Music Maker MX premium : problème enregistrement audio avec plug-in VST Amplitube ou Vandal SE

indyalan Posté à 08/02/2012 09:42

Bonjour,

Je n' arrive pas à enregistrer  ma guitare en entendant le son traité par les plug-in, ce qui est plus que génant.

J' utilise soit un SansAmp en mode boîte de direct branché sur la carte son, soit un Amplitube stealthplug en USB.

J 'ai essayé avec les drivers Asio Fender Universal Asio, Stealthplug Asio et Magix Asio et rien n' y fait !!

La guitare est bien enregistrée mais pas moyen d' entendre le son traité pendant la prise, ni d' utiliser l' accordeur...

Merci de me sortir de cette impasse.

Alain

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 08/02/2012 19:37

Bonjour,

N'étant pas guitariste, je ne connais pas ce matériel. Comment est-il branché : guitare->plug-in->carte son?Quelle entrée de ta carte son sélectionnes tu dans la 1ère section du menu enregistrement?

  L'Amplitude stealplug en USB est-il reconnu comme une entrée par ton PC, auquel cas il devrait figurer dans la liste des entrées sélectionnables à la 1ère section du menu enregistrement?

Cordialement

 

 

 

Cordialement

indyalan Posté à 08/02/2012 22:46

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Tout est reconnu au niveau logiciel et hardware. J 'ai l' impression que MMX premium ne gère pas le "direct monitoring", c' est à dire entendre ce que l' on fait avec le son adéquat, Donc tu joues "à l' aveugle" en espérant que le résultat sera bon !!! Je suis tombé sur des forums et tests anglosaxons qui me confirment mes craintes.

Si c 'est le cas, c 'est un énorme pb pour les gratteux et bassistes de tous poils. A quoi ça sert de mettre un simulateur d' ampli si tu ne peux pas t' en servir ?

Je précise que je fais de la MAO depuis plus de 15 ans et du home-studio depuis plus de 25 ! Plus tout jeune quoi...J 'ai acheté MMX pour la facilité de tout regrouper dans une interface simple et intuitive, ce qui est le cas, mais je me demande si Cubase et autres ne trônent pas au top pour rien!

Bonne soirée.

Alain

indyalan Posté à 08/02/2012 22:50

Je termine...

MMX premium est un logiciel à quasi 100 € & 300 € en full, ce qui le rapproche des logiciels pro, donc il me semble qu' un "direct monitoring", à ce prix, n' est pas du luxe !

CBY_TLSE Posté à 09/02/2012 13:19

Bonjour,

 

Dans le menu enregistrement as-tu coché dans la section 3 "lecture pendant enregistrement"? Si le boîtier hardware  est raccordé entre ta guitare et une entrée ligne ou micro de ta carte son tu devrais entendre le son final.

En ce qui me concerne je ne fais que de la capture "chant" et ma carte son permettant de router directement la voix, je désactive cette option qui crée un très léger écho malgré la faible latence (donc MMM ramerait un peu).

Par contre si tu utilises des effets sur la piste où tu enregistres MMM ne les applique pas lors de la lecture pendant l'enregistrement. Il ne le fera qu'après. 

Voir aussi : http://www.magix.info/fr/pourquoi-vous-avez-des-difficultes-denregistrement-audio-sous-mmm.online-training.271046.html

 

As-tu essayé dans la même configuration matériel avec un autre logiciel? Audacity par exemple ou autre.

 

En ce qui me concerne pour l'enregistrement je ne passe plus par MMM pour les raisons évoquées ci-dessus. Je génère un fichier Wav de l'arrangement que j'importe maintenant dans Live Light (limité à 7 pistes) où j'enregistre la voix que je ré-exporte dans MMM où je termine l'arrangement. Un peu dommage, mais...

MMM au niveau enregistrement gère la stéréo et par ce biais on peut enregistrer simultanément avec 2 micros, mais ça ne va pas au delà. Par contre pour l'enregistrement mono, ce n'est pas le top (voir le lien).

 

Cordialement

indyalan Posté à 15/02/2012 09:11

J 'ai tout essayé, rien à faire. le monitoring direct ne fonctionne pas.

Je vais faire comme toi, enregistrer l' audio via un autre logiciel. C 'est du "bricolage" mais faute de mieux.

Cordialement.

 

indyalan Posté à 05/03/2012 23:38

J 'ai écrit au service technique Magix. Ils ont été très attentifs à mon pb. Résultat: une mise à jour téléchargeable qui permet enfin l' enregistrement d 'instruments et voix en direct monitoring, plus d' autres améliorations dont l' enregistrement mono qui posait pas mal de pbs à certains. Donc Grand Merci à l' équipe technique !!!

titibluespower Posté à 14/07/2014 09:59

Bonjour

Avec MMM2014 c'est possible ... petite démo :

Ciao