photo de nuit

Ancien utilisateur Posté à 06/12/2010 11:03

Bonjour

Sur Lyon cette semaine (fête des lumiéres)  je veux mettre tout les atouts de mon coté pour tirer le meilleur parti de mon appareil ,et je trouve le resutat  souvent décevant en mode manuel et il n'est pas facile de se promener avec un   trépied ........résultat je travaille en automatique dommage.....

Equipé  d'un reflex Pentax  que me conseillez vous en terme de réglage afin d obtenir de belles photos?

Alors il est vrai  que qu'il faut travailler les temps d ouverture focale  augmenté  les ISO  A 200 voir 400 afin d'eviter la pose longue  .....  

Commentaires

Raymanix Posté à 06/12/2010 12:16

Bonjour, Didj84

N’étant moi-même pas très performant sur ce sujet, je suis également très intéressé par vos réponses pour les mêmes raisons et objectifs de Didj84…

Ray.

Cdt.

Ancien utilisateur Posté à 06/12/2010 16:29

Pour info

http://www.presence-pc.com/tests/Prendre-des-photos-de-nuit-344/

sasiuk Posté à 08/12/2010 00:09

Bonsoir,

La photo de nuit n'est pas évidente !

Surtout lors de la fête des lumières à Lyon du fait de la foule...

Quelques conseils.

Arriver vers les 18 heures (heure de mise en lumières).

Eviter le soir du 8 décembre qui correspond à la fête de l'Immaculée Conception (c'est le soir préféré des lyonnais).

Un pied est indispensable, ainsi qu'un grand angle pour des endroits exigus comme la place Saint Jean, l'église Saint Nizier, l'hôtel de ville ou l'opéra, idem rue Victor Hugo ou les rue de la Croix-Rousse.

Si tu veux une vue globale sur Lyon depuis Fourvière, patience pour le funiculaire ou courage pour la montée à pieds sur la colline.

Pour certaines prises de vues, il est hors de question d'utiliser des poses longues à cause des animations lumineuses (Terreaux, place des Jacobins). En ISO 400 trop juste, il faut pousser vers 1600 mais attention au bruit surtout sur un numérique.

Pour les plans fixes depuis les quais de Saône, tu peux descendre à 80 / 100 ISO, pose de 2 à 5 secondes, attention cependant aux mouvements d'eau de la Saône et des reflets lumineux associés (à 5 secondes tout sera flou).

Bien de mon côté c'est pour demain mercredi 8 entre 18 et 22 heures avec un retour aux sources : la photo.

L'an dernier c'était vidéo en HD, le résultat sur ce lien : http://www.vimeo.com/10907524

Bien préparer ton plan de visite car en un soir tu peux couvrir 25 % des animations.

Tout le programme sur ce lien : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/

Bonnes prises de vues et bon séjour sur Lyon.

Bien cordialement.

DéDé.

Ancien utilisateur Posté à 08/12/2010 08:12

Merci à Dédé pour les infos

sasiuk Posté à 08/12/2010 23:49

Bonsoir,

Je viens de rentrer de la fêtes des lumières, et je vais essayer de poster quelques photos dans la rubrique "Présenter & Discuter" avec les détails de mes prises de vues de ce soir pour que tu te rendes compte de la focale, du temps de pose, de la sensibilité, etc.

Ce soir c'était blindé de chez blindé, peut être plus de 500 000 personnes dans les rues, de la folie, j'ai mis 1h30 pour rentrer chez moi, du jamais vu depuis longtemps.

Temps idéal, pas de pluie, peu de vent et une température de 15°C vers 17h30 et 12 à 23h.

Bonnes prises de vues et bon séjour sur Lyon, bien que je sois un petit peu déçu : rien à Saint-Jean, Terreaux pas terrible.

Bien cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 13/12/2010 22:09

Bonsoir "DIDJ84",

Alors cette fête des lumières

Et les photos de nuit ?

A suivre...

DéDé.

Ancien utilisateur Posté à 14/12/2010 08:38

Dédé bonjour

Cette fête des lumiéres depuis le temps que l'on m'en parlé ??? Assez déçu de ce millesime 2010 pour une premiére c'est un Flop,je m'attendai à autre chose.

Mais bon cela m'à quand même permis de faire quelques clichés et vidéos   sympas, je travaille en ce moment sur mon diaporama ,tes conseils m' ont était trés  précieux encore merci. climat  froid mais soutenable, accés  au site relativement abordable  .

J'ai  aussi découvert des coins sympas dans le vieux Lyon, (bouchons) il est prévu de revenir au primtemps beaucoup de choses à voir dans ce secteur. je poste juste pour échanges  quelques photos au plus vite  , et ne regrette pas mon déplacement j'ai poussé  Dimanche sur Annecy et le lac Léman  je me suis  aussi régalé

A +  Dédé