Optimisation des photos

Bota75 Posté à 01/06/2020 08:34

J'ai utilisé Web Designer 11 Premium pour mettre des milliers de photos en ligne sur différents sites et depuis quelques mois j'ai des problèmes de flou lors de la consultation des photos (aucun problème sur textes)

Voici ce qui se passe :

1- Je fais glisser une photo sur une page de Web Designer 11 Premium

2- Je réduis sa longueur à 275

3- J'optimise à 96 dpi

4- Je règle les propriétés Web pop-up à une largeur de 800

Lorsque je consulte le site web la photo apparait floue à l'écran !

Le problème apparaissait de temps en temps et je le réglais en recommençant, mais maintenant le flou est systématique pour toutes les photos introduites et je n'ai pas trouvé de solution

Merci de votre aide

 

Commentaires

awanderer Posté à 01/06/2020 09:57

Bonjour,

La problème est que vos photos sont optimisées deux fois, ce qui fait qu'elles sont dégradées 2 fois. Magix les réduits à 85 % si vous gardez les réglages d'origine. Il faut toujours garder la résolution d'origine de la photo. Pour un écran d'ordinateur le standard est de 72 dpi, une imprimante 300 etc .. ex : une photo de 72 dpi ou 96 sera exactement la même sur votre écran, vous ne verrez pas la différence.

Si vous avez déjà au départ une photo limite, elle ne sera pas embellie en optimisant.

awanderer

Bota75 Posté à 01/06/2020 12:02

Merci pour votre réponse et sa rapidité.

Comme je l'ai indiqué, ce problème est récent et je ne comprends pas pourquoi. J'ai procédé à l'optimisation de très nombreuses photos à 96 dpi sans problème de rendu depuis 5 ans !

Voici un site développé avec Web Designer : http://smp24.fr/index.htm.

J'optimise car la taille de mes fichiers serait énorme sans optimisation et conjointement je souhaite continuer d'utiliser la fonction pop-up qui permet de grossir les photos en vignette.

Si votre hypothèses est la bonne, à savoir que Web Designer réduit déjà à 85 %, je ne comprends pas pourquoi Magix Web Designer propose cette fonctionnalité d'optimisation ?

awanderer Posté à 01/06/2020 13:34

Votre url n'est pas bonne

 

francois-bellanger Posté à 01/06/2020 13:55

Bonjour,

Si votre photo est affichée à 800 pixels en popup, chargez sur Designer des copies de vos photos réduites à 1000 pixels en largeur. Elles seront nettes sur le web.

En ce qui me concerne (j'ai des fichiers de plus de 4000 pixels...), je réduis mes photos en taille de moitié avant de les mettre sur Designer.

Une largeur de 2000 pixels est suffisante pour obtenir une photo au format A4 nette sur l'écran.

Designer ne me pose plus de question depuis longtemps.

Fb

francois-bellanger Posté à 01/06/2020 13:58

Pour Awanderer que je salue

http://smp24.fr/smp.htm

awanderer Posté à 01/06/2020 14:20

Bonjour François,

Ta procédure est exactement la même que la mienne. Un peu de travail sur les photos avant de les mettre sur WD est plus de 10 000 photos passées à la moulinette, cela fait un peu de travail.

J'ai quand même remarqué que maintenant avec WD toutes les photos étaient systématiquement optimisées sans que je n'ai changer quoique ce soit à ma façon de procéder ou modifié dans un menu.

Cordialement

Awanderer

Bota75 Posté à 01/06/2020 15:27

Merci à tous les deux

Désolé pour l'url, j'ai simplement copié/collé l'adresse sur la première page du site

Voici un exemple dans le même site de ce que je fais avec les vignettes : http://smp24.fr/smp2/boletus.htm (hébergé chez OVH, j'espère que mon url va être lisible)

Dans ce cas les vignettes font 105 pixels de largeur dans Web Designer et lorsqu'un visiteur clique dessus dans le site, le pop-up s'ouvre avec 800 pixels de large (on pourrait mettre une autre dimension !)

Je ne vois pas bien comment je vais faire si mes photos doivent faire 1000 pixels de largeur.

Est-ce qu'il faut comprendre que les photos doivent être réduites à 1000 pixels de largeur avant d'être glissées dans Web Designer et qu'après on peut les réduire en vignette, puis les optimiser à 96 dpi ?

Je viens d'essayer (sur un autre site, hébergé chez Free) la procédure suivante :

1-Réduction d'une photo à 1000 pixels avec Photoshop, puis glissée dans Web Designer, puis réduite à 275 pixels de large.

2-Ajout de 3 photos de 4608 pixels de large dans Web designer (sans réduction à 1000 pixels avec Photoshop), puis réduites à 275 pixels de large dans Web Designer

3-Puis mis tout le monde en pop-up à 800 pixels de large

4-Puis optimisé les 4 photos à 96 dpi

... et miracle = ça marche, les photos sont toutes nettes lors de la consultation du site !

Le fait d'insérer une photo avec 1000 pixels de large semble avoir débloqué la situation !

Je vais essayer ailleurs.

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais merci en tout cas pour m'avoir suggéré cette manip un peu lourde certes s'il faut la faire à chaque fois

Bonne journée

 

francois-bellanger Posté à 01/06/2020 18:56

Bonsoir,

Bota 75 : La photo que vous importez dans Designer doit toujours être légèrement plus grande que la taille du popup que vous avez envisagée sur votre page web, dans le cas contraire vous obtiendrez une pixellisation de l'image lors de son agrandissement.

A moins que vous ayez une version plus récente que la mienne qui a 7 mois, Designer ne les optimise pas contre votre gré, il ne vous le propose que si la photo que vous importez est vraiment trop lourde. L'optimisation ne descend pas plus bas que 192 dpi.

Ma version : MAGIX Web Designer Premium 16.3.0.57723  DL x64 Oct 25 2019

Voir les pages 404 et 405 du manuel d'aide.

Bonne soirée à tous les 2.

François

Bota75 Posté à 16/03/2021 10:37

Bonjour,

J'utilise Magix Web Designer Premium 17

Je ne trouve pas la procédure pour insérer le Widget Slideshow de Xara

Est-il toujours disponible ou remplacé par un nouveau ?

Merci d'avance

awanderer Posté à 16/03/2021 12:24

Bonjour,

Vous créez votre diapo et un clic sur INSERER et il s'implante dans votre page.

Vous pouvez déplacer votre diapo ou vous le désiré.

aWanderer

 

Bota75 Posté à 16/03/2021 13:06

Bonjour,

Merci pour votre réponse toujours aussi rapide !

Mais aujourd'hui mon problème est un peu plus compliqué : je voudrais mettre en place sur un autre site le widget de XARA qui fait défiler automatiquement plusieurs diapos (slideshow, par exemple sur la page d'accueil) sans intervention du visiteur

Merci d'avance

awanderer Posté à 16/03/2021 23:34

Bonjour,

Pas besoin de xara pour faire défiler des photos ( slideshow ) dans " Diaporama et galeries photo ", il y a au moins une dizaine de modèles. Sur mon site voir un exemple http://www.voyagesenfrance.eu/sein1.htm

Le nom est curseur nivo, on le charge sur la page, un clic sur le modèle et un sur edit pour le paramétrer.

Avec xara je suppose que c'est la même chose, tout se trouve dans les paramétres que vous employez.

aWanderer