiyann Posté à 22/08/2023 20:19

Je viens de faire des essais dans les 6 formats vidéo sur mon S23 : 8K 7680x4320 30t/s ; UHD60 3840x2160 60t/s ; UHD30 3840x2160 30t/s ; FHD60 1920x1080 60t/s ; FHD30 1920x1080 30t/s ; HD30 1280x720 30t/s.
Je n'ai aucune dégradation sur ces 6 fichiers ! Je donne ma langue au chat ... :D
Cordialement
Yann

sasiuk Posté à 24/08/2023 16:05

@Celtiyann,

Bonjour,

Pour vos essais dans les 6 formats vidéo vous avez certainement désactivé l'option HDR10+ dans les paramètres vidéo de votre S23.

Cordialement.

DéDé.

Celtiyann Posté à 25/08/2023 17:28

@Celtiyann

Bonjour,

Merci de votre analyse qui confirme que vous avez paramétré votre S23 en mode HDR10+ Labs.

Cidec HEVC, espace de couleurs BT2020 qui donne des images lumineuses sur tous les matériels qui supportent cet espace de couleurs.

Par contre pour éditer ce type de vidéos sources c'est possible sous Vidéo Pro X15 mais pas sous Vidéo deluxe.

Prenez connaissance de ce tutoriel https://www.magix.info/fr/tutoriels/uhd-hdr-sous-vpx-14-notions-de-base-edition-encodage--1314158/

Sous Vidéo deluxe 2024 vous devriez pouvoir vous en sortir pour éviter d'avoir des vidéos ternes après exportation, ceci en utilisant, au prealable*, une conversion de table de correspondance de couleurs (LUTs corrective) d'un espace de couleurs BT2020 vers un espace de couleurs BT709.

* = il vous faudra convertir toutes vos vidéos avec Schutter Encoder par exemple.

Cordialement.

DéDé.

Celtiyann Posté à 25/08/2023 18:04

Mea-culpa.
Je n'arrivais pas à trouver comment j'avais pu configurer mes vidéos en mode HDR10+ !
Il faut aller, quand on est en vidéo, dans paramètre de l'appareil photo, options avancées pour les vidéos, et là il y a un certain nombre de fonctions dont HDR10+ que j'ai du commuté sans y porter une attention particulière. Et du coup je retrouve mon problème. De plus, dans certains modes, HDR10+ se désactive.
Merci Dédé pour votre aide, mon mystère est éclairci grâce à vous car, vous l'aurez compris :) je ne sais absolument pas ce que peut être ce HDR10+ (mais je vais me documenter) et pourquoi les logiciels de montage ne le prennent pas en compte.
Cordialement.

Yann

sasiuk Posté à 25/08/2023 18:50

@Celtiyann

Bonjour,

De plus, dans certains modes, HDR10+ se désactive.

Rien d’anormal car le HDR10+ est réservé à certaines résolutions vidéos et à certaines fréquences d’images. Ceci pour répondre aux spécifications des téléviseurs et autres dispositifs de lecture vidéo qui supportent cette technologie.

et pourquoi les logiciels de montage ne le prennent pas en compte.

Le HDR est parfaitement supporté par Vidéo Pro X et VEGAS Pro dans la gamme des logiciels d’édition vidéo publiés par MAGIX.

je ne sais absolument pas ce que peut être ce HDR10+

N’hésitez pas à prendre connaissance de ce tutoriel 

https://www.magix.info/fr/tutoriels/uhd-hdr-sous-vpx-14-notions-de-base-edition-encodage--1314158/

Cordialement.

DéDé.

Celtiyann Posté à 26/08/2023 08:01

J'ai mis le doigt dans un monde vidéo entre deux ages ... j'étais loin de me douter du pas qu'il va falloir franchir ... Quel travail réalisé et quel source d'infos pour un béotien comme moi.
Je m’excuse pour certains décalages questions réponses.
Et encore merci pour toutes ces infos.

Cordialement.

Yann

Une petite remarque : Je suis un amateur dans le montage, je veux dire par là que j' aime faire des petits arrangements sur mes vidéos et je n'irai probablement pas au delà. Il serait bien que les fournisseurs de montage vidéo pour débutant (éternel ), avertissent, de manière claire, que tel ou tel formats ne sont pas pris en compte.
Il faut remarquer que les essais gratuits ne donnent pas accès aux formats haut de game (pour les logiciels que j'ai testés).
En sachant cela, je suis satisfait de l'acquisition de Video deluxe 2024 Plus, une prise en main rapide permet de faire des petits montages, avec titres, effets, coupes etc ... de quoi satisfaire le monteur amateur que je suis. 😊