Problème enregistrement audio avec Music Maker 17

camsparadize Posté à 15/04/2012 23:21

Bonjour !

Cela fait 2 ans que j'utilise le logiciel Music Maker 17, et je n'ai toujours pas réussi à effectuer un enregistrement audio !

Jusque là, j'essayais d'enregistrer le son de mes instruments (synthé et guitare électrique) en passant par une interface audio (Alesis io2 Express) elle-même reliée au PC (Windows 7). Ne disposant pas d'enceintes, le son sortait par un micro cube ampli Roland, relié à l'interface.
Avec Music Maker, j'avais déjà réussi à enregistrer des sons, cependant la qualité audio était médiocre.
Pour se faire, j'étais allée dans "Paramètres du programme" > "Audio et vidéo" et j'avais bien sélectionné "io2 Express" en tant qu'entrée, sortie et lecteur audio. J'avais également coché "DirectSound".
Outre le problème de la qualité de l'enregistrement, est apparu un second problème : la latence. Quand je mettais une boucle de batterie dans le Mediapool et que j'enregistrais une mélodie via mon synthé, tout était décalé.
J'ai appris par la suite que pour réduire la latence et donc, supprimer ce décalage, il fallait utiliser le "pilote ASIO". Je suis donc retournée dans "Paramètres du logiciel" > "Audio et vidéo" et j'ai cette fois-ci coché "Pilote ASIO". J'ai ensuite vu "io2 Express" se faire remplacer par "Magix Low Latency".
Et voilà, avec ces paramètres, impossible d'enregistrer quoique ce soit. Et plus, le micro cube ampli fait des bruits stridents qui me font peur pendant l'enregistrement !

J'espère que j'ai été à peu près clair dans mes explications. Par facile d'expliquer tout ça quand on y connait rien !
Je vous ai fait un petit schéma de mon installation, si cela pouvait vous aider.

Après avoir chercher la source du problème pendant des heures, et fait appel à d'autres personnes plus compétentes que moi dans ce domaine, le problème n'a jamais été résolu, et je commence à désespérer !!

"La création musicale à portée de tous " ? J'ai des doutes...

Merci d'avance pour votre aide !!!

 

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 17/04/2012 10:44

Bonjour,

 

Le cablage semble bon. Dans la notice ALESIS semble recommander le pilote ASIO ASIO4ALL qui est téléchargeable sur Internet. Personnellement j'utilise celui de ma carte son et non celui-ci. Il ne semble pas y avoir de pilote ASIO spécifique au io2 fourni par ALESIS. Il te faudrait le télécharger et essayer.

 

Pour la latence avec le synthé, regarde dans la partie droite de l'onglet des paramètres "AUDIO et MIDI" il y a un curseur "latence snth" qui permet de régler un décalage, mais je pense que c'est pour une utilisation MIDI.

Le bruit strident semblerait correspondre à du Larsen. Quel est le micro sélectionné... celui intégré au PC ou io2? Essayer de le désactiver ou de mettre son volume à zéro. Je crains que le son sortant de ton micro cube ne soit capté par le micro de ton portable?

 

Cordialement

camsparadize Posté à 17/04/2012 12:27

Merci beaucoup pour votre aide !

Je vais tester tout ça et je vous retiens au courant.

Merci !

zindozs Posté à 18/04/2012 15:35

Salut,

CBY a raison, si il y a un pilote "ASIO IO2", il serait préférable de l'utiliser.

Y en a t il un qui pourait correspondre, sinon, Asio4all ou Magix low leateny 2011 sont très bon, mais pas toujours adaptés à toutes les cartes car ce sont des génériques.

Pour le synthé, est il seulement relié en audio ou y a t il une liaison MIDI?

camsparadize Posté à 18/04/2012 18:51

D'accord d'accord, je vais télécharger ce fameux pilote ASIO4ALL pour voir déjà, car le logiciel ne me propose que Magix Low Latency en fait.

Et dans "Lecture audio", il faudra aussi que je mette "ASIO4ALL" ou bien "IO2 Express" ?

Pour le synthé, il est possible de le relier en MIDI mais je n'ai jamais réussi à le faire, c'est pourquoi je le relie en audio. =S

Merci pour votre aide ! :)

zindozs Posté à 18/04/2012 20:08

li il y a io2 express, oui, c'est ce qu'il faut mettre.

Le fait de relier le synthé en midi, permet de jouer les sons de Vita, Revolta,... et bien d'autres avec le  clavier de celui ci. C'est plus pratique pour composer sa musique.

camsparadize Posté à 18/04/2012 21:30

D'accord.
Ah mince, c'est trop bête de louper ça ! Mais en même temps j'ai déjà passé des heures à essayer de le relier en MIDI, sans succès, donc tanpis, je ne peux rien y faire. =( On ne peux vraiment pas utiliser les sons Vita sans le clavier MIDI ?

jimfil Posté à 27/09/2013 14:11

Bonjour,

As-tu depuis tout ce temps trouvé la solution, car moi j'ai toujours le même problème.

Merci de m'aider, cette latence est vraiment insupportable.

JM

camsparadize Posté à 27/09/2013 15:03

Noooon pas du tout ! :-/ Malgré les nombreuses aides à droite à gauche que j'ai pu avoir ! Du coup j'ai changé de logiciel, je prends des cours de composition sur Cubase, ça règle la question. 

Bonne chance à toi et désolée de ne pas pouvoir t'aider ! :-/

Camille J.