Publication en FTP d'un site avec Web designer 6 ou 7 : Conseils

Capitainedoudou Posté à 18/12/2011 10:45

Suite aux déboires rencontrés après plusieurs publications d'un site qui a saturé mon espace de stockage FTP sur Magix, j'ai étudié plus profondément les effets de maintes publications d'un même site et voici mes conclusions:

J'ai d'abord crée un site avec 3 pages: 1- Accueil, 2- Photos, 3- Vidéos.

Sur la première, uniquement du texte, sur la deuxième 10 photos et la troisième est restée vierge. J'ai publié ce site. Espace occupé: 0.74 MB

Puis j'ai ajouté 2 vidéos sur la troisième page et j'ai publié cette modification du site. Espace occupé: 21.33 MB

J'ai remodifié la 3 ème page en supprimant les vidéos et j'ai publié à nouveau ce site: Espace occupé: 20.02 MB

J'ai donc perdu environ 19MB. Je suis allé voir le contenu de mon site en me connectant sur "Gérer l'espace FTP". J'ai constaté que les vidéos étaient toujours présentes dans "index_htm_files"

La suppression de fichiers (documents, photos, vidéos...) sur Web designer n'efface pas les fichiers devenus inutiles sur votre espace FTP.

Solutions:

Comme il serait trop fastidieux de rechercher quels fichiers supprimer de votre espace FTP, je vous conseille de supprimer tout le site en vous connectant sur votre espace FTP avec vos identifiants et mot de passe à cette adresse: http://www.magix-online.com/fr/

Puis vous survolez Hosting et cliquez sur "Démarrage rapide" et sélectionnez "Gestion de l'espace FTP".

Sélectionnez le répertoire "index_htm_files" faites un clic droit et cliquez sur la croix rouge (Löschen) pour supprimer le dossier (confirmez). Faites ceci pour chaque fichier restant. Mais ne supprimez pas le répertoire WebFTP

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à publier à nouveau votre site.

Pour éviter toutes ces manipulations, je vous conseille de ne publier votre site qu'une fois mis au point.

IMPORTANT:

Si vous commencer à créer un nouveau site avec Web Designer, Sauvegardez dès le début votre projet en cliquant sur "Fichier - Enregistrer sous" et indiquez le dossier de destination. Mais attention, quand vous cliquerez sur Fichier- Exporter le site web, le programme garde en mémoire le dossier de la précédente exportation (votre premier site) et si vous ne faites pas attention, l'exportation de ce nouveau site va écraser les fichiers de votre premier site, qui ne sera donc plus modifiable.

Est-ce que les programmeurs de Magix ne pourraient pas modifier le programme pour que l'exportation se fasse automatiquement dans le dossier déclaré pour la sauvegarde ? Cela éviterait bien des erreurs et des journées de travail perdues.

Personnellement, avant toute modification importante sur mon site, je crée un nouveau répertoire nommé mon-site2 (par exemple) et je recopie tous les fichiers du répertoire d'origine (mon-site). Ainsi, en cas d'erreur, je retrouve l'état initial de mon site. De plus, je sauvegarde un double sur une clé USB et un autre sur un disque externe. Avec 4 copies, je suis sûr de ne rien perdre (on n'est jamais assez prudent).

Espérant que ces conseils vous seront utiles, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec Web Designer.

 

 

Commentaires

Capitainedoudou Posté à 18/12/2011 12:10


Précisions:

Si vous devez publier plusieurs sites sur votre espace FTP, il est préférable que chaque site soit dans un sous-dossier, ainsi, il n'y aura aucun fichier dans le répertoire racine de WebFTP, ce qui facilitera la suppression d'un site en cas de besoin. Il suffira simplement de supprimer le dossier contenant ce site.

Capitainedoudou Posté à 19/12/2011 14:30


Je rappelle que si vous avez besoin d'aide pour la création de votre site, vous pouvez consulter mes sites d'aide:

http://geeknantais.magix.net/public/designer/

  (pdf téléchargeable)

http://geeknantais.magix.net/public/aide/

   (avec tuto animé)

 

Vieupot Posté à 19/12/2011 19:27

Salut Capitaine§

Voila de bons conseils comme toujours en ce domaine....

Tu auras droit à deux petites mains..!

Amitiés

Bernard

 

Capitainedoudou Posté à 19/12/2011 19:30

Bonsoir Bernard et j'en profite pour te souhaiter un joyeux Noël.

Amitiés

Jean-Yves