Problème au mastering

mick-paraida Posté à 15/09/2012 19:06

Hello la communauté,

Comme vous le savez, sur audio cleanic se trouve une fonction mastering. Comme je ne suis pas un ingénieur en mastering et que je ne possède pas de matériel hardware adapté, je me contentais de ça.

Donc, j'importais mon morceau dans audio cleanic, j'appliquais des effets de mastering (des présets fourni avec le programme) je normalisais et j'exportais au format désiré. Mais le résultat entre la version d'origine et celle normalisée étaitt très différente... A certain passage du morceau, certains instruments (surtout des claps) se retrouvaient comme assourdi par les autres.

Après écoute de divers morceaux masterisés par des studio pro et après avoir remarqué que chaque instruments sonnaient comme il fallait, j'en ai conclu que ma méthode n'était pas la bonne et donc j'ai essayé en appliquant moi même les effets (pour être franc, j'ai ouvert par ex  l'EQ et choisi un préset, pareil pour le compresseur ou autres) et comme ça me semblait bien, j'ai exporté.

Problème: Tout semble sonner correctement  mais quand il y a un passage ou c'est juste la ligne de basse et un synthé qui jouent ensemblent par exemple, ils paraissent sonner plus fort. Et quand je rajoutent un kick et des drums, ils semblent comme atténuer. (et pourtant le volume de chaque instrus ne changent pas)

Dès que j'ai une meilleure connexion, je vous mettrais des exemples mais si vous avez déja quelques idées...

Merci

PS: J'ai testé récemment une version d'essai d'Izotope Ozone 5 (logiciel de mastering) et je dois dire que le résultat était très différent d'Audio Cleanic (et en utilisant des présets du programme)

Commentaires

zindozs Posté à 16/09/2012 13:07

hello,

il me semble que la réponse est dans la question: Le compresseur!

Cet outil  pour but de réhausser le volume sonore si il est faible et de le tasser si il dépasse les limites.

Au momment basse & drums, le reste diminue, donc le compresseur réhasse. Quand le reste reviens, il arrète de réhausser, et le reste retrouve son niveau de départ.

Il faut réduire le seuil (threshold) pour déclencher la réhausse plus tard (à un seuil suppérieur, c'est compliqué mais je me comprends).

mick-paraida Posté à 16/09/2012 22:31

 

hello,

il me semble que la réponse est dans la question: Le compresseur!

Cet outil  pour but de réhausser le volume sonore si il est faible et de le tasser si il dépasse les limites.

Au momment basse & drums, le reste diminue, donc le compresseur réhasse. Quand le reste reviens, il arrète de réhausser, et le reste retrouve son niveau de départ.

Il faut réduire le seuil (threshold) pour déclencher la réhausse plus tard (à un seuil suppérieur, c'est compliqué mais je me comprends).

Merci mais le compresseur se trouvant dans Audio Cleanic (ici la version 15) ne me plaît pas vraiment. Je préfère un modèle comme celui ci http://www.image-line.com/support/FLHelp/html/plugins/Fruity%20Limiter.htm ou l'on voit le son sous forme graphique (plus facile pour voir les pics à couper malgré le fait que seule l'oreille compte)

L'usage d'un compresseur, je l'ai compris. C'est plus de "quand et comment l'utiliser correctement" qui pose problème.

Concernant le mastering, les ingénieurs recommandent d'exporter les projets entre - 3 et - 5 dB peak maximum sans utiliser de compresseur ou limiteur sur le master. Et récemment, j'ai lu sur un forum le topic d'un membre qui recommandait de mettre ses faders de pistes instrus à - 12 dB.

Actuellement je refais sur FL mes vieux morceaux composé sur Ejay ou autres. Donc, je compose mon morceau, chaque instrus étant routés sur des pistes de la table de mixage (calées à - 12 dB) et ensuite, j'exporte le morceau. De cette manière, j'ai par exemple mon morceau qui fait du -  5,6 dB peak maximum. Mais cela varie suivant le volume des samples.

Pour être franc, je place un EQ sur une piste, j'égalise mais du fait que j'augmente certaines fréquences, le volume du sample augmente aussi. Donc je place un limiteur (Fruity limiter) sur la piste qui coupe automatiquement les pics de volume.

Mais je pense que ce n'est pas une bonne méthode car d'après ce que je viens de lire sur Audiofanzine "Idéalement, aucune piste ne doit dépasser -6db environ (avec le fader à 0db) et la piste master doit être à 0db avec aucun effet inséré dessus." Donc, j'ai encore du travail en perspective. Et concernant l'idée de mettre ses faders de pistes à - 12 dB, je suis assez sceptique.