pourquoi privilégié l'anglais?

arnopictor Posté à 21/06/2018 18:16

• Le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs
• Le français est la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais
• Le français est la 3e langue des affaires dans le monde
• Le français est la 4e langue d’internet
• Il y a 125 millions d’apprenants du/en français...

Alors quand,

aura t-on des logiciels traduits?

D'autant que les Anglais prennent la porte incessamment,

merci de faire remonter au premier niveau.

Commentaires

ROUBAL-Philippe Posté à 04/06/2021 17:00

Amusant, compte tenu de la grosse faute d'orthographe dans la question titre, pourtant en Français ! 😁

sasiuk Posté à 04/06/2021 18:33

Bonjour,

 

Alors quand, aura t-on des logiciels traduits?

Une localisation en langue française dépend du nombre de licences espérées vendues pour un périmètre linguistique donné.

Seriez-vous disposé à dépenser 50 ou 100 € de plus pour votre licence logicielle ?

 

Bien cordialement.

DéDé.

Renegat13 Posté à 04/06/2021 19:34

@sasiuk

Bonjour,

Je ne pense pas que le nombres de licence influe sur le fait qu'un DAW ou un logiciel ne soit pas traduit pour une zone geographique precise, de meme le prix n'est pas une motivation pour un editeur pour ne pas faire une traduction.

Par exemple des Daws beaucoup moins onereux que Samplitude comme : "Mixcraft, Presonus studio one artist ou encore Cakewalk Bandlab (gratuit) pour ne citer qu'eux" sont integralement traduit en Français. et pourtant le nombre d'utilisateurs en France n'est pas vraiment important.

sasiuk Posté à 05/06/2021 18:56

Bonjour,

 

Je connais très mal le marché de la MAO en général, par contre je connais très bien la société MAGIX pour avoir animé plusieurs Master Class dans le domaine de la vidéo à l'époque ou la filiale française existait et je suis toujours en contact avec certains développeurs ou personnes du support technique, tous basés à Dresde.

MAGIX a subit ces dernières années de profondes réorganisations et est devenue une société exclusivement basée sur le modèle du B2C et ce après avoir quitté sa quotation au marché de Francfort.

Le modèle du B2C impose un marché agressif avec des prix très attractifs, des produits qui doivent être renouvelés chaque année et pour capter le plus grand nombre de clients. La contrepartie du grand volume l'est bien souvent au détriment du qualitatif et MAGIX est complètement dans ce type de logique de marché.

Traduire un logiciel tout comme son manuel d'utilisation est d'un cout non négligeable, J'en sais quelque chose puisque j'ai fait de rédaction technique lorsque j'étais en activité.

Depuis quelques années MAGIX a décidé de ne plus localiser certains de ses logiciels en langue française, c'est leur choix. Leurs ventes pèsent à plus de 60 % sur le seul marché allemand. Tous logiciels confondus le marché français pèse à peine 5 % de leur CA. Ceci hors gamme VEGAS et SEQUOIA dont les marchés dominants sont les USA et le sud-est asiatique.

La prochaine étape sera probablement une part de plus en plus importantes de leurs logiciels en langues allemande et anglaise uniquement et sur abonnement mensuel ou annuel. Pour exemple la dernière version de Vidéo easy, disponible en langue anglaise et sur abonnement de 12 mois.

Un modèle économique inventé par Adobe, puis repris par Apple et Google mais qui est le seul qui permettra, à terme, la survie des éditeurs de logiciels.

 

Bien cordialement.

DéDé.

Renegat13 Posté à 06/06/2021 01:28

Bonsoir,

Je reste persuadé que le modele economique "dit par abonnement" est non seulement une ineptie mais aussi une chimere car en fait il s'agit pour des societés comme Adobe, Magix ou autres de contrecarrer le piratage, hors c'est justement le contraire qui se produit, en effet nombre de logiciels video, photos, m.a.o qui sont proposés pratiquement que par abonnement, sont ceux que l'on retrouvent le plus sur les sites illegaux de piratage.

Concernant Magix et Samplitude Pro x , celui-ci n'apparait meme pas dans le classement des dix meilleurs DAWs sur le site de Music Radar et le pire c'est qu'un daw comme Mixcraft pro dont le prix n'excede pas 90 euros et Cakewalk Bandlab qui est totalement "FREE" apparaissent dans cette liste, donc cela veut dire quand choisissant la rentabilité au detriment du qualitatif, je dirais qu'a long terme, Magix, adobe vont droit dans le mur, mais bien sur ce n'est que mon avis et comme on dit: "chacun voit midi a sa porte".

Cordialement .

sasiuk Posté à 06/06/2021 18:48

Bonjour,

 

Pour ce qui est de MAGIX l'avenir nous le dira.

Depuis qu'Adobe est passé en formules sur abonnement son CA n'a jamais autant progressé avec un résultat net de plus de 3 milliards de dollars pour l'année 2020.

Si je peux faire un parallèle avec la presse, il avait été prédit que la presse par abonnement sur internet était vouée à un échec cuisant, elle se porte à merveille et contrairement à la presse papier dont bon nombre de titres ont disparu ces derniers mois tout comme les kiosques à journaux de quartiers qui sont recyclés pour la distribution de pain, de fruits et légumes ou en points de petite restauration.

Idem pour la TV sur abonnement, les succès des majors américaines ne se démentent pas, et les plateformes française sont bien à la traîne.

 

Bien cordialement.

DéDé.

Renegat13 Posté à 06/06/2021 18:56

Bonsoir,

En fin de compte, malgré que nous ayons chacun une vision et une analyse differente, nous avons pu echanger nos points de vue et c'est cela le plus important surtout sur ce forum ou bien souvent aucunes discussions n'est possibles....

sasiuk Posté à 06/06/2021 19:19

Re,

 

Entièrement d'accord.👍

 

Bonne soirée à vous.

DéDé.