probleme capture son sos cassettes video 4.0

yannc Posté à 02/10/2011 23:22

Bonjour. Je n'arrive pas à entendre ni à enregistrer le son de mes cassettes. Image ok mais pas de son ni à l'enregistrement ni en lecture. J'ai pourtant configuré l'entrée son via la clé usb et vérifié dans le mixeur son windows qu'aucune source n'était muette ...

merci par avance

Commentaires

laplancha Posté à 03/10/2011 09:32

bjr yannc,

quel type de source : magnetoscope, camescope analogique?

comment as-tu raccordé ta source au convertisseur  USB : composite (fiche RCA: jaune + rouge/blanc) ou connecteur S-VHS?

Utilises-tu la prise peritel?

jl

yannc Posté à 03/10/2011 10:25

Bonjour jl et merci de prendre le temps d'essayer de m'aider. Ma source est un magnétoscope VHS relié en péritel + composite au convertisseur USB. La clé est bien reconnue par le pc qui lit bien la vidéo en couleur mais pas de son ni en lecture ni en enregistrement malgré déclaration de la clé comme source (usb 2861 - curseur capture essayé à plusieurs niveaux ...).

laplancha Posté à 03/10/2011 13:42

Yannc,

Le câble adaptateur Péritel fourni par MAGIX est bien en position "OUT"?

Pas de faux contact (fréquent avec des sorties Péritels usagées)

Bonne sortie Péritel du camescope VHS (pas la sortie décodeur)?

Excuse moi pour ces questions basiques, mais là était le pb dans mon cas...

Si tout est ok, pourrais-tu valider la source son en raccordant par exemple les fiches RCA male rouge+blanc issues du câble  adaptateur Péritel branché sur ton camescope, sur l'entrée d'un ampli ou tout autre moyen d'écouter du son?

Si tu as un adaptateur 2 RCA femelle / jack 3.5mm stéréo tu peux utiliser l'entrée ligne de ton PC

Le but  étant de valider la source avant de se lancer dans des manips compliquées

jl

jcolichet Posté à 03/10/2011 14:19

bonjour,

j'ai exactement le même problème

laplancha Posté à 03/10/2011 14:48

bjr icolichet,

et quid des réponses aux questions posées à yannc?

jl

jcolichet Posté à 03/10/2011 14:55

Merci gajl

en ce qui concerne les questions posées à Yannc

Le cable péritel est bien en fonction Out, et il n'est pas branché sur la sortie décodeur, et les fiches blanc et rouge fonctionnent bien sur un ampli.

merci pour l'aide

laplancha Posté à 03/10/2011 15:04

quand tu connectes l'adaptateur dans une prise USB as-tu l'initialisation du périphérique qui ressemble à ceci?

jcolichet Posté à 03/10/2011 15:07

Non, je n'ai pas eu ce message, juste eu celui qui me disait que ma clé usb était bien reconnue comme nouveau matériel installé

laplancha Posté à 03/10/2011 15:26

Pour l'enregistrement, quel logiciel Magix utilises-tu?

Magix Video easy ou Magix vdl 17, MX etc.

jcolichet Posté à 03/10/2011 15:30

J'utilise Magix SOS Cassettes video version 4-0

laplancha Posté à 03/10/2011 15:50

je vais essayer de résumer la séquence (je suis sous Vista 32b)

Bien qu'habituellement je réalise la capture avec vdl 17 ou maintenant MX, je vais me mettre sous easy pour que tu puisses comparer :

Importer > Importer des vidéos depuis des sources analogiques ( magnétoscope par exemple)

affichage avancé

vérifie ta source audio = USB 2861 Device (WDM)

Matériel & pilotes

tu peux vérifier ici la version de ton pilote

PAGIX USB-Videowandler 2 5.9.901.915, 9-15-2009

volume (petit picto d'un haut-parleur)

on voit ici que l'entrée ligne est bien activée, masi encore faut-il que son niveau soit correct 

clic droit sur l'entrée ligne > propriétés > Niveaux

j'espère avoir été clair, tiens moi au courant

jl

jcolichet Posté à 03/10/2011 16:11

Super,

Tout est parfaitement clair, et j'ai récupéré le son, c'était la source audio qui n'était pas la bonne

vraiment un très grand merci à toi, 

cordialement

yannc Posté à 03/10/2011 19:30

Bonsoir. Pour répondre à jl : la péritel est bien out et connectée à la bonne sortie sur le magnétoscope. La connection semble a priori sans mauvais contact. Je vais essayer ce soir de brancher le scope sur la TV et les RCA sur un ampli pour tester le son. Sinon sur le déroulé de copies d'écrans j'arrive de mon côté jusqu'au point 3 mais je n'ai pas trouvé les écrans 4 et 5 (je vais chercher ce soir). Peut-être parce que je suis sous XP et non Vista ?

A suivre ...

Merci

yannc Posté à 03/10/2011 23:24

Après tests il semble bien que le câble péritel-RCA fournit dans la boite SOS cassettes soit la cause des pbs. Le magénoscope branché sur le téléviseur en péritel-péritel = lecture son ok, mais pas de son en utlisant le câble péritel-RCA ... Il ne me reste plus qu'à trouver un autre câble. Je vous tiendrai au courant. Merci encore pour vos conseils.

laplancha Posté à 03/10/2011 23:28

yannc,

tu as bien vérifié que le switch est en position OUT?

jl

yannc Posté à 04/10/2011 07:19

le switch est bien sur out ... l'image est là ... mais pas le son

laplancha Posté à 04/10/2011 18:59

yannc,

alors tu as raison c'est probablement le câble adaptateur fourni par Magix qui est en cause

jl

jcolichet Posté à 06/10/2011 17:19

Bonjour,

J'ai eu le même problème, as tu vérifié que la source audio est bien usb 2861 device, suis le shéma de gail ci dessous avec les captures d'écran, c'est grace à çà que j'ai résolu le problème

cordialement

yannc Posté à 07/10/2011 20:26

Bonsoir à tous. Nouveau cordon péritel - RCA ... résultat : tout est ok : son et image sont bien là. C'était donc bien le câble fourni par SOS Magix qui était défectueux. Le problème est donc résolu. Merci à tous pour vos conseils.

Amicalement