Bonjour,
Je me retrouve confronté à une situation assez agaçante et surtout bloquante.
Pour un projet professionnel nous avons monté une nouvelle tour pour montage Vidéo :
Proc : AMD Ryzen 9 7950X3D
MB : ProArt X670E-CREATOR
RAM : 64GB
GPU : Radeon RX 6950 XT
- Nous avons bien activé l'accélération matérielle dans Video Pro X et validé dans Windows la gestion graphique en mode "Performance".
- Nous avons bien activé la licence HEVC provenant de MAGIX.
Les problèmes rencontrés sont :
- Video Pro X14 (mis à jour) : aucun encodage matériel.
- Video Pro X15 (mis à jour) : le driver n'est pas reconnu et ne permet pas l'accélération matériel.
Cependant : le driver est bien installé, et il est le dernier en date !
Nous avons testé avec la version Adrenalin du driver AMD [Adrenalin 23.7.1 (WHQL Recommended)] qui est plus recommandé pour les Gamers, et avec la version PRO Edition [PRO Edition 22.Q4] plus destinés au professionnel de l'édition graphique/vidéo.
Bref impossible de faire reconnaitre à Vidéo Pro X14/15 la carte pour l'encodage Vidéo en HEVC (export).
A savoir que nous ne débutons pas dans l'activité de montage/encodage vidéo Pro : la tour précédente avec un CPU datant de plusieurs années et un GPU NVIDIA lui assez moderne (GEFORCE RTX 3070), nous arrivons à encoder avec l'accélération matériel. Même le GPU précédent dans cette même tour (GeForce GTX 1080, là aussi de chez NVIDIA) fonctionnait pour l'export HEVC (HEVC-NVENC compatible Nvidia évidement)
Pour confirmer que le driver est fonctionnel, nous avons effectué des tests de compression HEVC avec GPU sur HandBrake et directement en ligne de commande avec FFMPEG :
ffmpeg -i input.mp4 -vcodec hevc_amf output.mp4
Et l'utilisation du GPU est bien visible sur le volet Performance du Gestionnaire des Tâches (taskmgr) : on passe sur la RX6950XT de 1-4% d'utilisation GPU à 19-24%. Et l'encodage (ou ré-encodage dans ce cas) est réussi.
On a même réussi à faire un réencodage ffmpeg en GPU durant un export Vidéo Pro X14 avec GPU 'refusé' sans que les deux encodages ne s'affecte l'un l'autre ou ne ralentisse l'autre.
Donc c'est Video Pro X14 et X15 qui semble être incapable d'utiliser les solutions d'encodage HEVC avec un GPU AMD récent et à jour.
Je suis donc très perplexe.
Aujourd'hui nous devons donc faire les montages sur un poste et les export/encodage HEVC sur un autre.
Pas nécessairement impertinent en soit suivant les process métiers, mais quelle contrainte et quelle perte de temps quand on doit tester ou faire des échantillons.
Et donc impossible de faire de l'export parallèle sur les deux postes pour gagner en productivité (chose prévue initialement).
Je vais contacter le support MAGIX, mais je suis preneur d'avis tiers sur la question.
Ceux utilisant des GPU AMD : avez-vous ce genre de soucis ?
Quelqu'un aurait-il une piste pour solutionner cela (on s'y est peut-être mal pris malgré toutes les heures passées à réinstaller, tester, reconfigurer, cherche sur le Web, etc etc).
En remerciant chacun.
Antoine