Problème au mastering

mick-paraida Posté à 15/09/2012 19:06

Hello la communauté,

Comme vous le savez, sur audio cleanic se trouve une fonction mastering. Comme je ne suis pas un ingénieur en mastering et que je ne possède pas de matériel hardware adapté, je me contentais de ça.

Donc, j'importais mon morceau dans audio cleanic, j'appliquais des effets de mastering (des présets fourni avec le programme) je normalisais et j'exportais au format désiré. Mais le résultat entre la version d'origine et celle normalisée étaitt très différente... A certain passage du morceau, certains instruments (surtout des claps) se retrouvaient comme assourdi par les autres.

Après écoute de divers morceaux masterisés par des studio pro et après avoir remarqué que chaque instruments sonnaient comme il fallait, j'en ai conclu que ma méthode n'était pas la bonne et donc j'ai essayé en appliquant moi même les effets (pour être franc, j'ai ouvert par ex  l'EQ et choisi un préset, pareil pour le compresseur ou autres) et comme ça me semblait bien, j'ai exporté.

Problème: Tout semble sonner correctement  mais quand il y a un passage ou c'est juste la ligne de basse et un synthé qui jouent ensemblent par exemple, ils paraissent sonner plus fort. Et quand je rajoutent un kick et des drums, ils semblent comme atténuer. (et pourtant le volume de chaque instrus ne changent pas)

Dès que j'ai une meilleure connexion, je vous mettrais des exemples mais si vous avez déja quelques idées...

Merci

PS: J'ai testé récemment une version d'essai d'Izotope Ozone 5 (logiciel de mastering) et je dois dire que le résultat était très différent d'Audio Cleanic (et en utilisant des présets du programme)

Commentaires

zindozs Posté à 16/09/2012 13:07

hello,

il me semble que la réponse est dans la question: Le compresseur!

Cet outil  pour but de réhausser le volume sonore si il est faible et de le tasser si il dépasse les limites.