Bonjour,
Pratiquant VDL et Vidéo Pro X depuis quelques années, je travaillais le full HD (AVCHD Sony) avec un PC intel core I7-970; 16 Gb ram, un SSD pour windows Vista et un HDD pour les fichiers. L' utilisation était confortable.
A partir de 2015, je me suis attaqué au 4K (XAVC- S Sony). Le premier montage sur ce Pc fut difficile, mais a fonctionné (Très lent, je devais faire un rendu à chaque dépôt sur la time line). J'ai alors optimisé le matériel avec tous les conseils que j' ai pu glané à gauche et à droite. Intel core I7 5960 32 Gb ram, windows 10, un SSD M2 PCI pour windows et les programmes, un SDD pour les fichiers sources et un SSD pour les films codés. J' ai aussi malheureusement cru au mensonge de Magix concernant cuda et installé une Nvidia GTX980 TI (1000 Euro jeté). J' ai pu faire mes montages 4 K, mais je n' ai jamais retrouvé le confort d' utilisation de l' ancien PC en full HD.
Commençant un nouveau montage, j' ai reformaté mon SSD contenant les rushes, mais pas comme d' habitude, j' ai en effet chois de privilégier les gros fichiers (4k) et je l' ai formaté avec les secteurs les plus grands possible (NTFS 64K pour les secteurs).
Et là, je retrouve le confort d' utilisation du logiciel Vidéo Pro X avec le 4k, comme j' étais en Full HD avec l' ancien PC.
C' est un paramètre auquel on ne pense pas souvent, mais je suis surpris et heureux d' en voir le résultat.
Cordialement
Daniel