Qualité des diaporamas Photo sur CD DVD 9 deluxe

domsurmagix Posté à 27/03/2011 14:16

Bonjour

 

j'utilise le logiciel en objet. je ne comprends pas pourquoi la qualité photos/vidéos des diaporamas gravés sur DVD (tous paramètres qualité au maximum) est nettement inférieure à celle de ces diaporamas visionnés directement depuis le logiciel magix.

Le résultat sur DVD est donc un peu décevant.

 

cordialement

domsurmagix

Commentaires

yvon-robert Posté à 27/03/2011 14:44

Bonjour,

Théoriquement il existe au moins 4 niveaux de qualité selon la plateforme de départ

1) VHS

2) SVHS (Hi8)

3) DV

4) HD (AVCHD)

 

Pratiquement il existe 3 niveaux de qualité à la sortie.

1) SD ( Standard vidéo) 640 x 480 pixels

2) DV ( Digital vidéo) 720 x 480 pixels

3) HD (Haute définition) 1920 x 1080 pixels.

 

Peu importe même en utilisant la qualité maximale du format de sortie vous ne pouvez pas dépasser la qualité maximale du format de départ.

Types de fichiers et facteurs de compression offrent une différence dans la qualité généralement une compression élevée offre moins de qualité.

Quel est le meilleur type de fichier ou codec à utiliser?

Selon l'application désirée. MP4 et H.264 pour YouTube, Vimeo et le web en général.

AVI ( DIVX) ou MOV pour les ordinateurs.

Salutations,

YR

domsurmagix Posté à 28/03/2011 02:06

Merci pour ces infos.

Il s'agit d'un diaporama issu de photo d'un APN 3 Mo Pentax. Les photo sont assez bonnes à l'écran et la visualisation du diaporama en cours d'édition, aussi bien en fenêtre qu'en plein écran (22"), est très correcte.

C'est la conversion au format DVD qui pèche. Même avec les paramètres lent pour qualité et format DVD, le DVD gravé à l'issue, lu sur le PC, présente ces photos assez fortement dégradées en qualité (grain, floutage...).

Peut être faudrait-il effectivement graver un DVD HD ? Mais alors illisible sur un lecteur de DVD PC ou un lecteur de DVD de salon conventionnnel. Et que la qualité de ces photos 3mo ne semble pas nécessiter une telle résolution.

La question reste donc d'actualité. Peut-être est-ce effectivement du à la qulité des codec livré avec le produit ? le MP4 semble devoir être porposé en supplément (5€) mais seulement pour les présentation Web, me semble-t-il.

 

Cdt

yvon-robert Posté à 28/03/2011 03:23

Re bonjour,

Vous avez le choix sortie DVD qualité DV pour une lecture sous lecteur DVD de salon

ou

sortie DVD qualité HD pour une lecture sous lecteur B-R.

Même si on pousse au maximum la qualité la qualité DV est 720 x 480 pixels et la qualité HD est de 1920 x 1080 pixels c'est tout à fait normal que le format DV contient beaucoup moins de qualité.

Comment régler ce problème?

En plus de perte de qualité la conversion diminue la qualité donc il n'y a pas de solution.

Ce que je fais?

1) Je cré un format DVD pour ceux ou celles qui sont à ce niveau.

2) Je cré un format DVD B-R (Blu-Ray) pour ceux ou celles qui ont un lecteur B-R

3) Je cré un format HD léger ( HD light) 1280 x 720 style MP4 codec H.264 sur www.vimeo.com et j'invite tous les amis à visionner sur vimeo en privé c'est à dire j'envoie le lien et un mot de passe. Dans le cas des fêtes de famille, baptêmes, mariage etc...

J'aime bien le format MP4 codec H.264 une bonne qualité et compression.

Salutations,

YR 

domsurmagix Posté à 04/04/2011 11:21

merci yvon-robert pour votre réponse.

dernier détail. Le format mp4 n'est-il pas utilisable pour la lecture DVD. Et ce codec que vous utilisez via le web peut-il être "lu" par un dvd. cela reviendrait à l'acheter (5€) et à l'utiliser en compression vidéo DVD. Est-ce possible.

 

Sinon, merci pour les détails des différents scénarios possibles.

 

très bonne journée.