Modification routing effets / vol / pan Music Studio MX

capsavontr Posté à 27/06/2014 22:38

Bonjour,

Est-il possible de modifier l'ordre des effets d'inserts par rapport au slider de volume et au contrôle de panoramique ?

En effet, par défaut le slider de volume est pré-effets, ce qui est problématique avec une compression ou une distortion, car le réglage de volume pré-effet modifie le comportement de l'effet. Dans le même genre pour le panoramique, ce qui fait que si un effet est mono, le pan ne marche pas car l'effet recentre systématiquement (ex: Vandal, Amplitube ...). Il faudrait que je puisse changer le routage pour avoir pan et volume post- inserts.

Est-ce possible ou bien est-ce une limitation de MX par rapport à Samplitude Pro ?

D'ailleurs, où peut-on avoir un tableau comparatif des limitations de Music Studio par rapport à Samplitude pro ?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

Commentaires

Renegat13 Posté à 28/06/2014 13:18

Bonjour capsavon,

il est effectivement possible de modifier l'ordre des effets que l'on veut inserer dans une piste et pas specialement par rapport au volume ou au pan.

Deuxiemement c'est entierement normal que la distorsion ou la compression change le son ou le volume car surtout la compression agit sur la dynamique , c'est pour cela qu'il faut appliquer cet effet en dernier et si ensuite on veut retoucher le volume rien ne nous empeche d'appliquer un "EQ parametrique" et d'agir sur le gain apres compression.

Pour avoir une idée des possibilité de la version pro , il faut aller dans la section "musique" puis "pro" sur le site de Magix.

cordialement.

capsavontr Posté à 04/07/2014 21:47

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Néanmoins, je vais reformuler ma question de façon plus concise car je crois que je n'ai pas été assez clair:

- Peut-on changer l'ordre des effets PAR RAPPORT AU VOLUME ET AU PAN ? C'est-à-dire : puis-je router un effet pour qu'il soit placé avant le slider de volume de la table de mix et/ou avant le pan ? Parce que par défaut les effets sont placés après le volume et le pan.

- Existe-t-il un TABLEAU COMPARATIF des fonctionnalités MX versus pro, ou bien suis-je obligé de le faire à la main en allant pêcher les caractéristiques une par une pour les comarer entre MX et pro ?

Merci d'avance.

awanderer Posté à 04/07/2014 23:16

Bonjour,

les différences.

Une partie de réponse : 1) le prix 

                                        2)    http://www.magix.com/fr/samplitude-music-studio/

aWanderer

capsavontr Posté à 04/07/2014 23:30

Merci, mais c'est encore entre Music Studio et Samplitude Music Studio (MX). Je cherche une comparaison Samplitude MX versus Samplitude pro.

Mais bon, OK, on peut arrêter le film, j'ai compris entre les lignes : ce n'est pas la même gamme, ils ne sont même pas présentés sur le même site, il n'y a pas de tableau comparatif.

Donc, au final : rerouter les effets avant le fader ou la pan, avec MX on peut ou pas ?

Je ne prendrai pas mal qu'on me dise que ce n'est pas possible. Je veux juste savoir si c'est possible.

Merci d'avance

Renegat13 Posté à 05/07/2014 01:11

Re, bonsoir capsavontr

Peut-etre me suis-je mal exprimé mais dans le mixeur tu peux inserer des effets comme un compresseur ou une distorsion dans l'ordre que tu desires (en general un compresseur se met en dernier dans la chaine d'effet bien sur celui-ci va agir sur la dynamique des frequences du son (c'est logique sinon pourquoi mettre un compresseur ?) autre erreur c'est que tu affirme que le pan et le curseur de volume agit sur la compression ou la distorsion et bien non c'est justement le contraire .

2 ) de plus pour corriger le volume on peut appliquer un eq parametrique apres la compression pour corriger certaines frequences .

3) sur youtube tu peux trouver des videos sur Samplitude pro et music studio , ainsi tu pourras te faire une idée du daw.

cordialement.

capsavontr Posté à 05/07/2014 14:07

Re,

Je suis désolé de faire mon relou, mais ça ne répond toujours pas à ma question. De plus, par rapport à la dernière fois j'ai pu faire une manip intéressante.

Bon, j'ai voulu faire plus concis et je pense que ça a encore embrouillé. Donc je vais rentrer dans les détails.

Ajoutons du contexte. Il y a quelques années, j'ai pu utiliser Samplitude pro 7. Dans cette version, il y a avait une table de mix et une section d'inserts, exactement comme celle de MX. Cependant, quand on ouvrait les propriétés des sections d'effets - la fenêtre qui permet de choisir les effets et les organiser les uns par rapport aux autres / clic droit sur "inserts" dans le mixer - il y avait le fader de volume et le pan qui apparaissaient, et donc on pouvait modifier le routage des effets entre eux, mais aussi par rapport au fader de volume et au pan. Or, chose qui m'avait surpris à l'époque, par défaut le pan et le fader de volume étaient placés AVANT les effets qu'on insérait, ou plutôt, quand on insérait un nouvel effet, par défaut il était mis après le pan et le volume, ce qui n'est pas très rationnel. Donc il fallait toujours que je modifie le routing pour remettre le volume et le pan après les effets, ce qui est le fonctionement logique et normal d'uner table de mixage.

Maintenant sur MX. Le mixer est quasi pareil, clic droit sur inserts j'ai la fenêtre de routing. Mais ni le pan ni le volume n'apparaissent. Donc je peut réorganiser les effets les uns par rapport aux autres, mais pas par rapport au volume et au pan. Ou alors ce n'est pas dans cette fenêtre que ça se configure (il est possible que mes souvenirs de Samplitude 7 soient un peu confus). D'où ma question : peut-on le faire, et si oui, comment ?

C'est là que ça devient intéressant. J'ai MX installé sur mon PC fixe et mon PC portable, et le comportement n'est pas le même dans les deux cas, alors que j'ai installé MX pareil sur les deux, que j'utilise la même interface etc.

Je prends une piste, j'ai enregistré une voix en mono. Si je change le pan sur la piste sans effets, la voix est bien déplacée soit à gauche soit à droite. Normal. J'ajoute dessus un effet, blockfish en l'occurence, qui peut être forcé en mono ou en stéréo.

- Sur mon portable, quand je mets blockfish en mono, le pan ne marche plus. Quel que soit le réglage, la voix est toujours au centre. Par contre, si je l'active en stéréo, là le pan fonctionne.

- Sur mon fixe, que je mette blockfish en mono ou en stéréo, le pan fonctionne toujours.

J'ai testé la manip sur le fixe ce matin, avant je n'avais fait que sur le portable. Que je sois en MME ou en ASIO le comportement ne change pas. Vu mon expérience passée sur Samplitude 7, et le comportement du pan en fonction du réglage de blockfish, il m'a donc semblé hautemant probable que les effets soient routés après le pan et le volume, car cétait le cas par défaut sur 7, je me suis dit que ça pourrait être encore le cas avec MX. De plus, j'ai fait quelques manips avec des compressions et des distos sur des prises de guitare et effectivement le fait de modifier le fader de volume fait varier le taux de compression et la distortion, donc le fader de vloume est pré-effets. Mais sur 7, j'avais trouvé comment modifier ça. Sur MX, j'ai épluché la doc, mais ça parle uniquement du routage des effets les uns par rapport aux autres autres. J'ai fait une recherche google et sur le présent forum -> rien.

Après, peut-être que mon analogie avec Samplitude 7 est malvenue. Néanmoins, vu que j'ai le problème sur mon portable, mais pas sur mon fixe, avec la même samplitude installé de la même façon, la même interface audio (ça ne devrait pas intervenir ceci dit), la même manip (une voix en mono) avec le même effet (blockfish), cela suppose que le réglage du volume / pan post- ou pré-effets n'est pas figé en dur dans le logiciel, ou que ce n'est pas une limitation de MX. Par contre il est plus probable que j'ai fait un écart entre les manips qui fait que le routage n'est pas le même. Et je voudrais savoir ce qu'il s'est passé, pour pouvoir systématiquement prendre la configuration ou le volume et le pan sont post-effets.

Note peut-être pertinente : je n'ai pas utilisé le même projet pour faire le test sur mon fixe et mon portable, j'ai juste pris un projet existant, ai choppé une voix en solo, ai viré les effets et ai juste mis blockfish pour tester.

Voilà, j'espère avoir exposé mon problème de façon suffisamment claire et précise.

Maintenant je repose ma question : comment doit-on faire sur Samplitude Music Studio MX pour modifier le routage des effets d'inserts par rapport au fader de volume et au pan des pistes ?

Merci d'avance.

Renegat13 Posté à 05/07/2014 15:11

Re,

Merci d'avoir pris le temps de bien expliquer ton probleme , et tu n'as pas a etre desolé d'avoir des interrogations au sujet de ce comportement incomprehensible de Samplitude Mx , alors de mon coté j'ai fait un essai avec la nouvelle version de Samplitude studio (c'est a dire la version 2014) sur Windows 8.1 , en utilisant que les effets inclus avec celui-ci , donc en faisant un clic droit sur "INSERT" d'une piste , j'ai ouvert la fenetre me permettant de choisir les effets que je voulais en premier utilisés MAIS car il y a un gros MAIS: Effectivement tu as raison il n'y as pas le fader du panning ni du volume qui apparaissent, cependant a moins que je sois dans l'erreur pour la manipulation que tu veux faire : tu peux dans le mixeur router tes effets sur un bus et modifier l'envoie du son et le panning sur celui-ci , c'est peut-etre pour cela que Magix a modifier la fenetre des inserts (mais ce n'est qu'une supposition) car je me suis aperçu au fil des années que certaines fonctions bien pratiques disparaissaient pour reapparaitrent dans leurs version "PRO" a 500 euros et plus.

Donc pour repondre en partie a ta question , ton samplitude mx fonctionne correctement car c'est Magix qui a supprimé certaines fonctions de la fenetre d'inserts.

Alors maintenant pour savoir si il y a un autre moyen de proceder j'avoue que je ne me suis pas pebcher sur le probleme car je n'utilise plus ou du moins tres rarement samplitude , je lui prefere tres largement d'autres daw moins bridés et beaucoup plus performant en termes de qualité et de prix.

cordialement.