Problème mise à jour du site sur serveur Magix

sautenet.philippe Posté à 21/02/2020 18:27

Bonjour,

J'utilise Web désigner 9 pour entretenir le site de notre association de retraités.

Jusqu’à ce jour les mises à jour du site se passaient bien mais aujourd’hui tout va mal. Y aurait-il eu des modifications d'hébergement ? La mise à jour crée un nouveau répertoire et recharge tous les éléments du site ; de plus elle n'est pas publiée. Si bien qu'en ouvrant le centre de contrôle j'occupe le double de Mo. Normalement l'adresse du site est : http://arcea37.magix.net/public lorsque je sollicite la mise à jour elle me propose : http://magix.net/ "public" a disparu et si je clic sur le chevron à droite il propose "actualiser" ? J'ai peur en l'actualisant de changer l'adresse du site et de déboussoler tous nos adhérents.

Quelqu’un a-t-il eu le même genre de problème ?

A tout hasard je mentionne que j'utilise un portable équipé de windows 10 famille version 1909 mais je ne pense pas que le problème soit lié au matériel.

Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de répondre.

Commentaires

francois-bellanger Posté à 21/02/2020 18:53

Bonjour,

Non, il n'y a pas de modifications. Votre site existe toujours.

Essayez de remettre l'adresse de votre site de cette façon : Clic droit sur la page d'accueil de votre site pour faire apparaître un menu ou vous cliquerez la dernière ligne "propriété web" ce qui vous donnera le menu ci-dessous :

Suivez les instructions entourées de rouge : si votre site n'est pas marqué ou n'est pas le votre, retapez-le et cliquez sur ok.

Fb

sautenet.philippe Posté à 22/02/2020 19:23

Bonjour M. BELLANGER et merci pour votre réponse,

toutefois je n’ai pas tout à fait la même fenêtre que vous et je ne peux pas changer le lien, il ne m’autorise pas à écrire. En cliquant sur le chevron à droite je n’ai que la possibilité d’ « actualiser ». Éventuellement je peux créer un sous dossier (optionnel) public, mais lorsque je lance la publication il recharge tout le site. Dans ces conditions je pense qu’il recréera un dossier « arcea37 » dans un sous dossier public qui ne sera pas joignable par les adhérents. En ouvrant le centre de contrôle je peux voir que le site mis à jour a été créé à la suite sur l'espace de stockage et qu'il est joignable en supprimant /public dans la barre d'adresse. Y-a-t-il moyen de régler le problème au niveau de l'espace de stockage ?

Merci beaucoup de vos conseils


 


 

 

francois-bellanger Posté à 23/02/2020 07:12

Bonjour,

Lorsque vous sollicitez la mise à jour dont vous parlez, Magix vous adresse la page de son site pour que vous achetiez un de ses produits. Donc rien à voir avec le problème que rencontre votre site gratuit

Le problème que vous rencontrez est que vous avez plusieurs sites joignables sur le web, d'où la confusion que vous rencontrez. Il est alors logique que l'occupation de votre domaine soit multipliée par deux.

Créer un sous-dossier, c'est comme créer un nouveau site. Si vous changez la date de mise à jour de l'un, la date de l'autre ne changera pas.

Le premier http://arcea37.magix.net/public/ que vous m'indiquez a été mis à jour le 01/02/2010, il s'agit du sous-dossier que vous avez créé.

le second http://arcea37.magix.net a été mis à jour le 21/02/2020.

Il faut éliminer le contenu du sous-dossier "Public" que vous avez créé et ne travailler votre site que pour l'adresse http://arcea37.magix.net

Je ne connais pas le protocole de votre site gratuit, mais lorsque je crée un sous-dossier, je ne l'appelle que par un nom simple. et celui-ci s'ajoute de lui même sur la première ligne (bleutée).

En ce qui vous concerne, le mieux à faire est de supprimer dans votre sous-dossier (si vous voulez le conserver), toutes les pages sauf la première et de ne re-publier que la seule page index dans votre sous-dossier. (Magix se chargera d'éliminer le superflu automatiquement).

Pour finir, Généralement dans un site d'association, les pages publiques se font toujours dans le site général et les pages destinées aux sous-dossiers ne sont destinées que pour les membres, avec accès protégé ou non par mot de passe. Si vous n'avez pas cette possibilité de protection, vous pouvez opter pour la version payante. (cela peut rentrer dans le budget de votre association).

Cordialement

Fb

 

sautenet.philippe Posté à 23/02/2020 10:10

Bonjour M. Fb,

Je vous remercie pour votre réponse, lorsque vous parlez de version payante est-ce une autre version designer 9 (premium) ou un hébergement payant ? Depuis 4 ans que j'ai repris l'entretien du site à la suite du décès de notre collègue Philippe Sautenet c'est la première fois que j'ai ce type de problème lors d'une mise à jour. Je redoute de tomber désormais sur ce type de problème à chaque mise à jour. Je pensais, comme solution, renommer les dossiers directement dans l'espace de stockage. J'aimerai vous expliquer comment j'imagine de faire mais je ne sais pas, comme vous, joindre des saisies d'écran dans mes messages.

Merci encore de me consacrer un peu de votre temps.

Cordialement

G.S

francois-bellanger Posté à 23/02/2020 10:58

Je me suis mal exprimé, il s'agit d'un hébergement payant. (pas du logiciel).

En ce qui concerne votre travail, j'ai cru comprendre que vous faisiez un site pour votre amicale et sa copie pour le tout public dans le sous-dossier avec peut être des pages en moins.

En ce qui concerne les saisies d'écran, vous les enregistrez sur votre pc et, au-dessus du texte que vous rédigez sur ce forum, il y a des boutons bleus. Cliquez sur celui qui a une petite flèche blanche verticale et laissez-vous guider, vous lui indiquerez le fichier où se trouve votre copie et vous la sélectionnerez et Ok. la copie s'affichera à l'emplacement du curseur clignotant qui sert à écrire votre texte.

Cordialement

Fb

sautenet.philippe Posté à 23/02/2020 12:53

En fait je n'avais pas un site avec un sous dossier public, le site était tout simplement public. Je ne sais pas non plus pourquoi dans le navigateur il fallait mettre arcea37.magix.net/public alors que dans l'espace de stockage il n'y avait pas de dossier publicdans le dossier sautenetphilippe.magix.

La solution que j'imagine c'est de refaire une mise à jour en supprimant le sous dossier public, ensuite de renommer le dossier arcea37.magix.net par sautenetphilippe.magix.net et en renommant les sous dossiers de ce dernier dossier pour éventuellement revenir en arrière si cela se passe mal.

Qu'en pensez-vous ? (Tout cela pour ne pas avoir à changer l'adresse du site donnée à tout nos adhérents avec dans l'idée que le problème se reposera lors de la prochaine mise à jour.)

Cordialement

G.S

 

 

francois-bellanger Posté à 23/02/2020 16:00

Votre hébergement s'appelle http//arcea37.magix Ne changez surtout pas son nom et ne rajoutez pas public, puisque votre sous-dossier fait partie de ce domaine.

Un sous-dossier ne doit jamais avoir un nom d'hébergement avec www. devant, je vous l'ai expliqué plus haut avec une image à l'appui. Appelez-le simplement par exemple annexe ou comme vous voulez. Regardez comment le mien s'appelle plus haut : nocturnes-part02 (je n'ai pas mis de http//www.)

Par contre pour vos adhérents, vous communiquerez à eux seuls une adresse comme l'exemple suivant, si vous appelez le dossier annexe et que la première page s'appelle index cela donnera cela :

www.arcea37.magix/annexe/index.htm.

Comme cela, vous serez sûr que le public ne pourra aller dans l'annexe qu'elle ne connaît pas, par contre vos adhérents eux le sauront et pourront y aller.

Fb

 

sautenet.philippe Posté à 23/02/2020 20:00

je ne comprends pas tout. Je viens de supprimer le sous dossier public du dossier arcea37 qui en fait ne sert à rien. Ce dossier arcea37 a été créé lors de la dernière mise à jour. j'ai déjà fait l'essai de le supprimer et j'ai toujours accès avec le navigateur au site à l'adresse : http://www.arcea37.magix.net/public/ alors qu'il n'y a pas de sous dossier public dans le dossier sautenetphilippe ? Pourquoi cela fonctionne depuis des années avec ce lien à mettre dans les navigateurs ? mystère. Lorsque j'effectuais des mises à jour le programme chargeait les pages modifiées puis il supprimait les anciennes pages html. Il n'y avait que le site sautenetphilippe.

Je me pose la question : est-ce que si je supprime purement et simplement le dossier sautenetphilippe j'aurai encore accès au site avec l'adresse : http://www.arcea37.magix.net/public/ dans les navigateurs? Actuellement j'ai accès aux deux il suffit que je supprime public dans l'adresse pour avoir accès à ma dernière mise à jour sauf qu'en fait c"est un deuxième site dans le même espace de stockage. Ce qui m'ennuie c'est que si cela ne fonctionne pas je vais être obligé d'envoyer le changement d' adresse du site à tout nos adhérents et aux autres sites de retraités.

Cordialement

GS

 

francois-bellanger Posté à 24/02/2020 05:38

Vous êtes dans un hébergement gratuit. Votre site d'origine est www.arcea37.magix.net, c'est à celui-là que vos abonnés doivent se connecter. Vous ne pouvez avoir 2 sites www. dans un seul domaine. Vous pouvez seulement ajouter un sous-dossier.

Eliminez le dossier sautenetphilippe. dans son intégralité. pour ne garder que le contenu du nom de domaine que Magix vous a attribué. Quand on n'a qu'un seul domaine, on ne peut attribuer à un second dossier l'appellation www..........magix.net.

Fb

 

 

sautenet.philippe Posté à 25/02/2020 17:37

Bonjour M. BELLANGER

Merci encore de votre aide. Je ne sais pas si à terme notre association pourra rester sur cet hébergement gratuit. En attendant je ne vois que la solution de changer l'adresse du lien pour atteindre notre site et de communiquer cette nouvelle adresse à tout nos adhérents et aux autres sections de l'association. Pour le moment et afin d'en discuter avec les membres du bureau ; j'ai mis les deux sites sur le domaine (308 Mo au total) et je leur demanderai de supprimer "public" dans la barre d'adresse du navigateur pour voir le site mis à jour. Le site non mis à jour restera accessible aux adhérents.

Encore merci, cordialement.

G.S