Noir et blanc terratec grabby

kevinpz Posté à 19/08/2013 18:08

Bonjour,

Je me permet de poster un message ici, parce que je n'ai pas pu trouver de réponses résolvant mon problème sur internet.

J'ai récemment acheté un Terratec Grabby (sur RDC) pour mon père qui souhaitait numériser toutes ses anciennes K7 VHS dans le but de faire un peu de place. Je lui ai donc installé la clé USB avec les drivers + le soft video easy (récuperés sur le site de terratec) , on a fait tout les branchement, et là, tout fonctionne bien sauf la couleur !

D'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait d'un problème d'encodage PAL/SECAM.

Pour résumer, voici les tests que j'ai fait :

  • Lecteur DVD sur grabby : couleur OK
  • Magnetoscope VHS (samsung) sur TV : couleur OK
  • Menu du magnetoscope quand on l'alume : couleur OK (on a une image violette)

Mais dès qu'on met en lecture, la couleur s'en va, et on a tout en N&B. Le magnetoscope semble détecter du SECAM puisqu'il bascule sur cet affichage quand on lance la lecture.   Pourtant, dans la fenêtre de prévisualisation de Grabby l'image reste en noir et blanc quelque soit le réglage de la norme (pal B, ..., secal L, ...). 

Jai tout essayé pas moyen d'avoir de la couleur. Et même constat si j'essai avec VLC en flux direct, ou encore VirtualDub.   

J'ai plus trop d'idée là, si quelqu'un en a ... 

Merci !

Commentaires

wildx Posté à 09/09/2013 22:11

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas de réponse, et je suis exactement dans la même situation que vous !

Voiulant numériser d'anciennes cassettes VHS et VHS-C, j'ai essayé tous les réglages possibles (PAL/SECAM/etc), dans Video Easy, ainsi que dans plusieurs autres logiciels de numérisation.

J'ai bien sûr appelé le SAV Terratec ... qui renvoie au magasin d'achat à partir du moment où on ne l'a pas acheté directement chez eux (!)

J'ai contacté l'assistance de MAGIX, qui à part renvoyer à quelques manipulations de base (que j'avais bien évidemment déjà tentées), n'a été capable que d'incriminer le produit Terratec.

J'ai passé plusieurs heures sur les nombreux forums traitant du sujet (y compris en anglais).

Inutile de préciser que j'ai fait des essais en changeant les câbles, l'adaptateur Peritel, et que j'ai même essayé sur une autre configuration sous XP (je suis en Seven 64)...

...et mes images sont toujours capturées en Noir & Blanc !

Alors oui, si quelqu'un a une solution, elle sera la bienvenue pour moi aussi, bien que je n'y crois guère. En revanche, je m'apprête à faire une jolie campagne de com' sur l'incompétence de ces 2 sociétés ; et si j'y consacre seulement le quart du temps perdu avec ce maudit Grabby, elle va être TRES musclée.