Projet trop lourd ?

Olivuo Posté à 11/03/2020 10:20

Bonjour,

J'ai un problème avec une musique que je compose. Il doit y avoir une quinzaine d'instruments en même temps et j'ai remarqué que plus j'en ajoutais plus il y avait de bugs. Par exemple il arrivait très souvent que le projet "crash" complètement en faisant un son assourdissant, le logiciel étant paralysé : je devais faire "fin de tâche" dans le gestionnaire de tâches, puis rallumer le logiciel et ré-ouvrir mon projet. Sauf que récemment à la suite d'un de ces bugs il m'est devenu tout à fait impossible d'ouvrir mon fichier de musique. C'est embêtant car ça faisait 3 mois que je travaillais dessus. A la place, un "nouveau projet" s'affiche avec systématiquement le message suivant :

"Le format de fichier de (xxxxxxx) ne peut être lu par MAGIX Music Maker ! Veuillez vous assurer que le lecteur concerné n'est pas plein ou protégé. Si vous n'êtes pas autorisé à lire ou écrire dans ce chemin, contactez ladministrateur"

Quelqu'un saurait-il ce que cela signifie? Y aurait-il un remède pour ce genre de problème ? Je vous remercie pour votre réponse.

 

Commentaires

thierryroustit Posté à 13/03/2020 17:53

IL y a pas mal de limites avec Music Maker, bien qu'offrant la possibilité de créer une multitude de pistes, c'est tout de même un séquenceur orienté "grand public", il faut parfois se contenter de ne pas dépasser une vingtaine de pistes. Les pistes audio sont moins gourmandes (tout dépend du format audio utilisé), que les pistes midi, et certains VSTi absorbent pas mal de ressource de votre CPU.

Il faut voir aussi les capacités de votre ordinateur.

Vous pouvez vous orienter à peu de frais vers Samplitude Music Studio, si une version vous a été offerte lors de l'achat de Maker. Sinon, il faut envisager d'acquérir un autre séquenceur plus adapté à votre projet.

Samplitude Music Studio utilise beaucoup moins de ressource CPU que son petit frère Maker, l'interface graphique est moins jolie que celle de Maker, donc moins gourmande à mon avis).

Il existe une petite astuce pour ne pas perdre son projet, il suffit de sauvegarder chaque piste jouée avec un instru midi ou VSTi, en fichier au format WAV.

Vous fermez votre projet actuel qui vous pose problème, vous ouvrez un nouveau projet et vous introduisez une à une vos pistes sauvegardée en format wav.

Olivuo Posté à 13/03/2020 20:49

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. J'ai essayé avec samplitude mais ça ne veut toujours pas s'ouvrir. C'est en fait tout-à-fait impossible d'ouvrir ce projet. Donc en dernier recours (car ce projet désormais inaccessible m'étais assez important) quelles sont les capacités de mon ordinateur qu'il faudrait améliorer selon vous ?

thierryroustit Posté à 14/03/2020 16:14

Il faudrait connaitre les caractéristiques de votre ordi, CPU: sa vitesse, nombre de coeurs, mémoire RAM. Si la mémoire RAM est trop faible , votre ordi va mettre du temps à calculer et prendra une mémoire de dépannage sur votre disque dur pour compenser, d'où le ralentissement de votre machine....et l'impossibilité de fermer correctement un projet lourd.

Décrivez, ici votre projet tel que nombre de pistes utilisées, celles en audio ,celles en midi, ainsi que les VSTi ou instruments utilisés. Voyez aussi sur votre explorateur de fichier le volume qu'occupe votre fichier . MM.

IL me semble que Music Maker affiche le pourcentage de ressource de votre CPU utilisée ou restante.

thierryroustit Posté à 15/03/2020 11:16

Info supplémentaire, Music Maker indique le pourcentage de mémoire utilisée dans un projet en bas à droite de l'écran (fond noir).actuellement , j'ai une song en route qui consomme 27% des ressource de mon PC.

Durée du morceau: 3.50mn, 9 piste utilisées dont 6 en midi (2 instances Tone2 Electrax ouvertes+ 2 Tone2 Firebird, 2 instances DN-e1 ouvertes, 3 pistes en audio ( essentiellement 1 ligne de basse + 2 lignes de drums en utilisant des soundpool).

Olivuo Posté à 16/03/2020 09:43

Bonjour, merci pour vos réponses. Je pense que Magix ou l'explorateur de fichier m'indique n'importe quoi sur mon projet inouvrable car il ne m'indique que 596K pour la taille alors que d'autres projets autrement plus légers (et ouvrables) font par exemple 43M. Dans mon projet il n'y avait que des pistes MIDI (piano, plusieurs pistes de percussions dont une avec un effet, trompette, contrebasse, violon, flute, ensemble de cuivres, orgue,). Mon PC a une mémoire RAM de 8 Go.

thierryroustit Posté à 16/03/2020 18:24

Et la vitesse du CPU (quel type de processeur?si c'est un i3, i5 ou par exemple un simple celeron. qui tourne à 1,6 ghz, c'est trop lent et nettement insuffisant pour un projet comportant beaucoup de pistes midi.

La configuration idéale pour une DAW comme Maker version de dernière génération: c'est un CPU multicoeurs avec au moins une vitesse de 2,5Ghz, 8 Go de RAM.

Pour un projet uniquement midi Music Maker est inutile et pas toujours bien adapté. Il vaut mieux s'orienter vers un logiciel type Samplitude tout en restant dans le Clan Magix, ou au mieux se tourner vers des softs plus costauds.

Sans vouloir faire de mauvaise pub à Magix, il y a Cakewlk by Band inLab qui est l'ancien Sonar Platinium de Cakewalk, disponible gratuitement sur la plateforme Band in Lab. Je ne devrais pas diffuser celà ici sur le forum Magix, mais quand un séquenceur devient insuffisant et quand c'est désolant de ne pas pouvoir faire aboutir un projet, il vaut mieux se tourner vers un autre produit.

Olivuo Posté à 16/03/2020 20:23

Bonsoir et merci. Sur les infos de mon PC il y a marqué :

processeur : intel(R) core(TM) i7-7500u cpu @ 2.70ghz 2.90 ghz

Je suis nul en informatique mais mon problème n'aurait-il pas un rapport avec la carte graphique ?

J'ai bien compris pour les sauvegardes ou le fait d'utiliser autre chose que magix, mais n'y a t-il vraiment plus moyen de récupérer mon projet ? Je dis cela car j'ai du passer un temps énorme dessus et j'en étais assez satisfait ...

thierryroustit Posté à 18/03/2020 10:59

Oui! en effet votre PC est largement puissant pour Maker.

Pour la carte graphique je ne sais pas, changez la résolution de l'affichage de votre écran.

Si vous pouvez ouvrir votre projet avec Maker même dans l'impossibilité de le jouer, sauvegardez les pistes une par une en format audio vous aurez ainsi, autant de fichiers format. wav, ou bien faites un export midi de chaque piste, et vous aurez créé ainsi autant de fichiers .mid qu'il y a de pistes.

Si vous avez un autre soft, autre DAW ou STAN, ouvrez-le et charger les pistes, une par une, sauvées en .mid, sur le nouveau logiciel. C'est la meilleurs solution, mais vous ne pourrez pas exploiter les instruments Vita et autres propriétaires de Magix avez.Il vous faudra alors ouvrir d'autres VSTi , si vous en avez.

Olivuo Posté à 18/03/2020 12:11

Bonjour. Merci. J'ai essayé, la résolution n'y change rien. Mon problème, c'est que je ne peux tout simplement plus ouvrir mon projet : magix me met un projet complètement vierge à la place (alors que sa taille indiquée est de 596Ko ...).

thierryroustit Posté à 20/03/2020 16:00

Parce qu'il n'arrive pas à afficher votre projet ou bien les éléments constituant ce projet ont disparus. Je crains que ce projet soit irrécupérable, à moins qu'un autre forumeur trouve une solution.

Quand vous faites un projet assez costaud dès qu'il présent un problème, un ralentissement, pensez à l'avenir, à sauvegarder ou garder une copie sous un autre nom de fichier afin de pouvoir revenir en arrière.

Je le fais assez régulièrement pour d'autres raisons telle que pouvoir modifier et sauvegarder le projet sans perdre une précédente édition. Toujours avec un nom différent pour ne pas écraser l'original.

Avez-vous essayé aussi de réinstaller votre version de Maker ?

Il y a aussi la possibilité de revenir sur une récupération de votre système d'exploitation Windows, si possible prendre la récup la plus récente, peut-être que vous retrouverez votre projet incomplet ( là ou il en était à la date de la dernière récup), mais vous risquez aussi de perdre d'autre éléments sur votre PC que vous avez installés après cette date.