Passage à la TNT HD : la grosse arnaque !

sasiuk Posté à 05/04/2016 22:55

Bonsoir à toutes et à tous,

Donc le jour tant attendu était pour ce matin avec le passage à la TNT en HD sur tout le territoire.

Première constatation au sujet de LCI qui est passé en diffusion gratuite.

Pas de HD sur l'émetteur du Pilat mais un flux vidéo en SD - 576i et avec un débit ridiculement bas. Bon c'est vrai c'est de la SD en MPEG-4.

W9 est bien en 1080i mais avec la résolution du HDV (1440 x 1080), débit correct et moyen de 5,2 Mb/s.

France 2 en full HD et avec un débit moyen de 5,7 Mb/s.

TF1 en full HD mais avec un débit moyen de 3,7 Mb/s et là je ne comprends pas trop.

Et d'autant plus q'il y a quelques semaines le débit était en 7.6 Mb/s soit un débit 2 fois plus important.

La grosse couillo.... du système vient du fait que le passage à la TNT HD a supprimé 2 multiplex (R5 et R8).

Avant le passage en HD, chaque multiplex supportait 3 ou 4 chaînes pour un débit de 25 Mb/s.

Avec 5 6 multiplex il a fallut loger 31 chaines et toujours sur un débit total de 25 Mb/s pour chacun des multiplex...

Sur le multiplex R3 il y a même 6 chaines dont LCI.

Alors au final il vaut mieux regarder la TV via sa box ADSL ! Enfin pour celles et ceux qui disposent de l'ADSL 2.

Tout ça pour ça...

Et dire qu'en 2020, il est envisagé de tout changer pour passer au H265 et sur la DVB-T2.

Il conviendrait d'abandonner la diffusion par voix hertzienne et développer la fibre à grand pas.

C'était mon coup de gueule de ce soir.

Bien cordialement.

DéDé.

Commentaires

francois-bellanger Posté à 06/04/2016 06:34

Bonjour Dédé,

Pour ceux qui comme moi reçoivent plus ou moins difficilement la TNT par le râteau, je n'ai constaté aucun changement après recherche automatique. 

Hier matin je captais 24 chaînes et le soir 15 seulement dont certaines avec immobilisation ou kaléidoscopie des images. 

A voir hier, dans un hypermarché du Mans, la montagne de décodeurs TNT, je comprends à qui profite cette unième arnaque.

Bien cordialement

François

Ancien utilisateur Posté à 06/04/2016 08:13

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec vous.

Le passage à la HD n'a rien changé, les images sont toujours perturbés. Je suis à 3-4 kms à vol d'oiseau de l'émetteur de Chamrousse (au dessus de Grenoble) et que je voie de chez moi.

Seul + avec ce passage à la HD, j'ai les nelles chaines tels que RMC découverte etc...

Etant donné que j'ai la TV par satellite, j'ai basculé sur le satellite.

Amitiés

Bernard

MisterX007 Posté à 06/04/2016 09:19

Salut Dédé,

T'as raison Dédé, un grand coup de gueule, ça décharge le cœur et ça évite l'infarctus...

Arnaque, arnaque comme c'est bizarre... vous avez dit arnaque!

Amicalement,

Raymond.

sasiuk Posté à 07/04/2016 16:09

Bonjour les amis,

Merci de vos contributions à cette discussion.

Pour ce qui est des conditions de réception, j'ai également eu des gels d'images et autres effets de mosaïques mardi matin sur les chaines des multiplex R4 et R6.

J'ai été obligé de remettre en service le préampli de mon antenne râteau pour booster le signal afin de recevoir correctement la TNT.

Force du signal sur le canal 40 sans préampli d'antenne.

Force du signal sur le canal 40 avec le préampli d'antenne.

Et j'ai bien l'intégralité des chaînes diffusées sur la TNT depuis le 5 avril.

Pour revenir sur la résolution HDV sur certaines chaines et le débit divisé par 2, je suis tombé sur cet article publié sur le site de "Télé Satellite et Numérique".

Lien : http://www.telesatellite.com/actu/47055-la-tnt-passe-la-hd-au-rabais.html

J'ai eu la surprise de constater que seules 16 chaines diffusent en Full HD, 8 en HDV, et 1 en SD.

Ce que je trouve de regrettable concerne "ARTE", dont la qualité de diffusion se trouve dégradée depuis le 5 avril. De mon point de vue, c'est une des chaines les plus intéressantes du PAF.

Voici quelques comparaisons à son sujet.

ARTE HD au 2 mars 2016 par TNT. Full HD, débit moyen 8,4 Mb/s.

ARTE "HD" au 6 avril 2016 par TNT. HD 1440, débit moyen 4,9 Mb/s.

ARTE "HD" au 6 avril 2016 par Box Internet. HD 1440, débit moyen 4,8 Mb/s.

Donc il n'y a plus aucun intérêt à enregistrer "ARTE" via la TNT, autant utiliser le disque dur de sa box.

En conclusion la TNT est bien passée en HD le 5 avril, mais avec une HD au rabais !

Belle régression alors qu'on nous avait promis une meilleure qualité de diffusion, CQFD !

Ceci dit que ce soit en SD, HD ou Full HD, le fond du problème reste le contenu culturel de la grande majorité de nos chaines de TV...

Bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 07/04/2016, 16:11, Modifié 2 fois au total.

Motif: Corrections diverses

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

andre63 Posté à 08/04/2016 14:58

Bonjour à tous,

Arnaquer, vous avez dit arnaque...! ça c'est sur !

Et comme le dit si bien Dédé:

"Ceci dit que ce soit en SD, HD ou Full HD, le fond du problème reste le contenu culturel de la grande majorité de nos chaines de TV..."

Pour ma part, j'ai résolu l'affaire, je ne regarde plus la télé. Il y a maintenant de plus en plus de WEB TV qui certes au niveau de l'image c'est pas du Full HD, mais au niveau des contenus, TF1 et sa clique, ils peuvent s'aligner.

Cordialement

André

Dernière modification de andre63 le 08/04/2016, 14:58, Modifié 1 fois au total.

Matériel

Caméra Sony HDR-HC5

Photo Nikon Cooplix S9200

PC fixe Windos 7 ed familiale alim 550W

Graveur blu-ray

Carte mére ASUS P8Z77

Processeur Intel core4 I5 cadencé à 3.2 Ghz

Carte graphique ASUS GTX 650-DC 1GD5

8 Go de RAM DDR3

DD  internes:

1To 5400Tr SATA 3

500 Go