Pilotage VST Magix Musix Maker 2013 Premium par cable Midi / USB "Prodipe"

mr-pierre Posté à 06/09/2015 23:12

Bonjour ,

Je possède le logiciel Magix Music Maker 2013 Premium depuis 3 ans ; à l'époque , j'étais sous Windows XP et je pouvais piloter les VST de ce logiciel grace à un clavier synthétiseur Midi (Korg Triton) relié à mon PC par le cable Midi-USB "Prodipe". C'était fonctionnel.

Utilisant rarement le Midi , j'ai laissé de côté ce procédé durant quelques temps , puis je suis passé sous Windows 7 en avril 2014 , jusqu'à ce jour , 6 septembre 2015 , où j'ai voulu refaire des essais de pilotage de ces mêmes VST avec Prodipe : résultat négatif , dans le sens où aucun son des VST ne se fit entendre en jouant sur mon synthé.. , alors que ces sons se font entendre (et s'enregistrent dans Magix) en cliquant sur le clavier piano virtuel de Magix , ou bien en frappant le clavier numérique de mon PC !! Très pratique pour un pianiste..!!  LOL !!

Pour le reste , tous les Soundpools et autres samples extérieurs se font bien entendre et s'enregistrent parfaitement.(ainsi que les FX)

J'ai essayé d'inverser les entrées / sorties Midi de mon synthé ; j'ai vérifié l'état de Prodipe ainsi que celui des pilotes : rien ne m'a été signalé comme étant défectueux.

J'ai mis à jour Magix (120 MO..) et j'ai "fouillé" dans les paramètres de Magix-Midi.

Le tout sans résolution de ce problème.

D'où cet "appel à l'aide" sur ce forum..  

Je ne sais pas où ni comment chercher pour solutionner..: paramètres sons du PC , de Magix..??

Si l'un de vous a une idée , ce sera vraiment avec plaisir que je l'acceuillerai.

Bien cordialement.

Pierre

Commentaires

Renegat13 Posté à 07/09/2015 00:33

Bonsoir Mr pierre,

En general si un clavier Midi ne fonctionne pas c'est soit que les parametres audio ne sont pas bons ou soit que le driver  audio n'est pas adapté, par exemple un driver "ASIO" est recommandé surtout pour le Midi.

En ce qui concerne l'ecoute des samples et fx , c'est normal qu'ils passent correctement puisque ton probleme est lié exclusivement aux données "MIDI". Donc dans les "entrées Midi" dans la case "Periph de saisie" tu choisis le nom de ton clavier et eventuellement en dessous le canal Midi, je te recommande bien sur d'installer un pilote "Asio"  comme "ASIO4ALL" que l'on trouve facilement sur le web et qui est gratuit.

Pour le periph de sortie tu peux choisir "Microsoft wavetable synth"

cordialement.

mr-pierre Posté à 07/09/2015 12:34

Bonsoir Mr pierre,

En general si un clavier Midi ne fonctionne pas c'est soit que les parametres audio ne sont pas bons ou soit que le driver  audio n'est pas adapté, par exemple un driver "ASIO" est recommandé surtout pour le Midi.

En ce qui concerne l'ecoute des samples et fx , c'est normal qu'ils passent correctement puisque ton probleme est lié exclusivement aux données "MIDI". Donc dans les "entrées Midi" dans la case "Periph de saisie" tu choisis le nom de ton clavier et eventuellement en dessous le canal Midi, je te recommande bien sur d'installer un pilote "Asio"  comme "ASIO4ALL" que l'on trouve facilement sur le web et qui est gratuit.

Pour le periph de sortie tu peux choisir "Microsoft wavetable synth"

cordialement.

Bonjour .. ,

Merci pour tes renseignements et tes explications.

Je vais voir ça cet après-midi et te tiendrai informé.

Cordialement .

pierre

Dernière modification de mr-pierre le 07/09/2015, 12:34, Modifié 1 fois au total.

Passionné par la Musique.

Créations de pièces musicales sur synthétiseurs et aussi sur Magix Music Maker 2013 Premium.

Bien amicalement.

mr-pierre Posté à 07/09/2015 19:33

Bonsoir Mr pierre,

En general si un clavier Midi ne fonctionne pas c'est soit que les parametres audio ne sont pas bons ou soit que le driver  audio n'est pas adapté, par exemple un driver "ASIO" est recommandé surtout pour le Midi.

En ce qui concerne l'ecoute des samples et fx , c'est normal qu'ils passent correctement puisque ton probleme est lié exclusivement aux données "MIDI". Donc dans les "entrées Midi" dans la case "Periph de saisie" tu choisis le nom de ton clavier et eventuellement en dessous le canal Midi, je te recommande bien sur d'installer un pilote "Asio"  comme "ASIO4ALL" que l'on trouve facilement sur le web et qui est gratuit.

Pour le periph de sortie tu peux choisir "Microsoft wavetable synth"

cordialement.

Bonjour .. ,

Merci pour tes renseignements et tes explications.

Je vais voir ça cet après-midi et te tiendrai informé.

Cordialement .

pierre

Re bonjour , Didier ,

J'ai bien trouvé Asio4ALL et je l'ai téléchargé .Pas de racourci sur le bureau , mais la notice en PDF..

Avant de faire les essais , j'aimerai connaître la procédure normale concernant les branchements et l'allumage du matériel.(pour mettre toutes les chances de réussite de mon côté)

J'ai donc le synthé Midi (Korg Triton) , le cordon Midi In-Out-USB Prodipe relié à ce synthé , la tour et Magix.Le cable audio de la tour est relié en permanence à un ampli HiFi stéréo (JVC)

Prenons l'hypothèse courante avec laquelle je travaille : le matin , tout est éteint (synthé , tour) , et Prodipe est relié en permanence aux prises Midi , mais pas à la tour.

Que faut-il allumer et brancher en premier , en deuxième , etc..?(ID pour éteindre tout , avec un ordre précis , je suppose..?)

Un internaute sur ce forum (CBY_TLSE) dit que Asio4ALL n'est pas indispensable..(réponse du 29-12-2012 à "bibi458689577") .

Dans un autre lien (pas sur ce forum) , j'ai lu qu'il fallait connecter le clavier Midi uniquement APRES avoir démarré Magix..?!

J'en suis là. Mais ce sera ton avis qui primera.

J'ai le temps , maintenant à la "retraite"..! Ouf !!

Bien cordialement.

Pierre

Dernière modification de mr-pierre le 07/09/2015, 19:33, Modifié 1 fois au total.

Passionné par la Musique.

Créations de pièces musicales sur synthétiseurs et aussi sur Magix Music Maker 2013 Premium.

Bien amicalement.

Renegat13 Posté à 07/09/2015 21:52

Bonsoir Mr Pierre,

Je vais essayer d'aller au plus simple:

1) Branchement du clavier Midi

2) demarrage du Pc

3) ouverture de session avec Magix music maker

Precisions: si on branche le clavier Midi apres avoir demarrer Magix music maker ou autres Daw, il y a de fortes chances pour que celui-ci ne soit pas reconnu. Idem si on lance Mmm avant d'avoir branché le clavier

ASIO4all n'est pas indispensable mais fortement recommandé quand on ne possede pas d'interface audio avec son driver asio specifique, ASIO4ALL  permet aussi de pallier et de regler la latences des vsti.

En general sauf exceptions on doit toujours faire les branchements avant d'allumer le Pc , Mais ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi,  en esperant que cela puisse t'aider. ahhh la retraite j'y serais si tout se passe bien en janvier 2016.

cordialement.

 

mr-pierre Posté à 08/09/2015 19:37

Bonsoir Mr Pierre,

Je vais essayer d'aller au plus simple:

1) Branchement du clavier Midi

2) demarrage du Pc

3) ouverture de session avec Magix music maker

Precisions: si on branche le clavier Midi apres avoir demarrer Magix music maker ou autres Daw, il y a de fortes chances pour que celui-ci ne soit pas reconnu. Idem si on lance Mmm avant d'avoir branché le clavier

ASIO4all n'est pas indispensable mais fortement recommandé quand on ne possede pas d'interface audio avec son driver asio specifique, ASIO4ALL  permet aussi de pallier et de regler la latences des vsti.

En general sauf exceptions on doit toujours faire les branchements avant d'allumer le Pc , Mais ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi,  en esperant que cela puisse t'aider. ahhh la retraite j'y serais si tout se passe bien en janvier 2016.

cordialement.

 

Bonjour Didier ,

Réussite totale ! Je te fais toutes mes félicitations ! Une fois de plus , tu m'as tiré d'affaire !

Je peux enfin piloter les VST (Vita , ..) avec mon clavier Midi Korg , dans Magix.

Dans Paramètres Magix>Programme>Audio-Midi>Pilote Asio : j'avais déjà choisi "Magix low latency 2011" ; tout fonctionne bien avec ; puisj'ai choisi "ASIO4ALL V2" : idem ! je l'ai donc laissé.

Avec ce pilote , seul le choix "1+2" fonctionne ; les autres ne donnent pas de son ! (ps : 512 échantillons , 44100 Hertz)

Pour le périphérique de saisie , je n'ai eu le choix qu'avec "Prodipe Midi lilo , canal midi 1.

Latence : 0ms.

J'ai coché "utiliser timestamp Midi du pilote" : ai-je eu raison..?

J'ai fait des essais d'enregistrement avec Vita et des Soundpools : tout est OK !

Une seule "ombre" au tableau : quand je joue un accord de 4 sons , par exemple , on entend un infime décalage entre ces 4 sons , alors qu'ils devraient "sonner" simultanément , comme sur un piano normal..C'est comme si les sons de cet accord étaient arpégés rapidement ! Mais c'est vraiment infime , je le répète.

Il me reste maintenant à explorer et à composer pleinement avec Magix , grace à toi !

MERCI à nouveau.

Je pense revenir vers toi pour d'autres conseils , mais cette fois concernant un autre logiciel (Omnisphère 2...)

Mais ceci est une autre histoire . (je ne l'ai pas encore acheté et hésite..)

Bien à toi.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification de mr-pierre le 08/09/2015, 19:37, Modifié 1 fois au total.

Passionné par la Musique.

Créations de pièces musicales sur synthétiseurs et aussi sur Magix Music Maker 2013 Premium.

Bien amicalement.

Renegat13 Posté à 09/09/2015 19:02

Bonsoir Mr Pierre,

je suis heureux d'avoir pu t'aider au sujet la configuration de tes parametres Midi.

En ce qui concerne l'infime decalage que tu as pu constaté , on appelle cela " LA LATENCE" et justement ton driver "ASIO4ALL" permet d'ajuster au mieux celle-ci, en general une latence entre 6 Ms et 12 Ms est preferable, au dessus le decalage sera trop perceptible et en dessous de 6 Ms le son risque d'etre saccadé ou avec des artefacts style gresillements.

Si tu optes pour l'achat du nouveau "OMNISPHERE" le 2 , c'est effectivement un bon choix mais cependant il faut savoir que celui-ci demande d'avoir un tres bon CPU, donc avec de la puissance sous le capot du PC , de meme si tu choisis de l'acheter en version telechargeable , il y a plus de 20 gigas de données a chargées, vaut mieux avoir une bonne connection internet.

Sinon effectivement c'est un vsti qui est reconnu pour sa qualité et les possibilités qu'il offre mais tout depend aussi de l'usage qu'on veut en faire en terme de style de musique.

cordialement.

mr-pierre Posté à 11/09/2015 19:39

Bonsoir Mr Pierre,

je suis heureux d'avoir pu t'aider au sujet la configuration de tes parametres Midi.

En ce qui concerne l'infime decalage que tu as pu constaté , on appelle cela " LA LATENCE" et justement ton driver "ASIO4ALL" permet d'ajuster au mieux celle-ci, en general une latence entre 6 Ms et 12 Ms est preferable, au dessus le decalage sera trop perceptible et en dessous de 6 Ms le son risque d'etre saccadé ou avec des artefacts style gresillements.

Si tu optes pour l'achat du nouveau "OMNISPHERE" le 2 , c'est effectivement un bon choix mais cependant il faut savoir que celui-ci demande d'avoir un tres bon CPU, donc avec de la puissance sous le capot du PC , de meme si tu choisis de l'acheter en version telechargeable , il y a plus de 20 gigas de données a chargées, vaut mieux avoir une bonne connection internet.

Sinon effectivement c'est un vsti qui est reconnu pour sa qualité et les possibilités qu'il offre mais tout depend aussi de l'usage qu'on veut en faire en terme de style de musique.

cordialement.

Bonsoir Didier ,

Je reviens vers toi pour t'exposer un fait qui s'est produit avec Magix ce matin :

J'ai fait un essai d'enregistrement avec les données suivantes :

Piste 1 : une boucle rythmique de 16 mesures issue d'un Soundpool d'origine.

Piste 2 : 2ème boucle rythmique de 8 mesure (ID) , en complément rythmique.

Piste 3 : Vita (son de nappe avec des accords que j'ai joués grâce au pilotage Midi en Midi-rec)

A la mesure 9 : crac ! Un très fort sifflement de quelques secondes s'est fait entendre dans les enceintes quand je jouais mes accords sur Vita , puis plus rien , plus de son et des craquements plus ou moins forts..

J'ai dû stopper l'enregistrement ; en voulant réécouter ces 16 mesures , pas de sons des boucles et de Vita ; uniquement des craquements (style vieux vinyle rayé..!) Quand j'appuyais sur la barre d'espace de mon clavier PC : ID ! Des craquements forts !

Ensuite , j'ai tout effacé puis ai recommencé : cette fois , pas de soucis.

Enfin , une 3ème tentative , et la même chose s'est produite (fort sifflement et craquements)

J'ai donc éteint Magix , puis rallumé en choisissant "Pilote Asio Magix low latency 2011" , et non pas Asio 4 All.Nouvel essai d'enregistrement Midi de Vita , Revolta et 2 boucles rythmiques de Soundpools divers : ça a marché ! Pas de cracs !

Qu'en penses-tu ? Bug ? défaut du pilote Asio4All ? Erreur de manip de ma part ?

Un détail : quand tout est allumé , le diode bleu de Prodipe reste allumé fixe , le rouge ne cesse de clignoter et le bleu reste éteint. Quand j'éteins la tour , seuls les diodes bleu et rouge restent allumés et fixes. Quand je branche Prodipe à la tour éteinte (et synthé éteint) , les 3 diodes sont allumés et fixes.

Bon , avec ces détails , tu auras peut-être une Idée..?

Je n'ai pas fait de nouvel essai..

Je conserve le sourire dans mon coeur et me dis  : heureusement que j'ai un système Hardware , à l'étage du dessous , ainsi qu'un piano acoustique..Pas de soucis de ce côté là !

Bien à toi et avec respect.

Pierre

Dernière modification de mr-pierre le 11/09/2015, 19:39, Modifié 1 fois au total.

Passionné par la Musique.

Créations de pièces musicales sur synthétiseurs et aussi sur Magix Music Maker 2013 Premium.

Bien amicalement.

Renegat13 Posté à 12/09/2015 00:40

Bonsoir a toi mon ami,

Hummm Je pense que le probleme que tu as rencontré( c'est a dire les craquements) sont liés au reglage de la latence de ton driver "ASIO4ALL" d'ailleurs j'ai evoqué ce sujet dans un precedent message, reduire trop celle-ci provoque ce genre de desagrements mais il faut tenir compte aussi que l'un des plus gros defaut de Magix music maker est d'etre exremement gourmand en ressource processeur du moins pour certains vsti comme la serie "VITA" et cela est malheureusement un constat navrant sur toutes les versions c'est en partie a cause de ce genre de problemes que j'ai migré vers d'autres horizons pour la creation musicale, j'utilise MMM que pour des projets ne necessitant pas l'edition Midi car si par malheur on veut utiliser par exemple un vsti comme "Massive" ou "Kontakt" je te laisse deviner le resultat surtout en multi-out ....

c'est quand meme aberrant qu'en ayant seulement travaillé sur 4 pistes dont 2 en audio  et en gros sur 16 mesures que tu puisses avoir de la latence au point que cela provoque des craquements alors que ce probleme est pratiquement inexistant sur le meme nombre de piste et de mesures utilisées sur d'autres sequenceurs.

Par contre l'ergonomie et la simplicité du logiciel est exemplaire mais mise a part cela pour le prix on est en droit d'attendre quelque chose qui tienne la route , hors actuellement c'est loin d'etre le cas surtout quand on voit l'offre de certains concurrents au regard du prix et des fonctions, donc pour en revenir au sujet, si tu veux piloter des instruments Midi en temps reel avec MMM c'est faisable mais ce sera au petit bonheur la chance au niveau de la stabilité et de la qualité du rendu du son.

Sinon non apparemment tu n'as pas fait d'erreur de manipulation. Pour te donner une idée va faire un tour sur le site "AUDIOFANZINE" ils avaient fait un test et une revue sur Magix music maker 2014 , je te laisse le soin de lire leurs conclusions, donc ce n'est pas ta façon d'utiliser ce Daw qui doit etre remis en cause mais plutot l'outil en lui-meme.

Bien amicalement.

mr-pierre Posté à 12/09/2015 11:52

Bonsoir a toi mon ami,

Hummm Je pense que le probleme que tu as rencontré( c'est a dire les craquements) sont liés au reglage de la latence de ton driver "ASIO4ALL" d'ailleurs j'ai evoqué ce sujet dans un precedent message, reduire trop celle-ci provoque ce genre de desagrements mais il faut tenir compte aussi que l'un des plus gros defaut de Magix music maker est d'etre exremement gourmand en ressource processeur du moins pour certains vsti comme la serie "VITA" et cela est malheureusement un constat navrant sur toutes les versions c'est en partie a cause de ce genre de problemes que j'ai migré vers d'autres horizons pour la creation musicale, j'utilise MMM que pour des projets ne necessitant pas l'edition Midi car si par malheur on veut utiliser par exemple un vsti comme "Massive" ou "Kontakt" je te laisse deviner le resultat surtout en multi-out ....

c'est quand meme aberrant qu'en ayant seulement travaillé sur 4 pistes dont 2 en audio  et en gros sur 16 mesures que tu puisses avoir de la latence au point que cela provoque des craquements alors que ce probleme est pratiquement inexistant sur le meme nombre de piste et de mesures utilisées sur d'autres sequenceurs.

Par contre l'ergonomie et la simplicité du logiciel est exemplaire mais mise a part cela pour le prix on est en droit d'attendre quelque chose qui tienne la route , hors actuellement c'est loin d'etre le cas surtout quand on voit l'offre de certains concurrents au regard du prix et des fonctions, donc pour en revenir au sujet, si tu veux piloter des instruments Midi en temps reel avec MMM c'est faisable mais ce sera au petit bonheur la chance au niveau de la stabilité et de la qualité du rendu du son.

Sinon non apparemment tu n'as pas fait d'erreur de manipulation. Pour te donner une idée va faire un tour sur le site "AUDIOFANZINE" ils avaient fait un test et une revue sur Magix music maker 2014 , je te laisse le soin de lire leurs conclusions, donc ce n'est pas ta façon d'utiliser ce Daw qui doit etre remis en cause mais plutot l'outil en lui-meme.

Bien amicalement.

Bonjour Didier ,

Oui , c'est "navrant" , comme tu dis , et le mot est "gentil"..

Bref , j'irai voir sur AF et ensuite , ce sera  , comme tu dis aussi , "au petit bonheur la chance"..!

Moi qui avais l'intention et le projet d'investir dans Omnisphère , dans quelques temps..hé bien me voila bien "refroidi"..!

Je rejetterai un oeil sur les réglages de la latence et referai des essais..Je pense aussi faire des essais avec mon PC portable (dont je t'avais parlé) ; on verra si là aussi ces bugs sonores se reproduisent..

Sinon , Magix est super , en Soundpools et samples externes ajoutés ; rien à dire de négatif ! Quoi qu'il en soit , je l'utiliserai toujours , avec ou sans VST-Midi.

Bien à toi et encore MERCI .

Pierre

Dernière modification de mr-pierre le 12/09/2015, 11:52, Modifié 1 fois au total.

Passionné par la Musique.

Créations de pièces musicales sur synthétiseurs et aussi sur Magix Music Maker 2013 Premium.

Bien amicalement.

Renegat13 Posté à 12/09/2015 15:07

Bonjour Mr Pierre,

Malgré les defauts constatés a maintes reprises par des utilisateurs sur les differentes versions de MMM, il ne faut cependant pas oublier que ses 2 points forts  sont l'ergonomie et la simplicité, donc libre a toi de rester sur Magix music maker et d'apprecier celui-ci,  moi aussi je l'apprecie mais la realité est que les createurs de ce logiciel ne l'ont pas ameliorer en profondeur depuis des lustres, hors entre-temps le monde de la musique et de l'informatique a evolué, je prends par exemple le cas du sequenceur "CUBASE" ( perso que je n'aime pas ) celui-ci qui etait vieillissant et qui etait largement a la ramasse  aux niveaux des fonctions par rapport a ses concurrents, et bien ses concepteurs ont decidés de faire une refonte totale du programme, ainsi est né "CUBASE 7" donc si Magix voulait s'en donner la peine , il pourrait certainement nous pondre quelque chose de fiable, quitte a remettre les mains dans le cambouis.

Sinon concernant ton envie d'acquerir Le vsti "OMNISPHERE 2" ce serait dommage de t'en priver a cause d'un probleme de latence et de bug sur MMM, surtout que celui-ci est installable sur tous les Daws existants a ce jour.

Oui , vas voir l'article et le test de AF qui date de l'année derniere, tu verras et constateras qu'il est assez edifiant.

cordialement et amicalement.

mr-pierre Posté à 12/09/2015 18:58

Bonjour Mr Pierre,

Malgré les defauts constatés a maintes reprises par des utilisateurs sur les differentes versions de MMM, il ne faut cependant pas oublier que ses 2 points forts  sont l'ergonomie et la simplicité, donc libre a toi de rester sur Magix music maker et d'apprecier celui-ci,  moi aussi je l'apprecie mais la realité est que les createurs de ce logiciel ne l'ont pas ameliorer en profondeur depuis des lustres, hors entre-temps le monde de la musique et de l'informatique a evolué, je prends par exemple le cas du sequenceur "CUBASE" ( perso que je n'aime pas ) celui-ci qui etait vieillissant et qui etait largement a la ramasse  aux niveaux des fonctions par rapport a ses concurrents, et bien ses concepteurs ont decidés de faire une refonte totale du programme, ainsi est né "CUBASE 7" donc si Magix voulait s'en donner la peine , il pourrait certainement nous pondre quelque chose de fiable, quitte a remettre les mains dans le cambouis.

Sinon concernant ton envie d'acquerir Le vsti "OMNISPHERE 2" ce serait dommage de t'en priver a cause d'un probleme de latence et de bug sur MMM, surtout que celui-ci est installable sur tous les Daws existants a ce jour.

Oui , vas voir l'article et le test de AF qui date de l'année derniere, tu verras et constateras qu'il est assez edifiant.

cordialement et amicalement.

Bonsoir l'ami ,

Aie..hé bien ce test , chez AF , m'a sidéré !! J'en reste "assis" , mais en même temps heureux de constater que les défauts de MMM ont bien été mis en évidence par des pros !

Cette version 2014 est à mettre aux orties !!!

Je ne connais pas la version 2015 et vais voir s'il y a eu des bancs d'essai à ce sujet.

Tu me parles de "daws"  : qu'est-ce que c'est..? Des séquencers ?

Si un de ces quatre j'acquiers Omnisphère 2 , sur quel séquencer serait-il le plus sûr , fiable et compatible W7 , 8 , 10..? (à mon avis , tu vas me conseiller de ne pas installer Omnisphère 2 comme VST sur MMM 2013 , ni 2014 , ni 2015..!!)

Mon PC de bureau est sous W7 ; d'ici à quelques années , il n'y aura plus de mises à jour pour W7 ; ID pour W8 , et des pubs envahissantes viennent "perforer" l'écran en disant de réserver d'urgence W10..!!

Tu vois , c'est bien d'avoir des projets , mais encore faut-il pouvoir les réaliser avec du matos qui va perdurer et qui ne sera pas obsolète dans 3 ou 4 ans ! Acheter des nouvelles versions de Windows , compatibilités des logiciels (sequencers , VSTs) avec W7 , 8 et 10 : cela est fondamental à connaître. Moi  ,je ne sais pas.

Pour finir , le disque "C" de mon PC de bureau n'a plus que 37 Go de libres..Celui de mon portable : environ 850..! Omnisphère est lourd et ne tiendra pas sur mon PC de bureau , à moins de changer le "C" , ce qui ne me réjouit pas , car si le changement de disque "C" est mal fait (de la part de mon vendeur..!!) , je crains que cela ne dérègle la machine et ses logiciels. L'installer sur mon portable resterait la solution , non..?

Bon , enfin , rien ne presse.Je viens de jouer sur mes 2 synthés Hardware , reliés en Midi : le pied ! Association de sons et pas de bugs , latence inexistante ! Je peux même en relier un 3ème (que j'ai en rack (Roland XV 3080) , ce qui me donne 3 couleurs sonores associées pour créer. Je sais , je n'ai pas les supers sons d'Omnisphère , mais bon , on verra .

La pluie commence à égrainer son chapelet d'automne précoce , mais cette douceur est la bienvenue et fluidifie les idées . Comme le disait Léo FERRE , "ceux qui pensent en rond ont les idées courbes !".Moi , j'essaie de "penser droit" et de suivre ma route sans me retourner ni m'arrêter sur un passé qui ne ferait que me ralentir et me perturber , éventuellement.

Bien amicalement , l'ami.

Pierre

 

Dernière modification de mr-pierre le 12/09/2015, 18:58, Modifié 1 fois au total.

Passionné par la Musique.

Créations de pièces musicales sur synthétiseurs et aussi sur Magix Music Maker 2013 Premium.

Bien amicalement.

Renegat13 Posté à 13/09/2015 01:28

bonsoir mr pierre,

Si cela peut te rassurer la version 2015 est moins calamiteuse que la version 2014 mais comme la version 2016 va sortir incessamment , j'attends de voir si les defauts et les bugs des versions precedentes ont eté corrigés mais je ne me fais plus guere d'illusion.

oui un "DAW" c'est l'abrevation anglo-saxonne pour designer un sequenceur ( DIGITAL AUDIO WORKSTATION )  alors maintenant le nouveau terme a la mode c'est "STAN"  cette fois ci c'est français ( STATION AUDIO NUMERIQUE ) bref c'est du n'importe quoi mais ce n'est n'est que mon avis perso.

Omnisphere 2 a eté conçu pour tourner sur des systemes recents " Windows 8.1 et Windows 10 " et  pour des PC ayant au minimum entre 8 GO de et  16 GO de Ram car ce vsti est tres gourmand au niveau de la memoire et du cpu, donc effectivement l'installation de celui-ci sur un sequenceur comme MMM qui est en 32 bits risque d'etre chaud car les Daws en 32 bits ne peuvent pas gerer plus de 4 GO de memoire.

Tu as raison de dire et de penser que je vais te deconseillé d(installer ce vsti sur MMM mais d'un autre coté je comprends ton point de vue et je respecte ton choix, la seule chose que je peux te dire c'est qu'il existe d'autres Daws qui sont tre faciles d'acces et qui offrent des dizaines de fonctions qui ne seront jamais implementées dans MMM, bien sur le prix n'est pas le meme mais a peine plus cher que Omnisphere, le meilleur exemple c'est que moi meme j'utilise de temps en temps MMM mais le plus souvent je me sers d'autres Daws et beaucoup de Home-studistes font de meme.

Ah oui si tu es possesseur de Windows 7 ou 8, il faut que tu saches que la migration vers Windows 10 est gratuite du moins pendant encore 10 mois et cela avec la meme clé de licence donc c'est maintenant ou jamais de le faire car l'année prochaine faudra passer a la caisse. Petite precision: c'est pas vraiment de la pub car Windows 10 est offert et sincerement ça vaut le coup mais c'est toi qui vois.

Je suis sous Windows 10 et franchement j'ai pas a m'en plaindre.

ahh Leo Ferré , Je le reecoute souvent mais contrairement a toi , beaucoup ont essayer surtout dans ma jeunesse de me faire penser droit et cela me faisais tourner en rond , Le passé et l'avenir n'est qu'une variante du Present, mais je ne vais pas approfondir ma façon de penser surtout sur un forum public.

Amicalement et cordialement.

 

 

mr-pierre Posté à 13/09/2015 13:05

bonsoir mr pierre,

Si cela peut te rassurer la version 2015 est moins calamiteuse que la version 2014 mais comme la version 2016 va sortir incessamment , j'attends de voir si les defauts et les bugs des versions precedentes ont eté corrigés mais je ne me fais plus guere d'illusion.

oui un "DAW" c'est l'abrevation anglo-saxonne pour designer un sequenceur ( DIGITAL AUDIO WORKSTATION )  alors maintenant le nouveau terme a la mode c'est "STAN"  cette fois ci c'est français ( STATION AUDIO NUMERIQUE ) bref c'est du n'importe quoi mais ce n'est n'est que mon avis perso.

Omnisphere 2 a eté conçu pour tourner sur des systemes recents " Windows 8.1 et Windows 10 " et  pour des PC ayant au minimum entre 8 GO de et  16 GO de Ram car ce vsti est tres gourmand au niveau de la memoire et du cpu, donc effectivement l'installation de celui-ci sur un sequenceur comme MMM qui est en 32 bits risque d'etre chaud car les Daws en 32 bits ne peuvent pas gerer plus de 4 GO de memoire.

Tu as raison de dire et de penser que je vais te deconseillé d(installer ce vsti sur MMM mais d'un autre coté je comprends ton point de vue et je respecte ton choix, la seule chose que je peux te dire c'est qu'il existe d'autres Daws qui sont tre faciles d'acces et qui offrent des dizaines de fonctions qui ne seront jamais implementées dans MMM, bien sur le prix n'est pas le meme mais a peine plus cher que Omnisphere, le meilleur exemple c'est que moi meme j'utilise de temps en temps MMM mais le plus souvent je me sers d'autres Daws et beaucoup de Home-studistes font de meme.

Ah oui si tu es possesseur de Windows 7 ou 8, il faut que tu saches que la migration vers Windows 10 est gratuite du moins pendant encore 10 mois et cela avec la meme clé de licence donc c'est maintenant ou jamais de le faire car l'année prochaine faudra passer a la caisse. Petite precision: c'est pas vraiment de la pub car Windows 10 est offert et sincerement ça vaut le coup mais c'est toi qui vois.

Je suis sous Windows 10 et franchement j'ai pas a m'en plaindre.

ahh Leo Ferré , Je le reecoute souvent mais contrairement a toi , beaucoup ont essayer surtout dans ma jeunesse de me faire penser droit et cela me faisais tourner en rond , Le passé et l'avenir n'est qu'une variante du Present, mais je ne vais pas approfondir ma façon de penser surtout sur un forum public.

Amicalement et cordialement.

 

 

Bonjour Didier ,

Merci pour toutes ces précisions techniques sur Omnisphère , Magix et Windows.

1 : Je te soumets une hypothèse concernat mon PC de bureau ; celui-ci a Intel Core i3 CPU , 3'33Ghz , 8,00Go de Ram et en 64 Bits , sous W7. (mémoire dispo disque C  : 36 Go ! Mémoire dispo disques D et E  : 170 Go environ chacun)

Si je migre vers W10 , gratuitement si j'ai bien compris , aurais-je assez de place pour installer W10 ?

Ensuite , je crois que Magix 2013 n'est pas compatible avec W 10 ; c'est vrai ? Donc : acheter MMM 2016 ??

Puis si je veux mettre Omnisphère 2 dans cette nouvelle configuration , vu qu'il ne me reste que 36 Go de libres en C , devrais-je changer mon disque C pour un autre de 1 To , par exemple ? (sous réserve que l'on me l'installe bien et que les copies des données de l'ancien C soient exactes..!)

Est-ce que MMM 2016 et Omnisphère 2 , dans cette configuration , "marchera" bien ? Sinon , devrais-je aussi acheter un autre sequencer ? Lequel ?

2 : Mêmes questions pour pour PC portable , sauf que lui est sous W8.1 , i7 quatre coeurs , CPU à 3,6 Ghz maxi , et 800 Go au moins de libres sur les 2 disques durs !

Comme Omnisphère n'a pas de boucles rythmiques (je crois..?) , mon idéal serait Magix + Omnisphère2.

Ou bien un autre sequencer + Omnisphère2 ; mais alors : les boucles rythmiques et autres..?Je ne suis pas batteur !! 

Ceci étant posé sur la table des négociations entre nous , je te laisse le temps , bien évidemment , pour m'éclairer dans mes hypothèses motivées et sérieuses.

Bon dimanche et à bientôt.

Pierre , amicalement.

Dernière modification de mr-pierre le 13/09/2015, 13:05, Modifié 1 fois au total.

Passionné par la Musique.

Créations de pièces musicales sur synthétiseurs et aussi sur Magix Music Maker 2013 Premium.

Bien amicalement.

Renegat13 Posté à 13/09/2015 18:12

Bonjour Mr Pierre,

Alors dans l'ordre:

Pour rappel l'espace de stockage d'un disque dur n'as rien a voir avec la memoire de ton Pc ( on parle de memoire quand il s'agit de la "Ram" )

1) Disque dur C: 36 Go d'espace libre est insuffisant car le passage a Windows 10 va automatiquement sauvegarder ton ancienne Version de Windows 7  sur celui-ci, de plus pour l'installation , Windows 10 a besoin d'espace sur ton disque dur pour les fichiers temporaires d'installation.

2) Je ne saurais affirmer ou infirmer le fait que MMM 2013 soit compatible ou non avec Windows 10, cependant avec windows 7,8 ou bien sur 10,on peut faire tourner certains logiciels en "MODE COMPATIBILITE" Maintenant reste a savoir si la version 2013 fonctionne ainsi. La version 2015 que j'utilise fonctionne sous Windows 10.

3) Effectivement il serait preferable pour toi d'envisager l'achat d'un disque dur de 1 TO ou eventuellement d'un SSD de 256 GO pour installer Windows 10 et ainsi eviter l'achat d'un nouveau disque dur, L'avantage d'un SSD c'est qu'il va booster le demarrage de Windows, sinon oui bien sur il est facile de faire une "IMAGE" de ton disque dur C a l'identique, a condition savoir utiliser les logiciels qui te permettront de le faire.

4) Aucun soucis a avoir pour ton PC Portable concernant l'installation de Windows 10 sur celui-ci. Omnisphere de meme fonctionnera sans probleme sur celui-ci.

5) tous les sequenceurs existants te permettent sans problemes d'utiliser des samples et de les manipuler dans tous les sens, evidemment concernant les gouts et les couleurs de chacuns au sujet des differents DAWs  c'est une autre histoire.....

Voila voila,

En esperant avoir pu repondre a tes interrogations,

amicalement.

 

mr-pierre Posté à 13/09/2015 19:08

Bonjour Mr Pierre,

Alors dans l'ordre:

Pour rappel l'espace de stockage d'un disque dur n'as rien a voir avec la memoire de ton Pc ( on parle de memoire quand il s'agit de la "Ram" )

1) Disque dur C: 36 Go d'espace libre est insuffisant car le passage a Windows 10 va automatiquement sauvegarder ton ancienne Version de Windows 7  sur celui-ci, de plus pour l'installation , Windows 10 a besoin d'espace sur ton disque dur pour les fichiers temporaires d'installation.

2) Je ne saurais affirmer ou infirmer le fait que MMM 2013 soit compatible ou non avec Windows 10, cependant avec windows 7,8 ou bien sur 10,on peut faire tourner certains logiciels en "MODE COMPATIBILITE" Maintenant reste a savoir si la version 2013 fonctionne ainsi. La version 2015 que j'utilise fonctionne sous Windows 10.

3) Effectivement il serait preferable pour toi d'envisager l'achat d'un disque dur de 1 TO ou eventuellement d'un SSD de 256 GO pour installer Windows 10 et ainsi eviter l'achat d'un nouveau disque dur, L'avantage d'un SSD c'est qu'il va booster le demarrage de Windows, sinon oui bien sur il est facile de faire une "IMAGE" de ton disque dur C a l'identique, a condition savoir utiliser les logiciels qui te permettront de le faire.

4) Aucun soucis a avoir pour ton PC Portable concernant l'installation de Windows 10 sur celui-ci. Omnisphere de meme fonctionnera sans probleme sur celui-ci.

5) tous les sequenceurs existants te permettent sans problemes d'utiliser des samples et de les manipuler dans tous les sens, evidemment concernant les gouts et les couleurs de chacuns au sujet des differents DAWs  c'est une autre histoire.....

Voila voila,

En esperant avoir pu repondre a tes interrogations,

amicalement.

 

Merci Didier pour tes réponses qui me satisfont grandement.

J'ai de quoi réfléchir et agir en temps voulu.

W 10 me semble inévitable pour mes 2 PCs dans un futur proche. Ensuite , pourMMM , Omnisphère et un "Daw" , j'aviserai et te contacterai éventuellement si besoin ou incompétence de ma part.(ou difficulté pour faire un choix sur un matériel précis)

Merci encore et bonne semaine.

Amicalement.

Pierre

Dernière modification de mr-pierre le 13/09/2015, 19:08, Modifié 1 fois au total.

Passionné par la Musique.

Créations de pièces musicales sur synthétiseurs et aussi sur Magix Music Maker 2013 Premium.

Bien amicalement.