Organisation de l'ordinateur.

Mimijosie Posté à 03/12/2011 11:36

Bonjour,

J'en appelle par ce message à l'esprit cartésien (au figuré) des Magixciens, message menant à plusieurs questions.

Je commence à accumuler sur mon ordinateur de nombreux fichiers émanant de films enregistrés et utilisés soit avec VDL 17 HD , soit avec VDM MX Premium.

L'ensemble commence à peser (surtout lors de sauvegardes) malgré un DD de 640Go.

J'aimerai connaître, après la conclusion d'un projet, ce qu'il convient de conserver, d'éliminer ou de sauvegarder sur DVD. C'est là que je fais appel à votre esprit cartésien.

J'ai ici et là, disséminés les rushes, des fichiers MVP,  des fichiers BAK, des fichiers MTS, des fichiers HD, des fichiers TEMP etc...tout cela pour des sujets communs, sans compter sur ceux créés par Magix avec Terratec ( sauvegarde VHS).

Exportez vous projets en fichiers AVI  (ou autre extension) par exemple pour ensuite (dans l'avenir) pouvoir en faire en copie?

Conservez-vous vos rushes sur des DVD ?   En fait que conservez-vous ?

Quelle est la meilleur façon rationnelle et efficace de travailler  sous Magix. Je ne doute pas un instant qu'avec les qualités de certains (Maggicco, Philchris et autres  grosses cylindrées Magixciennes...) ceux-ci n'aient pas atteints la perfection dans ce domaine.

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

Michel

 

Commentaires

philchris Posté à 03/12/2011 11:51

Bonjour Michel,

Tes compliments me font rougir  

Tous mes rushs MTS sont sauvegardés sur un DD externe, pour le jour je serais en mesures de faire des BD, actuellement je ne possède pas de graveur, ma machine est trop limite pour ce genre de travail, les BD sont encore chers et dans mon entourage peu de personnes sont équipé pour ce genre de matériel. Je reste aux bon vieux DVD SD.
C'est une réponse partielle à ta question.
Bien cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 03/12/2011 15:19

Bonjour Mimijosie,

Je crois que cela dépend de la finalité de chacun. Personnellement, mes montages vidéo sont principalement des documents souvenirs d'évenements familliaux, de voyages avec des amis ou de reconstitutions d'archives 8mm ou VHS. Je grave tous mes montages sur DVD et BluRay. Je me constitue donc une vidéothèque facile à utiliser par n'importe qui,  de mes petits enfants à leur grand'mère, sur un lecteur de salon DVD ou BR.

Ensuite, lorsque j'ai fini un montage vidéo:

1° - Je grave une image-disk (.iso) du DVD et du BR, que je sauvegarde sur un disque externe et en sécurité sur le disque dur de mon PC qui est dédié aux programes (Je dispose de 2 DD de 750 Go sur mon PC).

2° - Je trie les photos (mes montages sont mixtes photos+vidéos); et je ne garde que celles qui me serviront pour faire des tirages ou un livre-album.

3° - A l'aide de l'assistant de supression, je détruis tous les fichiers inutiles ( .bak, etc.)

4° - Je supprime tous les rushes et photos ( sauf ceux que je veux exceptionnellement garder). J'ai été long avant de me décider à les détruire, mais devant l'avalanche de documents, je crois que ce n'est que le seul moyen raisonnable.

Attention ce n'est qu'un point de vue personnel, et cher Mimijosie je m'en voudrais de t'induire en erreur.

Cordialement,

Alex-Raymond.

robertlebelge Posté à 03/12/2011 15:36

 Bonjour Mimijosie,

Etant collectionneur invétéré de mes souvenirs, je garde tout.

Les rushs sont gardés sur DD externe , les sauvegardes aussi, sachant que ces dernières contiennent tout ce qui a trait au projet terminé.

Je pense que c'est plus, au moment de la mise sur PC qu'il faut réfléchir à ce que l'on va faire, je crée personnellement une directory sur DD externe dans laquelle je mets tout ce qui a trait au projet y compris les sauvegardes.

Plusieurs DD sont peut-être nécessaire avec le temps mais, au prix où ils sont actuellement, ce n'est plus un problème majeur.

Mon PC est vide du projet si ce n'est VDL qui tourne sur un DD interne à 10000 tours.

Ce n'est que les réflexions d'une expérience personnelle, chacun peut envisager les choses autrement.

On ne sait jamais, si un jour il me prenait l'envie de reconstruire un projet sur base des rushs...allez savoir !

@+

Dernière modification de robertlebelge le 03/12/2011, 15:36, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

danielpaulus Posté à 03/12/2011 16:32

Bonjour,

Personnellement, je garde tous les rushes.

Je crée:

1) une image ISO d' un DVD

2) une image ISO d' un Blu Ray

3) une copie de sauvegarde du montage (ceci va garder tous les objets ayant été utilisés (sons, musique, images, photos, etc.) ainsi que le scénario du projet.

Tout le reste passe par la case "poubelle" sans passer par la case "dépard".

 

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 03/12/2011, 16:32, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

Mimijosie Posté à 03/12/2011 18:48

Bonjour et MERCI, à art74, Robert Poletto, Daniel Paulus, Dragon et Philchris.

J'examinerai avec beaucoup de soins vos réponses dès demain matin ( car heure de l'apéro du samedi oblige) et ne manquerai pas de vous attribuer le Merci prévu par Magix.

Tous ces échanges courtois me confortent (si besoin est) de continuer à travailler avec Magix (alors que ma compagne travaille avec PInnacle). Why not ?

Merci et à demain.

 

Michel

Phoque Posté à 03/12/2011 20:08

Bonjour

Moi, je sauvegarde sur 2 DD externes indépendants mais fichiers iso de mes montages (Imagede nes DVD). Tout le reste va à la poubelle sauf exeption (images qui pouraient servir dans d'autres montages).

Le phoque

yvon-robert Posté à 03/12/2011 22:53

Bonjour,

La meilleure façon de garder ses souvenirs est un disque dur de sauvegarde.

Achetez un disque dur externe de 2T avec USB 3.0 ou DD USB  2.0 qui sont ou seront en solde en janvier et pas chers. Copiez manuellement dans des répertoires différents pour chaque projets 1) les fichiers vidéo AVCHD, les images ayant servis au montage et le fichier mvp faites un test avec un fichier si vous avez tout. Remarquez vous pouvez aussi utiliser un Blu-Ray on parle de 25 GIG c'est plus long. Vous pouvez communiquer à vos collèques de travail que Pinnacle Studio c'est bon pour la poubelle qu'ils aient la décence au moins de migrer vers Avid Studio ou de Magix au moins ils vont profiter du multipistes et d'une simplicité et ne pas oublier le 64 bits pour les projets futurs.

Remarquez que c'est à travailler avec un produit que l'on apprend à le connaître ...

Salutations,

YR